REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 10 DECEMBRE 2010

10 déc 2010

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 10 DECEMBRE 2010

Après la certification du scrutin par Choi - Le Conseil de sécurité reconnait la victoire d`Alassane Ouattara
Le Patriote
- Réunis mercredi soir au siège de l'ONU, à New York, les Etats membres du Conseil de Sécurité ont appelé « les parties en présence à respecter le résultat de l'élection », à savoir la victoire d'Alassane Ouattara au second tour de l'élection présidentielle de Côte d'Ivoire. « À la lumière de la reconnaissance par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de M. Alassane Dramane Ouattara comme Président élu de la Côte d'Ivoire et comme le représentant de la voix librement exprimée du peuple ivoirien, telle que proclamée par la Commission électorale indépendante, les membres du Conseil appellent toutes les parties prenantes à respecter le résultat de l'élection », ont dit les Etats membres dans une déclaration à la presse publiée mercredi soir.

Réçu par Ado hier - Young-Jin Choi (Représentant spécial du Sg de l'Onu): "Je suis disposé à rencontrer Laurent Gbagbo"
Soir Info
- Après son grand oral, le mercredi 8 décembre, lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de l`Onuci, où il s`est évertué à expliquer, au siège de la mission à Sebroko, la méthodologie appliquée pour la certification des résultats du second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Young-Jin Choi, a été reçu hier, par le Président Alassane Ouattara. C`était à l'hôtel Golf, à la Riviera. Au cours de leurs échanges, les deux hommes se sont entretenus sur cet énième avatar que vit la Côte d`Ivoire. (...)Au terme de ce tête-à-tête, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d`Ivoire s`est adressé à la presse. « Je suis venu rencontrer le Président Ouattara pour discuter de la situation politique actuelle de la Côte d`Ivoire. Nous avons notamment échangé sur les questions post-électorales. Je profiterai de la prochaine conférence que nous animons les lundi et jeudi à notre siège, pour répondre largement à vos préoccupations », a expliqué Young-Jin Choi. A la question de savoir s`il était disposé à rencontrer le Président Laurent Gbagbo, il n`y a pas trouvé d`inconvénient. « Evidemment, je suis disposé à le rencontrer s`il le souhaite», a-t-il déclaré. (...)Alassane Ouattara a reçu dans l'après-midi, le nonce apostolique, Mgr Ambroise Madtha. (...)

Les patrons de Licorne, ONUCI, FDA et FAFN en conclave hier
L'Intelligent d'Abidjan
- Les patrons des forces militaires en présence de la Côte d'Ivoire ont tenu une réunion hier en fin de matinée à l'hôtel Pullman au Plateau. (...) Même si la rencontre a eu lieu en absence du représentant du SG de l'ONU en Côte d'Ivoire, il est utile de noter que lors de sa conférence de presse, le mercredi dernier, M. Choi avait révélé avoir proposé une telle rencontre pour permettre la clarification des certaines rumeurs ou informations. (...) Selon nos sources seules les questions sécuritaires étaient à l'ordre du jour. L'aspect politique de la crise ivoirienne n'aurait pas été abordé. Tout le monde sait que les FAFN, la Licorne et les forces de l'ONUCI n'ont pas d'autres choix que de soutenir l'action politique et diplomatique en cours visant à etablir que M. Alassane Ouattara est le président élu et légitime de la Côte d'Ivoire. De son coté avec l'ensemble des FDS ; Philippe Mangou (...) a fait le choix de soutenir jusqu'à nouvel ordre Laurent Gbagbo en tant que président de la république. (...) En cette période ou les politiques ne se parlent pas, il est heureux de constater que ceux sur qui chacun compte, à savoir les militaires, continuent de se parler et de se rencontrer. (...)

Pendant le couvre feu à Yamoussoukro, un clash entre FDS et casques bleus évité de justesse
Nord Sud
- On a évité un incident diplomatique entre l'ONUCI et les FDS (force de défense et sécurité) de Yamoussoukro dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 décembre. Un cortège de l'ONUCI transportant Cissé Sindou et Sekongo Felicien, respectivement directeur de cabinet adjoint et porte parole adjoint du secrétaire général des FN a été arrêté au corridor nord de la ville. Le couvre feu étant en vigueur, les FDS exigent le contrôle des engins et la vérification des identités de leurs occupants. Ces derniers s'y sont opposés. S'engage alors un dialogue de sourds entre les FDS francophones et les Bangladeshi anglophones. (...) Les discussions entre les deux groupes durent au moins de 3h. Entre temps, arrive le chef du bataillon pakistanais de Bouaké. Ce dernier décline l'identité des occupants des deux voitures. C'est alors qu'ils sont escortés par les DFS jusqu'à la sortie de Tiebissou. « Je salue le comportement républicain des FDS de Yamoussoukro. Nous les exhortons à respecter l'ONUCI qui nous a aidés dans la résolution de cette crise » a déclaré Cissé Sindou, joint au téléphone. (...)

