REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 23 AVRIL 2010

23 avr 2010

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 23 AVRIL 2010



La mission d'évaluation technique des Nations unies, conduite par le Directeur de la division du maintien de la paix zone Afrique, a regagné hier soir New York. Son constat: "Une volonté politique, mais une nécessité de lever les obstacles"
Fraternité Matin
- Après avoir excusé l'absence de M. Raisedon Zenenga, chef de la délégation, qui n'a pu animer le point de presse hebdomadaire comme annoncé, le porte-parole de l'Onuci, Hamadoun Touré, a révélé le sentiment général des émissaires de Ban Ki-Moon. Selon lui, «la principale constatation faite par la mission, c'est d'abord la volonté politique de tous les acteurs à appuyer le processus de paix et à s'y insérer. Ensuite, elle a exprimé la nécessité de relancer la dynamique électorale et de lever les obstacles». Et d'ajouter que «la mission repart avec une vision plus claire de la situation et du rôle de l'Onuci». Non sans rappeler les causes du «blocage du processus de paix» qui achoppe en ce moment sur les divergences portant sur «la vérification de la liste électorale provisoire dite blanche. Il y a eu des blocages physiques, des raisons objectives», a-t-il indiqué. Et de préciser que la solution passe par «le contentieux» qui donnera l'occasion de «faire un tri» entre ceux qui méritent d'y figurer ou pas et ceux qu'on doit retirer ou ajouter sur la liste. «Ce sont des difficultés réelles, concrètes que la mission a constatées dans les deux camps. Mais en même temps, les parties ont promis de trouver une solution politique à la crise. C'est ce qui est important». Il a réaffirmé la disponibilité de l'Onuci à appuyer la côte d'Ivoire tant au plan humain que matériel. Interrogé sur l'antinomie entre la volonté politique et le réarmement des parties ivoiriennes, comme l'a indiqué le rapport des experts de l'Onu, le porte-parole s'est abstenu de tout commentaire sur le rapport. Il a plutôt insisté sur le fait que les parties ont répété unanimement que «l'Accord politique de Ouagadougou est le seul cadre de sortie de la crise». Sur la visite du président sénégalais, Abdoulaye Wade, (...) Hamadoun Touré a suggéré la patience jusqu'à la fin de sa visite. Quant à la rencontre avec le Représentant Spécial du Sg de l'Onu, il a dit que ce sera l'occasion pour Young Jin Choi de lui faire part de «l'évaluation de l'Onuci sur le processus de paix». Il pense que le plus important, c'est de «donner un nouveau souffle parce que le processus de paix semble marquer le pas». (...) Avant son départ, hier, la mission a eu sa dernière séance de travail avec l'Onuci tant avec le personnel civil que miliaire, à son siège à Sébroko. Objectif, «finaliser les discussions». A cela s'ajoute le fait que la délégation préfère faire d'abord le rapport de sa mission au secrétaire général de l'Onu avant de s'ouvrir à la presse.

Crise ivoirienne – la mission d'évaluation technique des Nations Unies a désormais une vision claire
Le Quotidien
- La Mission d'évaluation technique des Nations Unies repart ce soir à New York avec une vision plus claire des attentes des uns et des autres en ce qui concerne la place et le rôle de l'ONUCI dans le cadre de la recherche de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire, a indiqué jeudi, le porte-parole de l'ONUCI, Hamadoun Touré. (...) Selon le porte-parole, la mission a également retenu la nécessité de relancer la dynamique électorale qui enregistre des difficultés et des faiblesses. « Il est de ce fait nécessaire de lever les obstacles », a-t-il estimé. M Toure a noté qu'au-delà du constat, il fallait tout faire pour que le processus redémarre. Que faut-il faire ? s'est-il interrogé. « C'est par le contentieux qu'on saura s'il y a des personnes indûment enregistrées sur la liste électorale provisoire ou s'il y a des personnes indûment radiées ou omises de la liste électorale provisoire dans sa partie appelée liste grise », a-t-il noté. (...) Concernant les activités de l'ONUCI, M. Touré a annoncé l'organisation des 6èmes Journées de l'ONUCI qui auront lieu les 28,29 et 30 avril à Tiémé, localité située à 30 km d'Odienné, sur le thème "les populations de Tiémé et l'ONUCI, ensemble pour un environnement électoral apaisé ". (...) Cette 6è édition après celles de Vavoua, de Hiré, de Bocanda, de Zoua Hounien et d'Akoupé, permettra aussi aux habitants de cette ville, de parler de paix et de fair-play à travers des prestations artistiques et sportives. Ils bénéficieront de consultation médicales offertes par les casques bleus de l'ONUCI , a-t-il précisé. Le porte-parole a également annoncé que dans le cadre du programme "sport et paix", l'ONUCI organisait un cross pour la paix à San Pedro et un tournoi de football pour un environnement électoral apaisé à Duékoué. Dans le cadre de son programme d'appui aux médias ivoiriens, l'ONUCI organise les 27 et 28 avril à Odienné, la 9e étape des « Ateliers d'échange Médias et société civile pour un environnement électoral apaisé ».
Cet atelier, a-t-il expliqué, a pour but d'engager la réflexion entre journalistes et représentants de la société civile de la région du Denguélé sur le rôle des médias locaux et de la société civile dans le renforcement de la cohésion sociale en période électorale. Une quarantaine de participants provenant des localités d'Odienné, de Bako, de Séguélon, de Minignan, de Boundiali et de Tengrela sont attendus. (...)

