REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 19 AOUT 2011

19 aoû 2011

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 19 AOUT 2011


Après une audience avec Compaoré, hier - Choi, ONUCI, La "force" de Gbagbo s'est "totalement éteinte"

Le Patriote - La "force" de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril après quatre mois de crise post-électorale, s'est "totalement éteinte", et "tout s'annonce bien" pour le retour de la paix, a estimé jeudi le chef de la mission de l'ONU dans le pays (Onuci). "La force de Laurent Gbagbo s'est totalement éteinte. Il a perdu l'affection de la population ivoirienne après s'être accroché au pouvoir parla force pendant quatre mois", a déclaré Choi Young-jin après un entretien à Ouagadougou avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise ivoirienne depuis 2007."Tout s'annonce bien pour la restauration de la paix et de l'ordre en Côte d'Ivoire, de même que pour la réconciliation nationale", a poursuivi le diplomate onusien, qui termine son mandat fin août. La crise née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à l'élection de novembre 2010 a fait au moins 3.000 morts. Après deux semaines de guerre, elle s'est achevée avec l'arrestation de M. Gbagbo le 11 avril par les forces du président Alassane Ouattara, appuyées par l'Onuci et la force française Licorne."Quelques éléments" d'instabilité demeurent dans l'ouest, la région la plus meurtrie par la crise, mais l'Onuci, avec le gouvernement ivoirien et le Liberia, travaille à y répondre, a affirmé M. Choi. Le président Ouattara "pourra tenir après mon départ (...). Non seulement il tiendra, mais il pourra être un grand leader de la Côte d'Ivoire", a-t-il jugé. Les nouvelles autorités doivent prioritairement "restaurer solidement l'ordre et la stabilité", engager "la réconciliation nationale", organiser les élections législatives prévues en fin d'année et relancer l'économie, a-t-il rappelé.

L'ex-président, Laurent Gbagbo inculpé pour crimes économiques

AIP - L'ex-président, Laurent Gbagbo a été inculpé jeudi pour crimes économiques, son médecin personnel pour atteinte à la sûreté de l'Etat, et l'ex-chef de la garde républicaine, le général Dogbo Blé Bruno pour enlèvement, séquestration et assassinat du colonel-major à la retraite, Dosso Adama. L'inculpation de l'ex-chef de l'Etat intervient après celle de son épouse, Simone, survenu mardi. Le couple Gbagbo est poursuivi pour vol aggravé, détournement de deniers publics, pillage, concussion et atteinte à l'économie nationale, a annoncé le procureur de la République près le tribunal d'Abidjan, Simplice Kouadio Koffi, lors d'une conférence de presse. Outre le couple Gbagbo, ce sont 21 personnes qui ont été inculpées à ce jour pour les mêmes charges et placées en détention préventive dans les maisons d'arrêt et de correction de Boundiali, Bouna et Katiola. A ce jour, 673 personnes ont été entendues dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte le 29 avril, sur instruction du Garde des Sceaux, ministre d'Etat, ministre de la Justice, Me Ahoussou Kouadio Jeannot, à la faveur de la crise postélectorale. Cette enquête a permis d'inculper 30 personnes pour atteinte à la sûreté de l'Etat et 113 personnes dont le général Dogbo Blé pour l'enlèvement, la séquestration et l'assassinat du président du groupe SIFCA, Yves Lambelin et ses trois compagnons, le 04 avril à Abidjan. Cinq personnes ont été inculpées pour l'enlèvement, la séquestration et l'assassinat du colonel-major à la retraite, Dosso Adama.

La situation humanitaire demeure préoccupante en Côte d'Ivoire malgré une dynamique de retour

Le Jour plus - « Une dynamique de retour est en cours, mais la situation humanitaire demeure préoccupante », a annoncé jeudi 18 août 2011 à Abidjan, le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Coordonateur humanitaire du Système des Nations Unies, Ndolamb Ngokwey. S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Ngokwey a fait le point des missions qu'il a effectuées récemment dans l'Ouest du pays [...] Il a noté que 44323 déplacés internes étaient retournés dans leurs zones d'origine dans le Moyen-Cavally et dans la zone des Montagnes, tandis qu'à Touleupleu plus de 30% des déplacés en avaient fait de même. [...] En résumé le Coordonateur a noté que 30079 personnes sont déplacées sur 48 sites sur toute l'étendue de la Côte d'Ivoire, tandis qu'au Liberia, on comptait jusqu'à hier, 171.362 refugiés ivoiriens. « Ce nombre doit être d'ailleurs augmenté légèrement. On pense qu'il est dû aussi au retard d'enregistrement. Ce n'est pas qu'il y a nécessairement beaucoup plus de refugiés, mais en tout cas il y en a plus qui se manifestent » a-t-il précisé.

Situation humanitaire à l'ouest: 314300 personnes exposées à la famine, 44 323 déplacés internes

Le Nouveau Réveil [...] Le Représentant spécial Adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Coordonateur humanitaire du Système des Nations Unies, Ndolamb Ngokwey a fait le point de la situation humanitaire, observée par l'ONUCI. [...] « A l'ouest sur le plan de la sécurité alimentaire, 30 % de ménages, c'est-à-dire 314 300 personnes, sont exposées à l'insécurité alimentaire due notamment au fait qu'elles n'ont pas cultivé, planté, au fait que la pluie n'est pas ce qu'elle devrait être et au fait de l'insécurité. Les populations nous signale qu'elles ne peuvent pas rentrer dans leur champ parce qu'elles sont menacées [...] Le taux de malnutrition générale est passé de 4% à 7% ce qui est énorme. [...] L'un des défis que nous avons comme communauté humanitaire, pour le moment, c'est le sous financement de notre programme d'urgence. Sur un budget total de 235 millions de dollars nous n'avons pour le moment que ces 59 millions soit à peine 25% et il y a un travail de plaidoyer qui se fait dans ce sens [...] » a-t-il précisé.

