REVUE DE PRESSE DU MARDI 23 SEPTEMBRE 2008

23 sep 2008

REVUE DE PRESSE DU MARDI 23 SEPTEMBRE 2008



La journée internationale de la paix / Choi : « Elle est sous de bons auspices en Côte d'Ivoire »
Le Jour plus
– « La Journée Internationale de la paix se déroule sous de bons auspices en Côte d'Ivoire grâce aux nombreuses avancées enregistrées vers la sortie de crise, dont la plus récente est le démarrage de l'opération d'identification et de recensement électoral a déclaré, à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi. Dans un message rendu public à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix, M. Choi a exhorté les acteurs du processus de paix ivoirien à travailler ensemble pour instaurer une paix définitive dans le pays. Le Représentant spécial a lancé un appel vibrant à toutes les parties, particulièrement aux ex-forces belligérantes, pour qu'elles continuent de maintenir le climat apaisé qui prévaut dans le pays. Afin de réaliser la paix définitive, M. Choi a exhorté toutes les parties à œuvrer ensemble pour assurer la quiétude des populations et asseoir les conditions de leur participation à des élections libres, justes et transparentes. Adoptée le 21 septembre par l'Assemblée générale des Nations Unies la Journée Internationale de la Paix est destinée à observer un moment de cessez-le-feu et de non violence. Les nations du monde sont invitées à respecter l'absence d'hostilité au cours de la journée. »

Sortie de crise : Badini et Gbagbo échangent sur les solutions au problème militaire
Fraternité Matin
– « Bouréima Badini, représentant spécial du facilitateur de l'Accord politique de Ouagadougou, Blaise Compaoré, a été reçu hier, en audience par le Président de la République, SEM. Laurent Gbagbo. A la fin de l'audience à la résidence du Chef de l'Etat à Cocody, l'hôte a confié qu'il est venu lui faire le point du processus de paix. Parce qu'une réunion du Comité d'évaluation et d'accompagnement (Cea) s'est tenue récemment à Ouagadougou. Pour le représentant du facilitateur, il était nécessaire de réfléchir sur les solutions les meilleures à trouver «à la question militaire, point essentiel de la réunion du Cea pour que les élections se fassent en toute transparence», a-t-il indiqué sans faire de précision sur ladite question. Avant d'ajouter que des décisions doivent être prises pour rendre opérationnel le 3e accord complémentaire. Tout en ajoutant que cela ne constitue pas un blocage dans l'application dudit accord. Par ailleurs, il a révélé qu'une réunion dite de finalisation est annoncée pour bientôt à Ouagadougou. Une rencontre à laquelle participeront les signataires de l'Accord politique de Ouagadougou. Concernant la date de la présidentielle fixée au 30 novembre, dont certains parlent de la reporter, Badini a affirmé que personne n'est venue signifier qu'elle ne sera pas tenable. Selon lui, l'essentiel pour les Ivoiriens et tous ceux qui s'intéressent au processus de sortie de crise, c'est que l'opération d'identification et le recensement électoral aient commencé. [...]. »

SEM. Michel Arrion : Les financements disponibles depuis une semaine
Fraternité Matin
– « De passage, hier, à Bouaké, dans le cadre de l'inauguration des infrastructures de la ville de Bouaké, l'ambassadeur Michel Arrion, le chef de la délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire a annoncé que sa structure a tenu la promesse qu'elle a faite au mois de juin dernier au Premier ministre...C'est ainsi que depuis la semaine dernière, l'Union européenne a mis à la disposition de la Côte d'Ivoire le financement complet du processus électoral. Selon lui, son institution se tient aux côtés du gouvernement ivoirien pour l'appuyer dans les phases les plus difficiles de la sortie de crise. Entre autres, le financement des audiences foraines, la phase de rattrapage de ces audiences et aussi la reconstitution des registres de l'état civil. Le ministre de l'Artisanat et du Tourisme, Konaté Sidiki, s'est lui réjoui de cette bonne nouvelle qui permettra à la Côte d'Ivoire de préparer sereinement ces élections. Car sans financement, a-t-il indiqué, quelle que soit la bonne foi des acteurs politiques, il serait difficile d'organiser ces élections que tout les Ivoiriens appellent de leurs vœux. [...] ».

