REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2008

24 oct 2008

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2008

Les Forces nouvelles échangent avec la division DDR de l'Onuci
Fn-ci.com –
« Le Directeur de la division DDR de l'Onuci Zahabi Ould Sidi, à la tête d'une délégation Onusienne a été reçu en audience mercredi dernier par le Directeur de cabinet adjoint du Secrétaire général des Forces Nouvelles Docteur André Ouattara. « Nous sommes venus vous rencontrer pour échanger sur la question du DDR après le séminaire et faire le point avec vous concernant les microprojets de l'ONUCI et ensuite voir avec vous s'il ya des recommandations, des perspectives et des suggestions à faire de votre côté » a d'emblée fait savoir le chef de la mission de l'Onuci Zahabi Ould Sidi, pour situer le cadre de la rencontre. « Nous sommes là pour vous soutenir » a-t-il rassuré et de faire savoir que le Général Soumaïla Bakayoko, chef d'Etat major des FAFN suit de près les différents projets initiés par l'ONUCI. « Concernant le projet des porcs, il n'y a pas de problème et les porcs sont même à la phase vente mais au niveau du projet poulet, il ya eu beaucoup de pertes après la vente. Egalement, il ya des difficultés au niveau des projets bovins» a expliqué le responsable de la division DDR de l'ONUCI. Avant d'annoncer qu'une dizaine de projets, dont les fonds ont été déjà dégagés, vont démarrer ce jour à Séguéla. « Nous avons tenu compte des ratés de Bouaké pour travailler à Séguéla» a précisé Zahabi Ould Sidi. Qui a clos ses propos en réitérant ses remerciements aux Forces Nouvelles pour avoir accepté de les recevoir. Quant au Dr André Ouattara, il a réitéré tous les remerciements du cabinet à l'ONUCI pour toutes les actions posées en faveur de la sortie de crise. »

YJ Choi à New York depuis mercredi
L'Intelligent –
« Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU, s'est envolé depuis le mercredi 22 octobre 2008 pour New York, où il prendra part à la réunion du Conseil de sécurité sur la Côte d'Ivoire. »

Nouvel appui de l'ONUCI au processus électoral
L'inter –
« L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) va contribuer au transport des agents et de l'équipement intervenant dans l'identification et le recensement électoral, a annoncé jeudi à Abidjan le porte-parole de la mission onusienne, Hamadoun Touré. S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, M. Touré a précisé que cette initiative dénommée « opération transport » entrait dans le cadre de l'appui au processus électoral et permettrait ainsi d'acheminer les agents d'identification et leur matériel vers un millier de sites à Abidjan et à Bouaké. En dehors de ces deux villes, le porte-parole a ajouté que cet appui exceptionnel et temporaire s'étendrait à l'intérieur du pays dès que l'identification et le recensement électoral y démarreraient. M. Touré a également annoncé le départ à New York, hier mercredi, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, pour participer à la réunion du Conseil de Sécurité sur la situation en Côte d'Ivoire. Selon le porte-parole, M. Choi fera le point de l'évolution du processus de paix ivoirien, notamment les progrès enregistrés par le processus électoral et les défis auxquels ce processus est confronté. Le porte-parole a confirmé la visite en Côte d'Ivoire, du 23 au 27 octobre 2008, du Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sport et le Développement, Wilfried Lemke. Il a fait état de la Journée des Nations Unies organisée conjointement par l'ONUCI et les agences du système des Nations Unies vendredi 24 octobre. L'événement sera notamment marqué par une table ronde sur plusieurs thèmes dont « Paix, sécurité et développement ». En soirée un grand concert est prévu pour marquer la journée qui coïncide avec la fin de la tournée artistique de plus de trois semaines initiée par l'ONUCI à travers le pays, a indiqué la directrice de l'Information, Margherita Amodéo. [...] ».