Sécurité à la frontière ivoiro-libérienne / Des généraux cherchent des solutions

Nord-Sud - L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) et la Mission des Nations Unies au Liberia (Minul) sont décidées à réinstaurer la sécurité à la frontière entre ces deux voisins. Pour ce faire, les deux missions onusiennes, rejointes par les chefs des armées libérienne et ivoirienne, organisent, depuis mercredi dernier, une réunion à Harper, pour plancher sur cette problématique sécuritaire, dans la perspective des législatives en Côte d'Ivoire et d'un référendum au Liberia. «Il s'agit de frontières où il y a beaucoup de points de passage. Nous allons essayer d'apporter des solutions, parce que tout ce qui se passe dans l'un des pays, peut avoir des conséquences dans l'autre », a expliqué, le général Mohamad Khalil, chef des forces onusiennes au Libéria. Un avis partagé par son collègue à la tête des soldats onusiens en Côte d'Ivoire, le général Béréna Gnacoudé. Il recommande l'union des forces, pour surveiller les points de passage à la frontière ivoiro-libérienne. Le général Soumaïla Bakayoko, chef d'état-major général des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) a, quant à lui, mis l'accent sur les moyens qu'il faut pour venir à bout du mal. « Les difficultés sont d'ordre logistique. Nous avons un peu plus de 700 km de frontière avec le Libéria, dans une végétation de forêt et de cours d'eaux », a-t-il clamé.

Après quatre mois de sécurisation de la population - Abidjan-Sud : l'au revoir des Frci aux commissariats

Nord Sud – [...] Avec le retour à la normalité, les nouvelles autorités ont entrepris le retour en caserne des militaires. « Un indicateur de normalisation », selon le ministre de l'Intérieur, Hamed Bakayoko. La phase de la rétrocession des commissariats et des brigades de gendarmerie a été lancée, hier, à Abidjan-Sud, au cours d'une cérémonie symbolique au 4ème arrondissement de Marcory. Douze commissariats, deux districts et un poste de police ont ainsi été cédés par les forces républicaines. Le chef d'état-major général des Frci, le général Soumaïla Bakayoko, a salué les militaires pour les actions menées dans ces commissariats en vue d'assurer la sécurisation des biens et des personnes dans les différents quartiers de la zone. « Les bienfaits de votre action sont indéniables. Au lendemain de la crise, il a fallu que vous soyez ici pour que nos populations connaissent une relative paix, pour qu'elles puissent avoir la sérénité. Ce qui nous permet, aujourd'hui, d'asseoir les forces de première catégorie en toute tranquillité », a-t-il relevé.

Le Pnud signe un accord de gestion d'un projet d'accès à l'eau potable avec un groupe indien

AIP - Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et la filiale ivoirienne d'un groupe sidérurgique indien ont signé le 11 août, à Abidjan, un protocole d'accord relatif à la gestion par l'organisme onusien Pnud des financements destinés à un projet intitulé "Eau source de vie" en cours d'exécution à l'ouest de la Côte d'Ivoire.
Selon un communiqué de presse du Pnud transmis jeudi à l'AIP, ce projet, d'un montant de 80.000 dollars (environ 44 millions de Fcfa) est exécuté sur la période 2010-211, dans les départements de Bangolo et de Man. [...]

L'UNFPA dresse le bilan à mi-parcours des violences basées sur le genre enregistrées en 2011 en Côte d'Ivoire

AIP – La chargée de programme en genre, culture et droits humains au Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Pauline Kouyé a relevé mardi à Agboville, en dressant le bilan à mi-parcours des violences basées sur le genre (VBG), que de janvier à juillet 2011, au total 353 cas de viols ont été officiellement notifiés en Côte d'Ivoire.
Au dire de la responsable de l'UNFPA, dans l'ensemble, 658 cas de VBG dont 353 cas de viols ont été notifiés dans le pays. Mme Kouyé qui intervenait à l'ouverture d'un atelier portant sur la formation en prise en charge holistique (médicale, psychosociale et juridique), et la gestion clinique des survivant(e)s des VBG, a souligné que l'objectif est de contribuer à la réduction, voire à l'élimination de ces violences.

L'ambassadeur des Etats-Unis apporte le soutien de son pays à la CEI pour le succès des législatives

AIP - L'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Philip Carter III a échangé jeudi à Abidjan avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, à qui il a réaffirmé la volonté de la plus grande puissance mondiale de soutenir la Côte d'Ivoire pour la réussite des législatives annoncées en fin d'année.
Le diplomate américain a souligné que son pays compte faire ce qu'il peut pour accompagner la Côte d'Ivoire dans le processus de démocratisation en cours. Il a assuré que ce pays qui sort d'une grave crise postélectorale va également bénéficier de l'appui d'ONG américaines. Quant au président de la CEI, Youssouf Bakayoko, il s'est réjoui de l'appui des USA, notamment dans le financement de formations. Il a promis que l'institution va travailler dans l'équité et la transparence, révélant en outre que le chronogramme pour conduire aux élections législatives est quasiment prêt.