Présidentielle/Nyonsaba Ambroise : "Il ne faut pas faire une fixation sur les dates"
Fraternité Matin
– « Le Représentant de l'Union africaine en Côte d'Ivoire était, lundi, l'invité de la rédaction de l'ONUCI FM. Il s'est notamment prononcé sur le processus électoral. [...]
Certains sont pour le report, d'autres pour le maintien de cette date. En tant qu'expert, quel est votre avis sur cette question ?
Il faut que les structures qui sont chargées d'organiser techniquement les élections voient ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Et qu'à un moment donné, ils puissent nous dire : «Voilà après avoir fait le décompte de tout ce qu'il y a à faire et à faire proprement, voici comment les choses se passent». Si le 30 novembre peut être tenu en faisant les choses proprement, il faut tenir cette date. Mais, si après avoir fait le décompte, on voit qu'au 30 novembre, on n'est pas prêts, on ne sera pas prêts.
Cela veut-il dire qu'il ne faut pas faire de fixation sur des dates ?
Je pense que ce ne serait pas une bonne chose de faire une fixation sur les dates parce que, supposez que vous dites : «Je tiens absolument au 30 novembre» et que ceux qui organisent ne sont pas prêts, vous faites quoi ?
Quelles sont, selon vous, les conditions pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire aujourd'hui ?
Les leaders politiques ivoiriens, ce sont eux qui feront que les élections seront apaisées. C'est-à-dire c'est une responsabilité qui incombe aux différents concurrents de faire en sorte que d'abord ils soient convaincus de cela. Ils ont signé, pour la plupart, un code de bonne conduite. Et bien, si ce code de bonne conduite était respecté à 100 %, je crois qu'il n'aurait pas de problèmes. [...] ».

Identification en 45 jours les lenteurs pénalisent les opérations
Nord Sud-«
45 jours pour boucler l'opération d'identification des populations ivoiriennes, couplées au recensement électoral. Voilà la course de vitesse dans laquelle s'est engagée, l'Accord politique de Ouagadougou. Le défi à relever s'apparente à une véritable course contre la montre. [...] Il faut l'avouer, une semaine après le lancement des opérations, le constat sur le terrain ne pousse guère à l'optimisme. Faisant le point de l'enrôlement dans six des sept centres de collecte ouverts le 15 septembre sur l'ensemble du territoire dans le cadre de l'opération pilote, l'équipe « projet de communication sur l'identification et le recensement électoral » au cabinet du Premier ministre Guillaume Soro, note qu'en deux jours 302 personnes se sont fait identifier. Au rythme actuel avec lequel l'opération est menée, 45 jours suffiront t-ils pour identifier les neuf millions d'électeurs potentiels ? [...]
Identification à Yamoussoukro - Un seul des 85 centres de collecte fonctionne. Les 85 centres de collectes annoncés n'ont pas encore commencé à fonctionner. Selon le commissaire Kla Etienne, 1er vice président de la CEI régionale, cette situation est due au retard pris par l'Office National de l'Identification (ONI), l'Institut National de la Statistique (INS) et l'opérateur technique Sagem qui n'ont pas encore donné la liste de leurs agents retenus. [...] ».

Comite de Gestion intérimaire de la filière café-cacao - Le retour aux affaires des anciens de la Caisstab
Le Temps
– «Ce qui se murmurait depuis quelques mois, concernant la filière café-cacao, a été confirmé hier, avec la mise en place d`un comité de gestion intérimaire. Un comité qui, dans ses attributions, doit gérer la campagne café et cacao qui vient de s`ouvrir. Ce comité dont le président est M. Ano N`guessan Gilbert, actuel Directeur général de la Compagnie ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT) et ancien du ministère de l`Agriculture est en mission pour 7 mois renouvelables. A l`analyse, les experts qui ont été cooptés, sont plus ou moins des anciens de la Caisse de Stabilisation pour le Soutien des Prix des Produits agricoles (CSSPPA). Il s`agit respectivement de Mme Akoua Assouan Amon et Mme Léa Claudine Yapobi qui siègent dans ledit comité au nom de la Primature. Mais aussi et surtout des anciens de la CAISSTAB. Précisons que Mme Léa Claudine Yapobi, est également administrateur provisoire de la Bourse du Café et du Café et du Fonds de Contrôle et de Régulation du Café et Cacao (FRC). Quant à M. Atsé Prosper, qui était jusque-là directeur général de l`Audit Contrôle et Expertise (ACE), qui va occuper provisoirement le Secrétariat exécutif du FDPCC, a été également Directeur technique à la CAISSTAB. De son côté, Mme Ila Ginette Donwahi est bien connue dans l`univers de l`exportation du café et du cacao, dans lequel, elle travaille en ce moment pour le Groupe Touton. C`est à juste titre qu`elle a été l`une des rares femmes à avoir dirigé le Groupement des Exportateurs (GEPEX). M. Kossa Anatole, conseiller spécial du Président de la République, Chargé de l`Agro-industrie est l`administrateur de l`Autorité de Régulation du Café et du Cacao (ARCC). Il est également ingénieur agronome et cadre du ministère de l`Agriculture à qui, il avait été confié, un comité de pilotage. Ce, à la suite des palabres pour les rachats d`actifs par les organes en charge de la filière café- cacao, en 2004. Doit-on voir à travers la superstructure qui vient d`être mise en place, un retour à l`ancienne CAISSTAB ?[...] ».

