REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 11 AU LUNDI 13 JUIN 2011

13 juin 2011

REVUE DE PRESSE DU SAMEDI 11 AU LUNDI 13 JUIN 2011


Violences en Côte d`Ivoire: l`ONU met en cause pro-Ouattara et pro-Gbagbo

Abidjan.net (Source AP) - De nombreuses violations des droits de l`homme et crimes contre l`humanité ont été perpétrés en Côte d`Ivoire après l`élection présidentielle contestée de novembre 2010, déclare le Conseil des droits de l`homme des Nations unies dans un rapport rendu public vendredi. Selon les membres de la commission d`enquête envoyés par le Conseil, les exactions ont été commises tant par les partisans de l`ancien président Laurent Gbagbo que ceux de son successeur Alassane Ouattara. D`après une évaluation de la commission d`enquête, le conflit a fait au moins 3.000 morts et des centaines milliers de personnes déplacées.
L`organisation internationale de défense des droits de l`homme Amnesty International, dans un rapport publié le 25 mai, quatre jours après l`investiture d`Alassane Ouattara, a également mis en cause les partisans des deux camps. Le rapport est fondé sur deux missions d`enquête menées par des représentants d`Amnesty entre janvier et avril 2011 à Abidjan et dans l`ouest de la Côte d`Ivoire. Des centaines de témoignages ont été recueillis par les enquêteurs, qui détaillent les nombreux cas d`attaques fondées sur des critères ethniques, politiques ou religieux présumés. Les conclusions d`Amnesty International (AI) "montrent clairement que toutes les parties au conflit ont commis des crimes au regard du droit international, y compris des crimes de guerre et des crimes contre l`humanité", souligne le rapport. [...]

L'ONUCI appelle à la formation des FRCI
Fraternité Matin - L'insécurité, les violations des droits de l'homme, la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA et le rôle des soldats de maintien de la paix dans la prévention du VIH étaient parmi les thèmes abordés jeudi, 9 juin 2011, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Exprimant sa préoccupation face à des incidents violents entre éléments des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et habitants de certaines localités, le Directeur par intérim de la Division des Droits de l'Homme, Guillaume Ngefa, a recommandé notamment la conduite d'enquêtes immédiates et impartiales. « Les présumés auteurs de violations graves des droits de l'homme devront être identifiés, poursuivis et sanctionnés, conformément à la loi », a-t-il dit. Les FRCI doivent également être équipées de moyens conventionnels suffisants et appropriés pour le maintien de l'ordre, a-t-il dit. Selon M. Ngefa, « le gouvernement et les autorités des FRCI devront initier des formations à l'intention des éléments des FRCI, notamment sur les droits de l'homme et sur les principes de base régissant le recours à la force et l'utilisation des armes à feu par les responsables de l'application des lois ». [...]

Et si l'Onuci était impartiale ?
Le Mandat - A lire ou écouter les déclarations de l'Onuci au sujet des supposés violations des Droits de l'Homme par les Frci, l'on est tenté de se poser la question suivante : à quel jeu joue le gendarme du monde ? [...] Tout se passe comme si dans le cas qui implique les Forces républicaines, les ex-miliciens sont exempts de tout reproche. Et pourtant, dans un passé très proche, l'Onuci sait qu'elle-même en a été victime, combien de patriotes et les miliciens ont traumatisé les partisans d'Alassane Ouattara. Les Frci tabassent ou arrêtent les partisans du dictateur déchu, les Frci font ceci ou cela. Hier, les forces pro-Gbagbo ont fait pire. [...] Les condamnations et autres récriminations de l'Onuci, à notre sens, viennent annihiler ses efforts en faveur du retour de la paix en Côte d'Ivoire. Parce qu'elles sonnent comme une protection unilatérale. Cela fait douter les Ivoiriens de la sincérité de l'instance onusienne dans le traitement de la question des Droits de l'Homme. Ou alors, elle se laisse manipuler par des tueurs qui ont encore des armes et qui crient danger dès qu'une opération de sécurisation est lancée dans leurs zones par les Frci. L'Onuci doit s'éloigner des condamnations systématiques et de principe et faire comprendre à ceux qui se font passer pour des traqués, qu'ils doivent abandonner ce qui attire les Forces républicaines, c'est-à-dire la possession illégale d'armes, les comportements de défiance à l'encontre de celles-ci. C'est à ce prix que chacun saura véritablement les limites de ses droits.

