REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU 24 OCTOBRE 2012

24 oct 2012

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE DU 24 OCTOBRE 2012

Côte d`Ivoire: des détenus s`en prennent à leurs gardes à Abidjan, 6 blessés

AFP (23/10/2012) - Des détenus de la prison d`Abidjan, la plus importante de Côte d`Ivoire, qui refusaient une fouille de leurs cellules, s`en sont pris violemment à des gardes pénitentiaires mardi, blessant six d`entre eux, a-t-on appris de sources concordantes. "De nouveaux gardes pénitentiaires, des stagiaires affectés à la Maca (Maison d`arrêt et de correction d`Abidjan), ont voulu procéder à la fouille des cellules de certains prisonniers. Des prisonniers se sont révoltés, il y a eu des échauffourées et certains gardes ont été blessés", a indiqué à l`AFP une source proche de l`état-major des Forces républicaines (FRCI, armée). Selon une source sécuritaire, des jets de pierres ont fait "six blessés" parmi les gardes, "dont un dans un état grave". Les violences ont éclaté après que des détenus ont cru reconnaître parmi les gardes stagiaires, "en majorité des ex-combattants démobilisés" impliqués dans la crise politico militaire de 2010-2011, d`"anciens criminels" qui s`étaient évadés de la Maca, a affirmé cette source. La prison d`Abidjan a subi deux évasions importantes cette année, après avoir été entièrement vidée de ses détenus durant la crise. Le gouvernement, confronté à des problèmes de sécurité et des évasions récurrentes dans ses centres de détention, a annoncé en juillet après les évasions à Abidjan un changement du personnel pénitentiaire à la Maca. La sécurité reste l`un des principaux défis du président Alassane Ouattara, confronté aux conséquences de la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3.000 morts.

Côte d'Ivoire : MACA, des prisonniers en colères blessent 5 gardes pénitentiaires

Koaci.com (23/10/2012)- Un mouvement d'humeur des détenus est survenu ce mardi matin à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), occasionnant cinq blessés dans les rangs des gardes pénitentiaires comme constaté par KOACI.COM en début de cet après midi en nous rendant sur les lieux.
Des témoins rencontrés sur place affirment également que ce mouvement est né du fait que des détenus auraient reconnu des anciens prisonniers parmi les gardes pénitentiaires. Les gardes pénitentiaires auraient eu recours à l'usage de leurs armes pour mettre fin à cette mutinerie des prisonniers excités qui ont malheureusement blessé cinq des leurs. "Des tirs ont été entendus dans la MACA," ajoutent ces témoins. Les cinq gardes pénitentiaires blessés seraient tous des stagiaires, précise une autre source proche des gardes.
Pour l'heure la situation est redevenue calme dans cet après la Maca est désormais sous forte surveillance d'éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). Notons enfin pour finir qu'en moins d'un an la MACA a connu deux évasions spectaculaires. La dernière en date remonte au 4 mai dernier où 46 prisonniers s'étaient évadés.

En Côte-d'Ivoire dix marins portés disparus

Connectionivoirienne.net (23/10/2012) – Dix marins pour la plupart des Quartier-maitres 2e classe, sont portés disparus, depuis la récente attaque de la centrale thermique d'Azito à Abidjan en Côte-d'Ivoire. Selon nos informations, ces marins en service à Abidjan et qui résident dans la commune de Yopougon, ont été l'un après l'autre enlevés, alors qu'ils se rendaient à leur lieu de services. Tous les enlèvements se seraient produits au petit matin vers 5h TU, dans les périmètres de leurs domiciles respectifs. Ce qui fait dire à notre source que les auteurs des enlèvements rodaient autour des domiciles auparavant identifiés. La dizaine de marins est depuis, détenue dans un ou plusieurs lieux tenus secrets. Des groupuscules de soldats FRCI sont fortement soupçonnés d'être les auteurs de ces enlèvements, pendant que d'autres sources évoquent les « Commando mystiques ».

Côte d'Ivoire: plusieurs magistrats suspendus de leurs fonctions

RFI online (24/10/2012) - Six et peut-être bientôt huit magistrats suspendus en Côte d'Ivoire. La nouvelle a été annoncée la semaine dernière par le gouvernement. Des enquêtes ont été lancées pour abus d'autorité, abandon de poste, corruption et extorsion de fonds. En attendant la fin de l'enquête, ces magistrats sont frappés d'interdiction d'exercer. La bombe avait été lancée à la sortie du Conseil des ministres la semaine dernière. Six magistrats du parquet suspendus – deux magistrats du siège en attente de décision du Conseil supérieur de la magistrature. Une nouvelle sensible dont personne n'ose parler publiquement. Les ONG travaillant dans le système judiciaire demandent à ce que les enquêtes soient équitables, et se félicitent qu'elles aient été lancées. « Les Ivoiriens n'ont plus confiance en leur justice, les magistrats doivent comprendre qu'ils ne sont pas au-dessus de la loi » confie-t-on dans le milieu. En Côte d'Ivoire, les transactions financières pour favoriser des affaires ne sont pas rares, et la présidence de la République avait annoncé sa volonté de lutter contre ces pratiques. Les suspects continuent de toucher leur salaire, mais n'ont plus le droit de rendre de décision. Trop de doutes planent autour d'eux, selon le gouvernement. Leurs noms n'ont pas été publiés, mais la presse ivoirienne avance déjà quelques pistes. Si les syndicats de la magistrature affirment lutter pour la transparence dans le milieu, ils regrettent que ces suspensions aient été rendues publiques. D'autant plus que les intéressés n'auraient pas été prévenus. Tous bénéficient de la présomption d'innocence. Ils devraient être bientôt auditionnés par leurs autorités de tutelle.

Décollage imminent de la compagnie Air Côte d`Ivoire, avec deux Airbus

AFP (24/10/2012) - La nouvelle compagnie Air Côte d`Ivoire, fruit d`un partenariat entre l`Etat ivoirien et Air France, commencera ses vols en Afrique de l`Ouest dans quelques semaines avec deux Airbus A319, ont annoncé mardi les autorités ivoiriennes. "Les vols commenceront dans quelques semaines", a déclaré le président Alassane Ouattara au cours d`une cérémonie de présentation des deux avions à l`aéroport d`Abidjan, souhaitant "bon vol et bonne chance à Air Côte d`Ivoire". "Nous ambitionnons de faire d`Abidjan un « hub », une destination incontournable dans la sous-région", a affirmé le général Abdoulaye Coulibaly, président du conseil d`administration d`Air Côte d`Ivoire, qui a quant à lui annoncé le décollage pour "dans quelques jours".
En août, les premiers vols avaient été annoncés pour octobre, après une série de retards. La nouvelle compagnie, qui va desservir "dix capitales africaines dans un premier temps et trois autres à court terme, prévoit de transporter 300.000 passagers dans sa première année et de créer 2.500 postes", selon le général Coulibaly. En plus des deux Airbus de location, Air Côte d`Ivoire cherche à se doter de deux autres avions pour ouvrir des lignes intérieures "dès le premier trimestre 2013", a-t-il ajouté.
Créée le 15 mai, Air Côte d`Ivoire est le résultat d`un partenariat entre Abidjan et Air France après la faillite d`Air Ivoire. Le capital de la compagnie, d`un montant de 2,5 milliards FCFA (environ 3,8 millions d`euros), est détenu à hauteur de 65% par l`Etat (qui souhaite en céder une partie à des investisseurs privés), de 20% par Air France et de 15% par le Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED). [...]