REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 24 FEVRIER 2010

24 fév 2010

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 24 FEVRIER 2010



Audience du président Bédié- Choi : « Un consensus et un compromis est entrain d'émerger »
Le Mandat
-« Hier mardi 23 février, J Choi a encore été reçu en audience par le président Henri Konan Bédié. Les échanges des deux hommes ont porté sur le dénouement de la crise issue de la dissolution du gouvernement et de la CEI. Aux dires de M. Choi, un compromis est en voie d'être trouvé entre les protagonistes. Nous nous sommes entretenus sur les moyens pour débloquer la situation politique. J'ai écouté l'explication du président Bédié avec beaucoup d'attention. Ce n'est pas à nous de vous dire où en est puisque nous sommes là pour appuyer et accompagner les acteurs ivoiriens au terme de l'accord de Ouagadougou. S'exprimant sur les remous qui secouent actuellement le pays, le représentant de Ban Ki Moon, s'est voulu très clair : Il faut que les violences cessent maintenant. Aujourd'hui, j'ai envoyé mon adjoint Abou Moussa à Daloa où il y a eu des morts et des blessés pour exprimer notre compassion et sympathie. Il faut préserver les acquis y compris la liste électorale provisoire.[...] »

Le Premier ministre Soro Guillaume : "Nous nous donnons 48 heures pour compléter le gouvernement"
Le Nouveau Réveil
-« « Le Rhdp a-t-il du mal à proposer des noms ou y a-t-il des noms qui ont été proposés mais qui ont été refusés ?
(...) Du moment où les négociations continuent, je ne voudrais pas entrer dans les détails. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, le Gouvernement que je viens de proposer et de vous lire est conforme aux accords que nous avons signés et dans la pratique puisque ce n'est pas le premier gouvernement que nous mettons en place. Nous nous adressons aux responsables des 10 forces signataires de l'accord de Ouagadougou. Les responsables de ces forces politiques nous proposent des noms. Et le Premier ministre et le chef de l'Etat discutent avec les personnalités qui ont été proposées. Comme je dis pour l'heure, voici les personnalités qui ont été déjà validées. D'autres personnalités sont en instance d'être validées et d'être désignées. Pour d'autres, les discussions continuent encore. Donc nous nous donnons toujours 48 heures. [...] »

Formation du nouveau gouvernement : Un gouvernement unijambiste sans le Rhdp et le Pit
Le Nouveau Réveil
-« Sans solennité, sans photo de famille, sans l'ombre d'aucun ministre, sans conseil des ministres, sans tambour ni trompette, le gouvernement Soro 2 est né hier après plusieurs reports, dans des conditions très difficiles, pour ne pas dire par césarienne. Conséquence, c'est un nouveau-né prématuré, un gouvernement unijambiste ou si vous voulez moitié-moitié, pour faire référence à l'artiste.S'il n'y a pas un minimum d'accord, on n'y va pas. Le mot d'ordre de l'opposition a été observé cinq sur cinq. L'ossature de la nouvelle équipe gouvernementale a donc été présentée hier dans l'ensemble des ministres du Rhdp et du Pit. L'opposition politique refusant de subir les humeurs du chef de l'Etat qui s'est lancé dans le jeu des récusations des cadres proposés par elle. Hier après-midi, vers 17 heures, Guillaume Soro avait pourtant tenté le tout pour le tout pour essayer de convaincre Bédié et Ouattara à qui il a rendu visite. A défaut d'avoir des noms en dehors de ceux que Gbagbo récuse, il aurait été demandé au Rhdp de proposer des intérimaires aux postes qui leur étaient dévolus. Niet, auraient répondu Bédié et Ouattara. Gbagbo qui ne voulait non plus pas céder et qui tenait à présenter le gouvernement a instruit Soro de rendre publique la moitié de l'équipe gouvernementale. Dans ce nouveau gouvernement, Gbagbo s'est débarrassé de tous les dinosaures du Fpi, Léon Monnet Emmanuel (qui paye cash son incompétence et le délestage), Hubert Oulaye et Sébastien Dano Djédjé. Il a en revanche renouvelé sa confiance à certains vieux amis, Amani N'guessan, Désiré Tagro, Guiriéoulou Emile et Benjamin Yapo Atsé font leur entrée. Augustin Kouadio Komoé est bombardé ministre des Mines et de l'énergie. Christine Adjobi conserve son poste. Du côté des Forces nouvelles, les victimes de ce remaniement sont Louis André Dakoury Tabley, Koné Amadou et Youssouf Soumahoro. Le Premier ministre se veut optimiste. Mais parviendra-t-il à compléter ce jeudi son équipe comme il l'a annoncé ? [...] »
Liste du nouveau gouvernement : http://news.abidjan.net/h/357750.html?n=357750\