Wade: "Je ne suis pas venu faire de la médiation"
Fraternité Matin
- Je ne suis pas venu faire de la médiation. Il faut que cela soit très clair. Je suis venu répondre à une invitation, rendre une visite » de travail et d'amitié. Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a fait hier cette déclaration à sa descente d'avion à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, où il a été accueilli par le président Laurent Gbagbo. Abdoulaye Wade a toutefois indiqué qu'au cours de son séjour, qui s'achève aujourd'hui, il s'entretiendra avec des chefs de parti politique qu'il connaît «depuis dix, voire vingt ans». a propos de la crise ivoirienne, le chef de l'Etat sénégalais a levé toute équivoque laissant croire à un quelconque désaveu, à cet effet, du médiateur Blaise Compaoré par les signataires de l'accord politique de Ouagadougou (Apo). «La médiation, c'est nous (moi et les autres) qui l'avons confiée à Blaise Compaoré. Je suis très content de ce qu'il fait», a indiqué le président Wade. Qui a d'ailleurs précisé : «je lui ai téléphoné pour lui dire que je viens en Côte d'Ivoire». (...) Du tête-à-tête qu'il a eu en fin d'après- midi avec le président Laurent Gbagbo au palais de la présidence au plateau, rien n'a filtré. Mais à l'issue de cette rencontre, le président sénégalais a remis à son homologue ivoirien un chèque de 75 millions de Fcfa pour la réalisation de la case des tout petits (de 2 à 6 ans) où il leur sera transmis, par des personnes âgées, la sagesse de la tradition africaine. un tel édifice existe d'ailleurs au Sénégal. (...)

En visite en Côte d'Ivoire pour la sortie de crise Wade a reçu de nouvelles propositions de Gbagbo
Le Patriote -
(...) Après un tête-à-tête avec son homologue ivoirien au palais présidentiel, le numéro un sénégalais a rencontré les principaux acteurs politiques ivoiriens pour échanger avec eux sur le processus de sortie de crise qui, on le sait depuis quelques semaines, a pris du plomb dans l'aile. (...) Abdoulaye Wade a reçu successivement le Premier ministre Guillaume Soro, le FPI, le PDCI, le RDR, la CEI et les Forces Nouvelles. A sa sortie d'audience (...) Guillaume Soro a dit que le numéro Un sénégalais lui a demandé de travailler en symbiose avec le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo pour la sortie de crise. Il s'est ensuite réjoui des « conseils » que son hôte lui a prodigués. A son tour, il a dit l'avoir rassuré de sa bonne disposition d'esprit à travailler à la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou. Aussi, a-t-il affirmé que tout sera mis en œuvre pour que «la semaine prochaine, les chantiers en souffrance soient rouverts ». Pour ce faire, a-t-il ajouté, «les structures techniques appelleront les Ivoiriens à finaliser la liste électorale définitive ».

Crise ivoirienne: les "conseils" de Wade sont "de nouvelles données qui vont permettre d'étoffer les discussions" (FPI)
[ALERTE INFO]
– Le Secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI), Niakan Oureto, a indiqué vendredi que les conseils prodigués par Wade, dans le processus de sortir de crise, sont de "nouvelles données " qui vont "permettre d'étoffer les discussions et pouvoir avancer ", à l'issue d'une rencontre à Abidjan avec le Président sénégalais. "C'est un Président de grande expérience et eu égard aux conseils qu'il nous a donné, c'est de nouvelles donnés qui vont nous permettre d'étoffer nos discussions et de pouvoir avancer", a-t-il déclaré. "Nos préoccupations ont toujours été celles que nous avons évoquées. Il ya d'abord un problème de la liste électorale définitive à sortir et deuxièmement, le problème de la réunification du pays, le redéploiement de l'administration et la réunification du pays se fasse dans les conditions justes et transparentes", a-t-il ajouté. Plusieurs personnalités dont Affy N'guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI) et Sangaré Abdoudramane, figuraient parmi les invités de cette rencontre. Le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire est en panne depuis la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) et du gouvernement le 12 février, suite aux accusations portées contre Robert Mambé, président de l'institution.