Pourquoi les opérations ont été suspendues
L'inter –
« Le porte-parole du Premier ministre a animé hier après-midi un point de presse à la Primature pour apporter des précisions sur la suspension de l'opération d'identification et de recensement électoral du jeudi 23 au lundi 27 octobre. Selon Méité Sindou, l'enrôlement n'a pas été arrêté. Il s'agit plutôt d'une suspension technique qui vise à améliorer et à recadrer la procédure, suite aux difficultés et préoccupations soulevées par les différents acteurs politiques. Les cinq jours de suspension seront mis à profit pour le recyclage des agents électoraux en vue de formaliser et uniformiser la procédure. Ces cinq jours permettront également de peaufiner le plan de sécurisation dont le dispositif devrait être mis en place le lundi 27 octobre prochain. Selon les nouvelles dispositions contenues dans la note circulaire publiée le 21 octobre dernier, les pétitionnaires doivent désormais se présenter à l'enrôlement avec les pièces requises et leurs photocopies. Sur ce point, le porte-parole du Premier ministre a expliqué que le coût des photocopies sera supporté en zone rurale par l'Etat. L'opération initialement prévue pour durer 45 jours pourrait être prolongée, car le Premier ministre et le président de la CEI travaillent en ce moment sur des propositions de réaménagement du décret fixant le délai de l'enrôlement. Enfin, il a assuré que le croisement de tous les fichiers historiques permettra d'éviter la fraude à l'identification. Les registres d'état-civil, les fichiers de la CNPS, de la caisse des retraités et agents de l'Etat, de la naturalisation et ceux des consulats et représentations diplomatiques seront mis à contribution pour garantir la fiabilité des opérations d'identification et de recensement électoral».

Identification et recensement électoral - Vers la prorogation du délai imparti pour l'opération
Le Temps –
« Lancée le 15 septembre dernier, l`opération de l`identification et du recensement électoral connaît quelques difficultés d`ordre technique et structurel. Pour pallier ces difficultés qui constituent une menace réelle pour la suite de l`opération, le Premier ministre Guillaume Soro et le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Mambé ont décidé de prendre des dispositions nouvelles. Lesquelles ont pour objectif l`harmonisation et le recadrage de ladite opération. Hier, au cours d`un point de presse à la Primature, le porte-parole du Premier ministre, Méité Sindou a révélé d`emblée que le Président de la République, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro sont "en discussion pour revoir le délai imparti à l`opération ; car elle arrive à expiration le 30 octobre prochain". "L`heure étant grave, des dispositions appropriées doivent être prises pour permettre à tous les Ivoiriens de se faire identifiés", a dit Méité Sindou. D`où, a-t-il justifié la suspension provisoire de l`opération de l`identification pour reprendre mardi prochain. "Au cours de la période de suspension, les agents recenseurs entament aujourd`hui jusqu`au lundi, un programme de recyclage. Lequel leur permettra de s`imprégner du contenu de la note de circulaire signée récemment, à l`effet de mieux l`expliquer aux populations", précise le porte-parole. Qui a également ajouté que conformément au contenu de la circulaire, la Carte nationale d`identité, les fiches individuelles d`état civil ainsi que les actes de notoriétés ne sont pas acceptés à l`enrôlement. Seules les photocopies des pièces présentées à l`opération seront retenues dans les centres de collecte. Des équipes d`identification seront revues à la hausse. Aussi, pour mettre fin aux différentes agressions des sites d`enrôlement, la sécurisation desdits sites sera effective dès la reprise, prévue pour mardi. " Nous sommes dans la période délicate de notre crise. Tout le monde doit se mobiliser pour la réussite de l`opération", a rappelé Méité Sindou. »

SAGEM est fin prêt pour l'enrôlement des populations à Korhogo
Korhogo, 24 oct -
Le chef de centre de coordination de l'opération d'identification pour le compte de l'opérateur technique, la société française SAGEM Sécurité, M. Kagambéga Jean-Noël, a déclaré jeudi à Korhogo, que son équipe est prête pour l'enrôlement des populations mais qu'elle attend le lancement de l'opération. M. Kagambéga a indiqué que son équipe vient de recruter et former, sur place, 216 opérateurs valise qui vont travailler en collaboration avec cinq agents de déchargement et un agent de réception et archivage, déjà formés au niveau d'Abidjan, pour l'enrôlement des populations dans le département de Korhogo. A l'instar des agents de SAGEM Sécurité, une soixantaine d'agents de recensement électoral de l'Institut national de la statistique (INS) venus d'Abidjan pour compléter la liste de ceux qui ont été recrutés à Korhogo, attendent patiemment, depuis deux semaines, sans interlocuteur et sans aucun moyen financier, le démarrage de cette opération dans la cité du poro, a-t-on appris. L'on indique, par ailleurs, que contrairement aux agents de SAGEM Sécurité et à ceux de l'INS, les chefs de centre de collecte recrutés par la Commission électorale indépendante (CEI) locale, il y a environ deux mois, attendent encore d'être formés. Après le lancement fait par le Chef de l'Etat Laurent Gbagbo, à Yamoussoukro, en septembre dernier, l'opération d'identification avait démarré dans certaines localités du pays. Cependant, compte tenu des incidents survenus dans son déroulement, dans certains quartiers d'Abidjan, la Commission électorale indépendante (CEI), en accord avec la primature, a suspendu l'opération jusqu'au 28 octobre prochain, rappelle-t-on. »