Tournée du Secrétaire général du PDCI dans le département d`Alépé / Pr Alphonse Djédjé Mady : "Bédié est le meilleur médicament pour guérir la Côte d`Ivoire"
Le Nouveau Réveil
- « Le Secrétaire général du PDCI, Pr Alphonse Djédjé Mady a entamé sa tournée dans le département d`Alépé sur des chapeaux de roue. Hier après-midi, il a animé deux meetings à Aboisso Comoé et à Monga, village de Mgr Agré. Les militants sont sortis en grand nombre pour écouter le message du parti d`Henri Konan Bédié. A Aboisso Comoé, première étape de la tournée, le SG a parlé moins car le représentant des secrétaires de sections, le président de la JPDCI et la présidente de l`UFPDCI avaient déjà tout dit sur la gestion des refondateurs. Après avoir dénoncé le régime FPI, ils ont sonné la mobilisation des militants du PDCI. "[...] Au terme de l`intervention du SG, la délégation a quitté Aboisso Comoé pour Monga. 16h 26 mn, salle comble pour suivre l`intervention du messager du PDCI. A cette étape, le Pr Djédjé Mady a dénoncé avec fermeté la gestion calamiteuse du FPI qui a conduit la Côte d`Ivoire dans le trou. " Le FPI a prouvé qu`il ne sait pas gouverner. L`école gratuite est un gros mensonge. Avant, la Côte d`Ivoire formait les Africains. Maintenant, on ne reconnaît même pas les diplômes Ivoiriens à l`étranger. L`assurance maladie est une escroquerie morale. Un président qui ne sait pas régler les palabres ne peut pas diriger correctement. L`accord politique de Ouaga est une proposition de Bédié trois jours après le déclenchement la guerre. Il a compris cinq ans après ce que Bédié a dit au bout de trois jours. La Côte d`Ivoire est malade, vous êtes le médecin pour la guérir. Vos voix pour les prochaines élections sont soit, le médicament, soit le poison. Si vous choisissez mal, votre pays ne sera pas guéri. Le bon médicament, je vous le conseille. C`est Henri Konan Bédié. Voici le message du président Bédié qu`il m`a chargé de vous porter" a précisé le Secrétaire général du PDCI.».

Désiré Tagro : "Si Bédié revient au pouvoir, nous sommes foutus car, il va se venger"
Le Nouveau Réveil
– « La fête de retrouvailles des fils et filles de Gbeuliville (quartier de Daloa) est à sa première édition. Elle a été l'occasion pour les Ministres Tagro et Bra, ex-vice-président de l'Assemblée nationale pour le compte du PDCI-RDA, de vilipender Bédié et OUATTARA en des termes à peine couverts. En effet, le vendredi 19 septembre 2008, les populations du quartier de Gbeuliville ont organisé à la place publique ''stade Arouna'', une journée de réjouissance pour célébrer le retour de la paix. Mais aussi, pour une autre vision du développement de leur village, dans une communion fraternelle. Mais ces objectifs vont être déviés par des interventions politiques. D'abord par GUEDE Béhinan, Directeur de l'ANADER et Directeur de Campagne du candidat GBAGBO à Daloa. Il a prôné la mobilisation des habitants de ce quartier pour la victoire de son candidat. Le Ministre Denis Bra Kanon, ex-membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, ex-Maire de la ville de Daloa, a rendu un vibrant hommage à Désiré TAGRO pour avoir signé l'APO. Mais surtout, il a tenté de vendre l'image de GBAGBO en affirmant que GBAGBO doit être toujours le chef de l'Etat. C'est pourquoi, il a saisi cette occasion pour décrier son ancien parti, le PDCI-RDA. "GBAGBO est une valeur sûre", dira-t-il. "J'invite les Ivoiriens à lui accorder leur suffrage aux élections présidentielles prochaines". Il a profité de l'occasion pour présenter AKA Véronique sa nouvelle femme à ses parents de Gbeuliville. Quant au Ministre Tagro Désiré, invité spécial des populations de Gbeuliville, il s'est félicité de l'engagement officiel de Dénis BRA KANON dans la campagne de son candidat Laurent GBAGBO qu'il a qualifié de ''valeur sûre''. Pour Tagro Désiré, ceux qui se disent candidats aujourd'hui ont fui le pays pendant la guerre. Et que son candidat, lui, au contraire, est rentré pour défendre le pays. Tagro reproche à Bédié de parler toujours du coup d'Etat de 1999. Alors que GBAGBO l'invite à oublier ce qui lui est arrivé pour se tourner vers l'avenir. Il invite les Ivoiriens à se méfier de ces candidats dont le seul programme est la vengeance : "Car, dit-il, s'il revient au pouvoir, nous sommes foutus". »

