REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU JEUDI 8 NOVEMBRE 2012

8 nov 2012

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU JEUDI 8 NOVEMBRE 2012

Côte d`Ivoire : Les soldats racketteurs menacés de sanctions "exemplaires"

Xinhua (08/11/2012) - Le tribunal militaire ivoirien a menacé les agents s'adonnant au racket de subir des sanctions " exemplaires", a-t-on appris mercredi auprès de l'institution judiciaire. Selon le procureur militaire le colonel Ange Kessy, la pratique du racket se poursuit dans les rangs des forces de sécurité malgré les dispositions règlementaires qui l'interdisent. "Cette situation est inacceptable. Elle n'honore pas la tenue militaire", a relevé en substance le colonel Kessy.
"Nous allons engager une nouvelle étape dans la lutte contre le fléau", a-t-il indiqué, rappelant la création de l'Unité de lutte contre le racket (ULCR) et l'engagement de celle-ci à traquer les agents véreux. Le procureur militaire a ainsi annoncé la comparution prochaine devant les tribunaux de policiers, gendarmes et militaires pour délit de racket. Ceux-ci risquent une peine d'emprisonnement s'ils sont reconnus des faits qui leur sont reprochés.
A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont exprimé leur détermination à juguler le fléau du racket dans le milieu des forces de sécurité commis aux contrôles sur les routes. Selon une estimation de la Banque mondiale, le racket fait perdre à l'Etat de Côte d'Ivoire près de 350 milliards de F CFA (environ 500 millions d'euros) par an.

Côte d`Ivoire : 555 millions FCFA de l`Allemagne pour lutter contre la prolifération des armes

Xinhua (08/11/2012) - L'Allemagne accorde un appui financier de 555 millions de franc CFA (un million USD) à la Côte d'Ivoire pour lutter contre la prolifération des armes légères et de petit calibre dans le pays. La convention de partenariat a été signée mercredi par le ministre ivoirien de l'Intérieur et la Coopération allemande GIZ. L'appui financier de l'Allemagne va permettre à la Côte d'Ivoire, à travers la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (Comnat-ALPC), de renforcer son système de contrôle des armes légères. "Il s'agit de contribuer à éradiquer l'insécurité sur le territoire ivoirien", a ajouté le directeur de la GIZ, Franck Bremer.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Bamba Cheick Daniel, a salué la coopération allemande pour "tous les appuis matériels et financiers apportés à la Côte d'Ivoire depuis plusieurs années". L'Allemagne a, notamment, apporté son soutien à la mise en place d'un observatoire de la violence armée, au marquage des armes détenues par les forces régulières, contribuant ainsi à l'amélioration de l'environnement sécuritaire des populations, selon le représentant du ministre Hamed Bakayoko.
La question de la sécurité est un défi majeur pour la Côte d'Ivoire au sortir d'une décennie de crises militaro-politiques qui ont favorisé la prolifération et la détention par des personnes non autorisées de plusieurs types d'armes.

Côte d'Ivoire: Report procès en extradition de Katinan : La défense se place en embuscade

Koaci.com (07/11/2012 - Suite au report sur le 20 décembre 2012 du procès visant l'extradition de Koné Katinan, le porte en parole en exile de l'ex Président ivoirien Laurent Gbagbo, la défense ghanéenne conduite par l'imperturbable avocat Patrick Sorgbordzor révèle qu'il brandira le statut de refugié de son client contre toute demande du procureur de la République auprès de la justice.
Pour le renvoi de cette affaire à la date ultérieure sus indiquée, le « Magistrate Court d'Osu » présidé par le juge Aboagye Tandoh a estimé que l'État ghanéen se donne le temps d'étudier les nouvelles preuves fournies par la Cote d'Ivoire aux fins d'extrader Katinan. De ce qui précède il se peut que jusqu'à la nouvelle date, tous les documents nécessaires et convaincants soient rassemblés pour décider d'une issue à cette affaire.
Pour le rendez-vous judicaire de ce mercredi 7 novembre à Accra, affaire dans laquelle Koné Katinan est accusé par l'Etat ivoirien par le biais du procureur de la République ghanéen de meurtres et de crimes économiques dans son pays, aucun fait nouveau n'a filtré de l'issue du procès, sinon que le refrain habituel, le report de l'affaire. Puisque la partie ressemble désormais à un feuilleton, et le procureur et l'avocat de la défense sont repartis bredouilles chacun dans sa direction pour peut être mieux se préparer pour la prochaine comparution.
Pour présager un peu l'ambiance qui va régner le 20 décembre, Patrick Sorgbordzor s'est voulu clair « Katinan ne peut pas être extradé car il a le statut de réfugié au Ghana ». Du report sans cesse de ce procès, l'avocat a fustigé la partie plaignante de manquer de preuves concrètes pour soutenir ses accusations, une situation qui entraine la lenteur du procès. [...]