Processus électoral : La Grande Bretagne apporte une aide financière à la Cei
Fraternité Matin –
« Le directeur pays du Pnud, André Carvalho, et l'ambassadeur de la Grande-Bretagne en Côte d'Ivoire, Nicholas Westcott, ont signé, hier, à la résidence du dernier, à Cocody, une convention de financement, matérialisant l'appui du Royaume-Uni au processus électoral. Dans son intervention, André Carvalho a précisé que la contribution de la Grande-Bretagne au panier de fonds géré par le Pnud, d'une valeur de 175 millions de Francs CFA, vient en appui à la Commission électorale indépendante (CEI) pour mener à bien différentes étapes du processus électoral. En apportant cette aide, la Grande-Bretagne, par le truchement de son ambassadeur Nicholas Westcott, salue les efforts de paix entrepris par la Côte d'Ivoire. « La Côte d'Ivoire a choisi le bon chemin, celui des élections démocratiques », a dit le diplomate britannique. Celui-ci a indiqué que la situation est certes difficile, mais il faut avancer. « Il faut minimiser le retard pour assurer le processus », soutient-il. Avant d'ajouter : « Ce sont les élections crédibles et transparentes qui vont assurer l'avenir de la Côte d'Ivoire ». Le président de la CEI, Robert Beugré Mambé, a promis que « le processus électoral sera conduit avec transparence et les fonds utilisés rigoureusement ». Selon lui, le but recherché, « c'est d'offrir à la Côte d'Ivoire, des élections qui respectent les normes internationales ».

Sortie de crise : La Banque mondiale offre 129 4x4 aux sous-préfets
Fraternité Matin –
« Le Président de la République a présidé la cérémonie de remise de voitures à des membres du corps préfectoral. Dans le cadre du processus de sortie de crise, la Banque mondiale a offert 129 véhicules de type 4x4, d'un coût de 2,4 milliards de F Cfa, à des sous-préfets. C'est le Président de la République, SEM. Laurent Gbagbo, qui a remis symboliquement les pièces administratives des véhicules aux récipiendaires. C'était au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée, hier, au Palais présidentiel au Plateau. Le Chef de l'Etat en a profité pour déclarer que le processus de sortie de crise avance. « Nous posons les derniers actes de l'Accord de Ouagadougou. Dites aux populations de se faire identifier», a-t-il indiqué. Poursuivant, il a dit aux sous-préfets qu'ils seront sollicités et pas seulement la Commission électorale indépendante (Cei) qui conduit tout le processus électoral. Aussi, le Président a-t-il invité les sous-préfets à sensibiliser les populations à l'importance de l'identification. Il les a rassurés de ce que l'Etat travaille à la réhabilitation de leurs résidences. Pour le Premier ministre, Soro Kigbafori Guillaume, présent à cette cérémonie, une réponse vient ainsi d'être donnée au corps préfectoral avec l'acquisition du matériel roulant. Surtout celui de la zone Cno qui avait besoin de moyens de mobilité. Ces autorités, a-t-il indiqué, sont allées dans ces zones dans des conditions difficiles. Faisant ainsi preuve de patriotisme. Quant au ministre de l'Intérieur, Désiré Tagro, il qualifie cette étape d'importante. Parce qu'elle permet d'améliorer la mobilité du corps préfectoral. Et partant elle concourt à lui donner les moyens matériels pour réussir sa mission sur le terrain. Parce que ces autorités sont appelées à parcourir les villages à la rencontre des populations. [...] ».