Hamadoun Touré (Porte parole de l'ONUCI) à propos des prochaines bases de l`Onuci à Gagnoa et à Taï : «Ce sont des déploiements stratégiques »

Nord-Sud - L'Onuci a fait un appel d'offre pour l'acquisition de terrain à Taï et à Gagnoa en vue d'y installer des camps de l'Onuci. Qu'est-ce qui explique le besoin d'aller dans ces zones ?
Hamadoun Touré- Nous devons recevoir mille hommes en plus. Il s'agit d'accroître notre présence dans ces zones. Parce que ce sont des zones sensibles.

NS : Est-ce à dire que l'Onuci n'est pas satisfaite de la situation sécuritaire ?
HT : Ce n'est pas l'Onuci qui n'est pas satisfaite mais les Ivoiriens. Il y a des zones où il y a des tensions. Tout le monde le voit au quotidien. Et, nous, nous avons encore un mandat pour la stabilité et la paix en Côte d'Ivoire. Nous avons aussi le devoir d'appuyer les forces ivoiriennes pour instaurer la sécurité. Cela se fait par le déploiement de nos troupes là où les conditions de sécurité restent encore à améliorer.
NS : Le choix de Gagnoa et de Taï fait-il suite à une requête des autorités ivoiriennes ?
HT : Non, c'est nous qui voyons la configuration. Ce sont des déploiements stratégiques. On peut procéder à un déploiement pour couvrir toute une zone. On observe les conditions favorables stratégiquement pour s'installer.

Identification des éléments des Frci
Nord-Sud [...] Le Premier ministre, ministre de la Défense, porte à la connaissance des Ivoiriens et de l`opinion internationale que l`Opération des Nations Unies en Côte d`Ivoire (Onuci) procède, en ce moment, au désarmement du commando invisible d`Abobo et de Yopougon. L`opération a lieu au camp de l`Onuci d`Anyama. Ce sont environ 1200 ex-combattants au total qui ont été désarmés au cours de l`opération le vendredi 3 juin et ce jeudi 09 juin 2011. Le Premier ministre, ministre de la Défense, félicite l`Onuci pour cette opération menée sans incident ainsi que les combattants du commando et leurs encadreurs qui ont entendu l`appel à déposer les armes.Le Premier ministre, ministre de la Défense, demande à tous de protéger ces jeunes et de les aider à s`insérer dans le tissu social, au-delà des grandes actions qui seront menées par l`Etat de Côte d`Ivoire. A l`instar des miliciens, ces ex-combattants ne doivent faire l`objet ni de représailles ni de chasse aux sorcières. C`est un élément essentiel pour la réconciliation nationale. [...]

Violation des droits de l'homme : Ça tue encore à Yopougon

L'Inter - Ça tue encore à Yopougon ! La plus grande commune du district d'Abidjan continue de vivre dans la crainte. Et pour cause, malgré les appels incessants des nouvelles autorités au retour des populations dans leurs maisons et surtout l'appel à la réconciliation lancé à cor et à cri par le président de la République, Alassane Ouattara, on continue de commettre des exactions et des meurtres dans la commune majoritairement pro-Gbagbo du maire Jean-Félicien Gbamnan Djidan. Selon des témoins qui nous ont joint, mercredi 8 juin dernier au soir, le quartier Sogéfiha au centre de Yopougon a été sorti de sa quiétude habituelle ce jour-là par des cris et des pleurs de femmes et d'hommes en détresse. Interrogée sur la raison de leurs pleurs, une jeune femme a déclaré que son frère a été tué dans le quartier par les FRCI. Le jeune homme était soupçonné d'être un milicien proche de Laurent Gbagbo ; il a été abattu de sang-froid par des hommes en armes. « Ils ont menti sur mon frère et puis, ils ont tiré sur lui », aurait crié la jeune femme en sanglots. Après leur passage, un calme précaire s'est abattu sur le quartier, obligeant les uns et les autres à se terrer chez eux. Un peu plus tôt dans la journée, une source proche des FRCI informait qu'une opération pour débusquer des miliciens qui seraient encore présents à Yopougon, pourrait être lancée les jours prochains. De nombreux jeunes ont fui la commune de Yopougon pour se refugier soit dans les autres communes d'Abidjan et de l'intérieur de pays, soit dans les pays voisins, après la prise de la commune par les FRCI, justement pour échapper aux chasses aux sorcières. Certains observateurs s'étonnent que les FRCI continuent de mener des traques à Yopougon, une commune déjà dévastée par plusieurs semaines de guerre.

Découvertes d`ossements humains au Pk12: Le corps du colonel-major Dosso Adama retrouvé ?