Les Etats-Unis mettent en garde - « Gbagbo et ses proches seront sanctionnés »
Le Patriote
- «Si Monsieur Gbagbo ne se retire pas, les Etats-Unis songent à prendre des mesures supplémentaires contre lui. Sa famille, son épouse, ses enfants, son entourage immédiat et toutes les personnes qui l'aident à se maintenir au pouvoir de façon illégale. Nous réfléchissons à l'instauration d'interdictions de voyager, à sa famille et ses proches, à l'imposition de sanctions économiques contre lui et son entourage. L'ère où l'on pouvait voler les élections en Afrique est révolue. Cela devrait être un exemple de toute l'Afrique entière et cela ne sera plus toléré.»
Dans une lettre adressée à M. Gbagbo, le président américain Barack Obama "dit clairement que s'il (M. Gbagbo) fait le mauvais choix (...) nous envisagerons d'éventuelles sanctions contre lui et d'autres, si besoin est", a indiqué le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley. (...)

L'UA suspend la Côte d`Ivoire
Le Patriote
- L`Union africaine a décidé jeudi de suspendre la Côte d`Ivoire tant que le président sortant Laurent Gbagbo n`aura pas cédé la place à son rival Alassane Ouattara, et elle a réintégré la Guinée, où un président démocratiquement élu succède à une junte. "La décision qui a été prise a été de suspendre la Côte d`Ivoire de toute participation aux activités des organes de l`UA jusqu`à l`exercice effectif du pouvoir par le président démocratiquement élu Alassane Ouattara", a déclaré à la presse le Commissaire pour la paix et la sécurité de l`UA, Ramtane Lamamra.

Recevant les Tchaman au palais hier - Laurent Gbagbo rassure - ''Il n'y aura pas de guerre et il n'y aura pas de division de la Côte d'Ivoire''
L'Intelligent d'Abidjan
- - Après son élection à la tête de la Côte d'Ivoire le 28 Novembre 2010, le Président de la République SEM. Laurent Gbagbo a reçu les félicitations du peuple Tchaman le jeudi 9 Décembre 2010 au Palais présidentiel. A ses hôtes, le Chef de l'Etat a assuré qu'il n'y aura pas de guerre et de division de la Côte d'Ivoire. ''La vie reprend, il faut que chacun retourne à son travail. On attend souvent des gens dire qu'il va avoir la guerre, qu'il va avoir une déflagration. Il n'y aura pas la guerre ici. Je voudrais vous dire ça et c'est comme ça depuis que la Côte d'Ivoire est Côte d'Ivoire. Il n'y aura pas la guerre. On finira toujours par discuter et par s'asseoir. Asseyons-nous et discutons. S'il y a un problème, on va s'asseoir pour discuter, donc on continuera par discuter'', a dit d'entrée le Président de la République. Qui estime que cette crise se terminera par le dialogue quand les clameurs se seront tues.(...)

Confiscation du pouvoir par Laurent Gbagbo / Le Gouvernement durcit le ton -"La récréation est terminée !"
Le Patriote
– Face à l'entêtement du régime de Laurent Gbagbo à se maintenir au pouvoir, le gouvernement du Premier ministre Soro Kigbafori Guillaume, à l'issue de son conseil d'hier, a décidé de prendre des mesures. (...) Le Gouvernement constate que l'ancien Président Laurent Gbagbo persiste dans sa volonté de se maintenir coûte que coûte au pouvoir. Après sa mainmise totale sur les médias d'Etat qu'il utilise pour inciter à la division, à la haine et à la violence, Après une prestation de serment et la mise en place d'un gouvernement illégitimes, il entreprend maintenant de s'installer de force dans l'Administration en fracassant les portes des bureaux des responsables légitimes. Nous assistons là, Mesdames, Messieurs, bel et bien, à un véritable coup d'Etat institutionnel. Le Gouvernement juge cela intolérable et le condamne avec la plus grande fermeté. Si le gouvernement du Président Alassane Ouattara a fait preuve de patience jusqu'à présent, ce n'est pas par faiblesse, mais par souci de préserver la paix et d'éviter des souffrances encore plus grandes au peuple ivoirien déjà éprouvé par 10 ans de crise. Eh bien, pour le Gouvernement, la récréation est terminée. En conséquence : 1- Le Gouvernement demande instamment à tous les fonctionnaires et agents de l'Etat et de ses démembrements intérieurs comme extérieurs, d'arrêter immédiatement toute collaboration avec le gouvernement illégitime de Laurent Gbagbo et d'attendre les instructions du Premier Ministre Guillaume Kigbafori Soro, Chef du Gouvernement. Toute passation de charge avec ce gouvernement illégitime est nulle et de nul effet.
2- Aux fournisseurs de biens et services de l'Etat et de ses démembrements, le Gouvernement indique que tout engagement, de quelque nature que ce soit, contracté avec ce gouvernement illégitime ne sera pas reconnu.
3- Enfin, aux Forces de Défense et de Sécurité, le Gouvernement demande d'assurer leur mission républicaine auprès du Président Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées. Le Gouvernement rappelle que leur responsabilité est grande dans la résolution pacifique de cette crise postélectorale et sait pouvoir compter sur leur sens du devoir républicain et sur leur attachement à la préservation de l'intérêt supérieur du peuple ivoirien et de la Côte d'Ivoire. » (...)