Sabotage du processus d'identification - Le FPI prépare un faux coup contre le RDR
Le Patriote –
« [...] Selon des informations en notre possession, le FPI est entrain de se torturer les méninges pour faire passer le RDR comme le cerveau d'une fraude à l'identification à grande échelle. Pour ce faire, un scenario plus que grotesque, et pour le moins burlesque va être mis sur pied, si d'ailleurs ce n'est déjà fait. La trouvaille est tout aussi ridicule que révoltante. La voici, telle que éventée par ceux-là mêmes qui étaient pourtant censés la monter. Mais, qui, certainement pris de remords, ont craché le morceau et mis à nu leur plan machiavélique. Selon nos sources et, sauf changement de dernière minute, aujourd'hui même, des individus devraient être présentés sur les écrans de la RTI. Ce ne sont pas des ''héros'', mais ils en auront tout l'air. Ces derniers, la main sur le cœur, devraient faire croire au monde entier qu'ils sont des étrangers qui ont fraudé en se faisant passer pour des Ivoiriens pour se faire enrôler. Bien sûr, ils diront que c'est le RDR que les a envoyés et qu'ils ont reçus beaucoup d'argent pour le faire. Ils devraient être ''livrés'' par le commissariat du 16e arrondissement de Yopougon qui les aurait auparavant gardés à vue. Selon toute vraisemblance, le maître à penser de cette mise en scène grotesque, serait un certain ...Blé Goudé Charles, maitre dans l'art de la fabrication du faux. Selon nos informations, la mise en scène a été préparée activement hier. Pratiquement toute la journée. Le commissariat du 16e arrondissement que nous avons joint hier a marqué son grand étonnement et a nié toute implication. L'agent que nous avons eu en ligne, hier en fin d'après-midi a affirmé ne rien savoir de tout cela : « Je viens de prendre mon service, je ne suis pas au courant de votre préoccupation » a-t-il répondu, lorsque nous avons demandé pour en savoir d'avantage sur cette opération. Autres sites, mêmes scénarios. Plusieurs centres d'enrôlement du District d'Abidjan, ont reçu la visite des certains refondateurs ou de leurs émissaires. Parmi ces sites, celui de l'EPP Nelson Mandela à Port-Bouet II dans la commune de Yopougon. Des pétitionnaires ont reçu de l'argent pour se prêter également à ce jeu. C'est-à-dire se laisser filmer et passer à la télé pour accuser le parti des républicains de les avoir poussés à la faute.[...] ».

Enquête dans la filière café cacao: Le ministre Amadou Gon a été entendu hier
L'inter –
« D'abord de 9h45 à 12h10, puis de 15 à 18h20 ! C'est le temps qu'a passé l'actuel ministre de l'Agriculture, Amadou Gon Coulibaly au cabinet du juge d'instruction, M. Ladji Gnakalé Joachim, pour son témoignage dans le cadre de l'enquête sur les présumées malversations dans la filière café-cacao. Arrivé le matin à bord d'un véhicule banalisé, une ''4X4'' japonaise, au tribunal un peu avant 10 h, le ministre est ressorti de son audition à 12h10. Très détendu, il était accompagné de son conseil avec qui il devisait tranquillement. Comme ses prédécesseurs dans cette procédure, M. Amadou Gon n'a pas voulu se confier aux journalistes. C'est d'un geste de la main, qu'il le leur a signifié, appuyé par son conseil qui a rappelé le principe sacro saint du ''secret de l'instruction''. "L'instruction est secrète, vous le savez ? Nous sommes en instruction, donc on ne peut rien vous dire", a t- il expliqué, s'éloignant dans la cour avec son client. Le ministre est revenu au cabinet du juge en début d'après midi pour en ressortir à 18h20. Arrivé à la tête du ministère de l'Agriculture au moment où la majorité des grands dossiers de la filière café cacao avaient été traitées, au moment où les transactions et acquisitions litigieuses avaient été réalisées, le ministre Gon Coulibaly, n'a certainement eu pas grand-chose à dire au juge. Notons qu'après le ministre de l'Agriculture, l'audition des cinq ministres, autorisée par le Conseil des ministres, le 14 août dernier, « en qualité de témoins » connaîtra son apothéose aujourd'hui vendredi avec le ministre de l'Economie et des Finances, Charles Koffi Diby. Ceci pour faire la lumière sur les « graves présomptions de détournement de fonds, abus de confiance, abus de biens sociaux, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque ou de commerce » dans la filière café-cacao dont sont accusés les dirigeants des structures de gestion de ladite filière mis sous mandat de dépôt depuis quatre mois à la MACA. »