Nord-Sud - Découverte macabre que celle faite, hier, au Pk 12 : autoroute du Nord. Des fouilles, entamées jeudi et reprises vendredi, ont permis de retrouver des ossements, selon des sources officielles. Sont-ce les restes du colonel-major Dosso Adama qui étaient recherchés en ces lieux? Il faut attendre l`identification du corps par l`ADN et l`autopsie pour le savoir. Une chose est certaine, c`est que l`équipe composée de gendarmes français et de militaires ivoiriens engagés dans cette quête qui a découvert des os à l`endroit même où le corps sans vie de celui qui fut le pilote de Félix Houphouet-Boigny avait été abandonné. [...]

Deux mois après la fin de la crise/ Mosquées, églises : encore des nids de haine

Nord-Sud [...] Des scènes de friction ont fréquemment cours sur les lieux de culte. Des endroits où la fraternité devrait régner envers et entre tous. Malheureusement, les choses se passent comme si un génie maléfique gouvernait en maître absolu nos églises et mosquées. Les témoignages ne manquent pas. A Abobo-Kennedy, deux fidèles expulsés de la mosquée avant même la crise armée, n'ont pas encore réintégré la communauté. Le voisinage raconte qu'ils étaient indésirables à cause de leur appartenance au clan des mauvais perdants. Il revient également que des fidèles proches de l'ancien régime ne se rendent plus dans les mosquées aux heures de prières. Les uns digèrent mal l'arrestation de leur champion et restent cloîtrés chez eux. Les autres se reprocheraient d'avoir tenu des propos désobligeants au sein de la communauté. Des déménagements sont même constatés à Angré-Mahou pour, dit-on, fuir la honte. K.Gilbert, chrétien à la paroisse S.M. du Plateau-Dokui est complètement choqué par ces attitudes anti-cohésion. La morosité qui règne sur sa paroisse jusqu'à présent est sans appel: « après chaque messe, chacun part discrètement chez lui. Les causeries entre frères sont rares dans la cour de l'église, surtout après deux perquisitions des éléments des Frci». [...]

Diplomatie ivoirienne : 21 ambassadeurs nommés (Suivre le lien pour lire l'article en entier)

Nord-Sud - La diplomatie ivoirienne est en mouvement. Nous vous proposons en exclusivité une liste d`une vingtaine d`ambassadeurs nommés ou en attente de leur décret. Certains attendent l`agrément du pays hôte. Il faut rappeler qu`aucun ambassadeur en poste en Afrique n`a fait allégeance au président élu pendant la crise post-électorale. La plupart étaient des amis de Gbagbo. [...]

Gel des avoirs ordonné par le Procureur de la République : Voici la nouvelle liste de 97 personnes (Suivre le lien pour lire l'article en entier)
Le Patriote - Le procureur de la République d'Abidjan, Simplice Kouadio Koffi, vient de remettre le couvert. En effet, il vient d'ordonner le gel des avoirs de 97 personnes qui ont pactisé avec le régime Gbagbo alors que cela était interdit. Cette liste qui intervient après une première liste de 148 personnes publiée en mai dernier est composée de Préfets, sous-préfet, Directeurs d'administration, journalistes, présidents d'Associations de consommateurs, hommes en tenue, etc. Le Conseil de l'Union européenne vient donc de renouveler les mesures restrictives à l'encontre de certaines personnes. D'où la réquisition le 08 juin du Procureur de la République. [...]

Soutiens financiers/Donald Kaberuka (président de la Bad) : "Nous sommes prêts à soutenir les Ivoiriens"

Le Nouveau Réveil
[...] Le Groupe de la Banque africaine de développement et la Côte d'Ivoire ont signé le vendredi 10 juin 2011, à Lisbonne, dans le cadre des Assemblées annuelles de la Bad, plusieurs accords de dons et - prêts. D'un montant total de 200 millions de dollars, le prêt est destiné, d'une part, au financement du programme d'urgence pour la restauration des services sociaux et administratifs de base ; et d'autre part, à la phase d'urgence du projet de gestion intégrée du bassin du Gourou. Plus de 80% des financements des deux projets sont sous forme de don. Signant les protocoles d'accord, Donald Kaberuka a dit son espoir de "voir la Côte d'Ivoire redevenir le porte-flambeau économique qu'elle était auparavant dans la région". Il a précisé qu'il s'agit d'une opération à décaissement rapide, visant à montrer comment la Banque est réactive à la situation d'urgence dans l'un de ses pays membres régionaux. M. Kaberuka s'est déclaré confiant que la Côte d'Ivoire sortira définitivement de la crise. Il a invité la communauté internationale à soutenir le processus de réconciliation engagé dans le pays. Le ministre ivoirien de l'Economie et des finances, Charles Koffi Diby, cosignataire de l'accord, a, quant à lui, exprimé la gratitude du peuple de Côte d'Ivoire. [...]