Violences postélectorales - Dix véhicules détruits par la police
Le Patriote
- Le couvre-feu apparemment, a été instauré par le pouvoir FPI pour semer la terreur. C'est dans cette période que certains agents des forces de défense et de sécurité profitent pour poser des actes répréhensibles pour terroriser les populations. Hier encore, la période de couvre-feu a servi à ces agents indélicats de s'illustrer tristement. Des policiers de la patrouille d'intervention rapide ont détruit une dizaine de véhicules au quartier Aliodan dans la commune de Marcory. Venus vers 1 heure du matin, les policiers au nombre de trois ont mis à sac les véhicules stationnés sur la voie qui mène au terrain Djè Bi Djè sans raison aucune. « C'est foutaise ! », ont prononcé, selon les témoins, ces policiers vandales en passant à l'acte. Après leur triste forfait, ces derniers sont tranquillement remontés dans leur véhicule de patrouille.

Craignant pour leur sécurité, des fonctionnaires quittent la ville de Dimbokro
Agence Ivoirienne de Presse
-Plusieurs fonctionnaires ont quitté la ville de Dimbokro depuis l'annonce des résultats de la présidentielle par le Conseil constitutionnel.
Des enseignants, des médecins et autres personnels de santé, craignant pour leur sécurité, sont partis de Dimbokro avec leurs familles pour d'autres destinations qu'ils estiment plus sécurisantes, a appris l'AIP auprès de plusieurs témoins.
Ces départs massifs des fonctionnaires et agents de l'Etat paralysent les services publics, notamment le milieu scolaire qui enregistre le plus fort taux de fonctionnaires, constate-t-on.

Crise post-électorale - Gbagbo-Ouattara: Qui va payer les salaires? L'Inter - La bataille pour le contrôle des finances publiques fait rage depuis la formation des gouvernements Gbagbo et Ouattara. La grande interrogation qui germe dans l`esprit des fonctionnaires, c`est bien évidement l`autorité habilitée à payer les salaires dans les prochains mois en Côte d`Ivoire. Si au niveau du camp Gbagbo, aucun changement notable n`a été opéré à la tête des régies financières(Trésor, Impôts, douanes...), du côté d`Alassane Ouattara, de nouvelles nominations ont été faites. Ainsi, M. Ouattara a signé une série de décrets portant nomination dans la haute hiérarchie de la fonction publique, du Trésor aux douanes en passant par le Comité de gestion du cacao, dont la Côte d`Ivoire est le premier producteur mondial. Dans le souci d`avoir le contrôle des finances publiques, Alassane Ouattara dont la proclamation en tant que président de la République de Côte d`Ivoire par la Commission électorale indépendante(CEI) est fortement soutenue par la communauté internationale aurait demandé au gouverneur de la Banque centrale de suspendre tout décaissement ordonné par Laurent Gbagbo. « En attendant des instructions plus précises sur les modalités de fonctionnement des comptes publics ivoiriens ouverts dans les livres de la Bceao, je vous demande d'instruire nos services d'avoir à soumettre à l'approbation préalable du Premier ministre de Côte d'Ivoire, M. Soro Kigbafori Guillaume, tout mouvement interne ou en direction de l'extérieur effectué sur les comptes du Trésor public et de ses démembrements ainsi que sur ceux des entreprises financières à participation publique » ; telle est la substance du courrier de M. Ouattara à M. Dakoury. Cette disposition peut-elle avoir un impact sur le paiement des salaires des fonctionnaires ivoiriens? (...)