Scandale des déchets toxiques - Bateau poubelle, procès sale, verdict kafkaïen
Le Patriote –
« Nuitamment, le verdict est tombé. Le tribunal a tranché. Aucune peine à perpétuité. Mais, Ugborugbo Salomon Amejuma, Directeur général de la Société Tommy, commise pour l'enlèvement des déchets toxiques, a été condamné à 20 ans de prison, assorti de 10 années d'interdiction de séjour en Côte d'Ivoire. Avec lui, Essien Kouao Désiré, un agent Shipping chez Waibs, condamné à cinq ans de prison et dix ans de privation de droit civique. C'est tout. Les sept autres personnes emprisonnées et poursuivies dans cette affaire ont toutes été acquittées. Il s'agit du Colonel Jean Christophe Tibé Bi Ballou, ancien directeur général des Affaires maritimes et portuaires, du Commandant Bombo Marcel, responsable de la Capitainerie du Port d'Abidjan, de trois douaniers (Yao Kouassi, Tetianou Anne Marie et Yobouet Théodore), de Kakou Aka Eugène, agent chez Waibs et de Ehounou David, directeur technique chez Waibs. Ouvert le 27 septembre, le procès pénal à la Cour d'assises s'est donc refermé dans la nuit noire du mercredi dernier. Ce scandale sanitaire et environnemental qui a secoué toutes les capitales du monde connaît donc un deuxième rebondissement après le deal conclu par Laurent Gbagbo avec la société Trafigura, comme s'il s'agissait d'un banal fait divers. Une parodie de procès en vérité. Une véritable mascarade qui ne pouvait accoucher que d'un faux verdict. On se rend compte à la lecture du verdict de cette affaire, que l'Etat a blanchi ses agents pour n'emprisonner que des seconds couteaux, des exécutants. [...] ».

Gbagbo à la dédicace d' "Adieu Abidjan sur Seine" : "Le quay d`Orsay était le Q.G de la rébellion"
Fraternité Matin –
« Le Président de la République a honoré de sa présence la sortie officielle de l'essai politique écrit par un Français sur le conflit ivoirien. La cérémonie de dédicace du livre «Adieu, Abidjan- Sur- Seine ! Les Coulisses Du Conflit Ivoirien» de Guy Laberty a eu lieu hier, au Conseil économique et social, en présence du Chef de l'Etat, SEM. Laurent Gbagbo, de la Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, et de plusieurs personnalités. «Je suis venu accompagner Guy, en frère. Je l'ai connu en 1982, en France, quand j'étais en exil. J'ai passé cinq ans chez lui», a expliqué le Président Laurent Gbagbo. Qui a fait savoir à l'assistance qu'il est content que son ami de longue date ait écrit ce témoignage sur le conflit ivoirien. Concernant justement ce conflit, Laurent Gbagbo a affirmé «le Quai d'Orsay était le véritable Q.G. de la rébellion». Ainsi, depuis la rencontre de Kléber, le Chef de l'Etat ivoirien s'est juré de se battre : «Je ne me laisserai jamais faire. Je me battrai». «Adieu, Abidjan-Sur-Seine ! Les coulisses du conflit ivoirien». Cet ouvrage de 306 pages est selon l'auteur, «un message d'espoir, dans la perspective d'une Côte d'Ivoire forte et respectée, qui a repris son destin en main avec la signature de l'Accord politique de Ouagadougou». En écrivant ce livre politique, Guy Laberty a révélé «qu'il a eu le sentiment que la Communauté internationale a tenté en vain de dicter son histoire à la Côte d'Ivoire, à Gbagbo et au peuple ivoirien»... L'occasion était donnée au président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP) de faire remarquer que certains leaders politiques ne respectent pas le Code de bonne conduite qu'ils ont signé devant le secrétaire général de l'ONU, Ban-Ki moon, à Abidjan. »

Côte d'Ivoire : Hydrocarbures - Les prix du carburant vont baisser...
Le Patriote –
« Bonne nouvelle pour la population ivoirienne ! Selon certaines sources, le prix du carburant en Côte d'Ivoire va baisser dans les prochains jours. En effet, les autorités ivoiriennes, face à la baisse du prix du baril de pétrole sur le marché international, en dessous des 70 dollars aujourd'hui contre 147 dollars au mois de juillet dernier, veulent faire un ''geste'' en direction de la population. Surtout que le gouvernement ivoirien avait mis sur le compte de la hausse du prix du carburant, l'augmentation du prix du pétrole au plan mondial. Des informations font état de ce que les différents acteurs du secteur ont, dans l'ombre, travaillé à faire des propositions pour baisser le prix du carburant. Les études qui seraient même finalisées sont aujourd'hui sur la table du Premier ministre, Guillaume Soro...L'on parle d'une baisse de 40Fcfa à 70 Fcfa par litre sur chaque produit pétrolier. D'autres sources affirment que l'Etat pourrait même aller jusqu'à 100 Fcfa par litre. Les produits concernés par cette baisse sont le Super, le Gasoil et le pétrole. En ce qui concerne le gaz, motus bouche cousue. Aujourd'hui, le niveau de la baisse reste à décider. Les prix actuels depuis le lundi 07 juillet 2008 sont de 795 Fcfa/litre pour le Super, 685 Fcfa/litre pour le gasoil, 485Fcfa/litre pour le pétrole lampant. »