Un journal proche du pouvoir ivoirien cambriolé par des hommes armés (RSF)

AFP (07/11/2012) - Le siège d`un journal proche du pouvoir ivoirien a été cambriolé mercredi à Abidjan par des hommes armés, a annoncé Reporters sans frontières (RSF), soulignant que ce "raid" survient après une attaque contre un journal proche de l`ex-président Laurent Gbagbo en août.
Le siège du groupe Nord Sud Communication, qui édite le quotidien Nord Sud, proche de l`ex-chef rebelle et ancien Premier ministre Guillaume Soro, désormais président de l`Assemblée nationale, a été cambriolé tôt mercredi, indique RSF dans un communiqué. "Cinq hommes en civil mais armés de fusils d`assaut kalachnikov, circulant à bord d`un véhicule 4x4 et d`une berline", ont pénétré dans les locaux après avoir fracturé les portes, dérobé le disque dur de l`ordinateur d`un journaliste d`investigation "renfermant des dossiers militaires classés top secret", et volé de l`argent dans d`autres bureaux, selon l`organisation de défense de la presse.
Une enquête a été ouverte et la direction du groupe de presse a porté plainte contre X. "Nous sommes préoccupés par les attaques répétées contre les sièges de médias en Côte d`Ivoire", a réagi RSF, appelant à identifier les auteurs de ce cambriolage. L`organisation s`est enfin étonnée que "les autorités d`Abidjan n`aient toujours pas communiqué sur l`enquête" concernant l`attaque perpétrée en août contre Cyclone, un groupe de presse pro-Gbagbo, éditant le journal Le Temps.
La descente d`hommes armés au siège de Cyclone le 19 août était survenue peu après le début d`une vague d`attaques contre les forces de sécurité, attribuées par le régime du président Alassane Ouattara à des éléments pro-Gbagbo, ce que l`opposition récuse. [...]

Le siège du groupe de presse Nord Sud (Pro Soro) cambriolé

Connectionivoirienne.net (08/11/2012) - Le siège du groupe Nord Sud Communication, société éditrice du quotidien Nord Sud (proche du pouvoir), a été l'objet d'un cambriolage aux environs de 3 heures du matin, le 7 novembre 2012. Cinq hommes en civil mais armés de fusils d'assaut kalachnikovs, circulant à bord d'un véhicule 4X4 et d'une berline, ont escaladé les murs d'enceinte du journal et ont pénétré dans les locaux après avoir fracturé les portes.
Nord Sud est proche de l'ancien Premier ministre Guillaume Soro, désormais président de l`Assemblée nationale. Le journal défend souvent des positions très partisanes, comme la majorité des titres de la presse écrite ivoirienne.
« Nous sommes préoccupés par les attaques répétées contre les sièges de médias en Côte d'Ivoire. Après l'incendie criminel au groupe Cyclone (société éditrice de Le Temps, Lg Infos et Prestige Magazine), c'est au tour de Nord Sud Communication d`être visé par un raid nocturne », a déclaré Reporters sans frontières.
« Nous nous étonnons que les autorités d'Abidjan n'aient toujours pas communiqué sur l'enquête concernant l`attaque de Cyclone, en août dernier (http://fr.rsf.org/cote-d-ivoire-le-siege-du-groupe-cyclone-21-08-2012,43...), et nous espérons que tout sera mis en œuvre pour identifier les auteurs de ce nouvel acte criminel. Le scénario de l`incident indique que les cambrioleurs savaient précisément ce qu`ils venaient chercher », a poursuivi l'organisation.
Au petit matin du 7 novembre, les inconnus armés de fusils AK-47 ont escaladé la clôture du siège du groupe Nord Sud Communication, situé dans le quartier des Deux Plateaux, septième tranche, dans la commune de Cocody, à Abidjan. Les agresseurs se sont dirigés directement vers le bureau du journaliste d'investigation Bahi K, spécialiste des questions de sécurité et de défense. Ils ont récupéré le disque dur de son ordinateur renfermant des dossiers militaires classés top secret. Ensuite, ils ont fracturé la porte de la salle de rédaction sans rien emporter. Le vigile chargé de surveiller les lieux s'est enfui. Les cambrioleurs se sont introduits dans les bureaux du service commercial et de la comptabilité où ils ont emporté 150 000 francs CFA (environ 230 euros).
La gendarmerie s'est rendue sur les lieux dès le 7 novembre pour le constat d'usage et une enquête a été ouverte par le commissariat du 30ème arrondissement de Cocody, où la direction du groupe Nord Sud Communication a porté plainte contre X.