Le RHDP et le PIT en conclave hier / Pr Alphonse Djédjé Mady, président du directoire du Rhdp : "Le Rhdp et le Pit maintiennent le mot d`ordre jusqu`à la mise en place de la Cei"
Le Nouveau Réveil
- « Les présidents du Rhdp et celui du Pit se sont concertés hier matin au domicile du président Henri Konan Bédié à Cocody. Cette rencontre fait suite aux échanges que les présidents Bédié et Ouattara ont eus dimanche et lundi derniers avec le président du Faso Blaise Compaoré, facilitateur de l'accord politique de Ouagadougou. Et conformément à ce qu'a déclaré le président du Rdr à la presse au sortir de l'entretien avec Blaise Compaoré à l'hôtel Pullman, à savoir que les autres membres du Rhdp et le Pit seront informés des avancées des discussions avec le facilitateur, la réunion d'hier a permis à l'opposition ivoirienne de réaffirmer encore une fois sa priorité, le rétablissement de la Commission électorale indépendante. Le président du directoire du Rhdp, Pr Alphonse Djédjé Mady, en leur nom, a fait la déclaration qui suit à la presse à la fin des échanges qui ont duré une heure et demie d'horloge.
M le président, que retenir de cette rencontre ? Vous connaissez la position du Rhdp et du Pit ? A savoir mettre en priorité le processus électoral et la formation du gouvernement en deuxième position. (...)
Avez-vous des garanties pour la composition de la Commission électorale indépendante pour qu'elle soit remise sur pied ? C'est pourquoi nous avons dit qu'on ne lève notre mot d'ordre que quand la Commission électorale indépendante deviendra effective dans l'application de son travailCela veut dire que vous n'avez aucune garantie politique ? Ecoutez, l'histoire politique nous apprend qu'il ne faut pas trop compter sur les garanties politiques mais plutôt sur les faits. »

Le président Anaky Kobena écrit au Premier ministre Soro : "Le MFA ne rentrera pas dans le gouvernement"
Le Nouveau Réveil (Tendance PDCI)-«
Le MFA est heureux d`apprendre que la session extraordinaire du Cadre Permanent de Concertation (CPC), tenue ce lundi 22 février 2010 à Abidjan, a abouti à un accord pour la remise en route de la CEI, enjeu principal de la grande mobilisation du RHDP depuis une semaine.
Mais, pour ce qui est de la participation au gouvernement, le MFA est au regret de décliner votre proposition, certain que le principal concerné par cette décision politique, à savoir le Peuple de Côte d`Ivoire, saura le comprendre.
Tout d`abord, dans son adresse de vœux à la nation ivoirienne en janvier 2009, le MFA a annoncé son retrait du gouvernement et invité ses partenaires du RHDP à en faire autant. Cette décision se justifiait par le fait que, l`opposition politique que constitue le RHDP, devait arrêter de se rendre complice de la gestion catastrophique de Laurent GBAGBO, mais surtout se désolidariser de la volonté clairement affichée du camp présidentiel de retarder la tenue de l`élection présidentielle.
Ces motifs demeurent, et se sont pratiquement tous aggravés. Il ne nous est donc pas possible, par solidarité avec la grande détresse du peuple ivoirien, de continuer à siéger dans un gouvernement sous l`autorité de Laurent GBAGBO. [...] »