Crise ivoirienne: le RDR espère que les échanges avec Wade vont aider à sortir de "l'impasse"
[ALERTE INFO]
- La Secrétaire Générale du RDR, Henriette Diabaté, a dit espérer que les échanges avec Wade, vont aider la Côte d'Ivoire à "sortir de l'impasse" où elle se trouve, lors d'une rencontre à Abidjan avec le Président sénégalais. "Nous espérons en tout cas qu'à partir de là, que ces échanges vont nous aider à sortir de l'impasse où nous sommes", a-t-elle déclaré."Les préoccupations sont les mêmes. Que nous allions aux élections, que nous ayons des élections le plutôt possible et que nous ayons des élections suivant la procédure qui est déjà fixée", a-t-elle ajouté.

Sortie de crise ivoirienne: Wade "n'a pas donné d'indications particulières" selon le PDCI
[ALERTE INFO]
– Le président Abdoulaye Wade "n'a pas donné d'indications" pour une sortie de crise, a affirmé le Secrétaire général du Parti démocratique de Cote d'Ivoire (PDCI, opposition), Alphonse Djédjé Mady, soulignant que son parti a fait part de ses "inquiétudes" au numéro un sénégalais en visite depuis jeudi à Abidjan, a constaté ALERTE INFO. (...) "Le président n'est pas ici pour une médiation. Il s'informe et nous l'avons informé (...). Nous lui avons fait part de nos inquiétudes", a-t-il ajouté précisant que Me Wade "souhaite que la Cote d'Ivoire sous l'égide du président Compaoré sorte de cette crise et qu'on aille aux élections". Arrivé à Abidjan jeudi matin, le président Wade a affirmé n'être pas en Cote d'Ivoire pour une médiation mais a entrepris une série de rencontres avec les différentes parties de la crise ivoirienne qui est bloquée du fait des positions tranchées sur les questions de la liste électorale provisoire et du désarmement, en dépit de la médiation depuis 2007 du président burkinabé, Blaise Compaoré.

Liste électorale provisoire, la bombe qui fait courir le FPI
Nord-Sud - (...)
Depuis l'éclatement de la crise des « 429 000 croisées » qui a emporté le Président de la Commission Electorale (CEI), le processus électoral est embourbé dans les préalables. Le camp présidentiel exige désormais que la liste électorale provisoire soit passée au tamis pour en extraire les étrangers qui y auraient trouvé refuge. Face à lui, l'opposition qui estime que la liste des 5.300 000 personnes dite blanche est intouchable. Parce qu'elle a été obtenue suite à des croisements dont les paramètres ont été arrêtés de commun accord entre toutes les parties. Cette liste avait même été jugée crédible par le représentant spécial du Secrétaire général de l'Onu, YJ Choi, devant le Conseil de sécurité en mars dernier (...) Une source bien informée révèle que la demande d'audit du camp présidentiel se base sur une découverte embarrassante. Lorsque les opérateurs ont croisé le fichier issu de la liste électorale de 2000 avec celui des étrangers, ils ont découverts des similitudes sur des milliers de cas. Ainsi Sagem a trouvé 14 000 cas (0,26% de la liste électorale blanche) contre 13120 pour l'Institut National de Statistique(INS). En fait ces personnes croisées positivement sont considérées comme étrangères. Car on retrouve leurs traces sur le fichier des étrangers obtenu entre autre à partir du fichier de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), de la carte de séjour. Selon une source proche de ce dossier, il ne s'agit pas d'anciens bénéficiaires du droit du sol mais bien des personnes qui ont utilisé de faux documents d'état civil pour obtenir la nationalité (...) Selon toute vraisemblance, les 3500 étrangers de la liste de 2000 ne pourront pas être inquiétés sans remettre en cause l'APO. Qu'en sera-t-il de leurs descendants ? Comment refuser leur nationalité à un enfant dont le géniteur est désigné comme ivoirien ? Un ivoirien peut-il engendrer un étranger ? Les experts réfléchissent aux solutions politiques qui pourraient permettre d'éviter l'éclatement de la bombe. (...)