Réunion de la direction de campagne: Amadou Gon Coulibaly :"Notre responsabilité est grande"
Le Patriote
– Au cours de la réunion de la direction de campagne du Dr Alassane Dramane Ouattara, le dimanche dernier à la Rue Lepic (Cocody), le directeur national de campagne, dans un discours mobilisateur, s'est adressé à ses collaborateurs. « (...) Pour arriver à la victoire, c'est vous les directeurs généraux de campagne, c'est vous les directeurs départementaux de campagne, c'est vous les directeurs de campagne pour les communes, c'est vous les directeurs de campagne pour les sous-préfectures. Votre responsabilité est grande. La nôtre l'est aussi. Mais je dis que votre responsabilité est grande parce que le point que Sanogo Mamadou vient de faire, on sent que pour ce qui est de la campagne au plan central, on en parlera tout à l'heure, les résultas que nous allons avoir, vous allez enrichir certainement ce travail en nous disant par rapport au terrain quelles sont les villes où on peut améliorer notre façon de travailler. C'est votre responsabilité sur le terrain qui sera le gage de la victoire de notre président, le Dr Alassane Dramane Ouattara. (...)
Tout sur la Convention Mon second point parlera de la convention. Nous savons que le président du parti a convoqué les militants à une convention à Yamoussoukro le 4 octobre à 10 heures. L'ordre du jour de cette convention est intitulé comme suite : élection présidentielle : présentation du projet du candidat pour la Côte d'Ivoire. Il s'agit donc d'être tous à Yamoussoukro pour qu'à partir de Yamoussoukro, la Côte d'Ivoire entière et le monde entier sachent quelles sont les solutions pour ramener notre pays à ce que la Côte d'Ivoire a été dans le temps. Mais surtout à en faire un pays de progrès, un pays où on peut parler des questions d'éducation, de santé, mais aussi un pays qui sera paisible parce qu'il aura à sa tête quelqu'un qui a la tête sur les épaules, qui ne travaille par rapport à ses intérêts, quelqu'un qui a une ambition, un projet pour son pays. C'est à partir de ce jour que, lorsque cette campagne sera lancée le 4 octobre, chacune et chacun d'entre vous devra être des relais pour expliquer partout dans les moindres villages les solutions de ADO pour ramener la paix, faire en sorte que la paix en soit effective. Une paix véritable, durable. Vous devrez parler aussi de l'éducation parce que c'est une contrainte forte dans nos sociétés. Vous devrez parler de santé, vous devrez parler de sécurité. Vous verrez à Yamoussoukro le 4 octobre, le président vous dira voici les solutions et il vous appartiendra d'amplifier cela sur le terrain. [...] ».

Les infrastructures hydrauliques et d'électricité de Bouaké réhabilitées
Fn-ci.com
– « Dans le cadre de l'extension et de la redynamisation des services hydrauliques et d'électricité dans la région de la vallée du Bandama, l'ambassadeur de l'Union européenne (UE), M. Michel Arion a effectué lundi une mission à Bouaké... « Il est important que les partenaires que nous sommes n'oublient pas les populations » a-t-il indiqué. Et d'ajouter que l'UE reste aux côtés de la Côte d'Ivoire pour l'appuyer dans son développement et dans la sortie de crise...il a exhorté les uns et les autres à s'acquitter des factures d'eau et d'électricité. Poursuivant dans cette même logique d'invite au paiement des factures, le ministre Konaté, après avoir salué au nom du Premier ministre Guillaume Soro la grandeur et l'efficacité du diplomate européen, a appelé toute la population à considérer le paiement des factures comme un devoir moral.Selon le ministre, l'acquittement de ces factures est une contribution de la population pour l'entretien des infrastructures et de l'équipement de la Compagnie Cie-Sodeci. »