REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 OCTOBRE 2008

21 oct 2008

REVUE DE PRESSE DU MARDI 21 OCTOBRE 2008



La presse ivoirienne s'est fait un large écho du tournoi « sport et paix ONUCI-FIDKA » organisé le 19 octobre au Palais de la Culture

Karaté (tournoi de la paix) : la fête fut belle
Fraternité Matin
- En collaboration avec l'ONUCI, la Fédération ivoirienne de karaté do et associées (FIKDA) dirigée par Me Yaï Vincent, a organisé, samedi dernier, un tournoi dénommé « Sport et Paix Onuci-Fidka 2008 ». Une centaine de participants, venus de divers horizons, ont participé à cette compétition (...) Le président Yaï a saisi l'occasion pour remercier l'ONUCI de son soutien et rappeler que les arts martiaux participent au maintien de la paix dans une nation. Le représentant de l'ONUCI, Kenneth Blackman s'est dit heureux que le Fikda s'engage sur la route de la paix. Selon lui, l'ONU accorde une place importante au sport (:..)

Tournoi Sport-paix ONUCI-FIKDA : Pari gagné pour Me Yaï et son équipe
Notre Voie
: C'est dans une salle Niangoran Porquet du Palais de la culture pleine à craquer que s'est déroulé le 19 octobre 2008 le Tournoi Sport-paix ONUCI-FIKDA (...) Ce public ne s'y est pas trompé qui a applaudi à tout rompre le sketch relatif à la paix et à la tolérance présenté par un groupe de pratiquants de karaté, dans une mise en scène de Jacques Anoma, (Professeur d'arts plastiques à Didiévi, CN 2eme de karaté do). « Je voudrais remercier votre prestigieuse organisation (ONUCI) qui a bien voulu associer son image à celle de la FIKDA...Le sport permet de briser le mur de la méfiance, de l'intolérance et sème la graine de la paix...le FIKDA est prête à avancer avec vous sur la route de la paix » a soutenu Yaï Vincent, le président de la Fédération ivoirienne de karaté do et disciplines associées. En réponse aux propos du premier responsable de la FIKDA, M. Kenneth Blackman, représentant du Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, a indiqué : « je voudrais, au nom de l'ONUCI, vous (Me Yai Vincent) féliciter pour votre engagement sur la route de la paix, du dialogue et du renforcement de la cohésion sociale ». Et de poursuivre : « Dans le sport, on apprend à triompher sans penser que l'on est le meilleur et à perdre sans imaginer que c'est la fin du monde. Le sport est donc une école où la solidarité, l'esprit de tolérance, l'égalité des sexes et la cohésion sociale sont mis en avant. Il est également « un moyen de promouvoir l'éducation, la santé, le développement et la paix », au regard de la résolution 61/10 de l'assemblée générale des Nations Unies en date du 8 décembre 2006 (...) La fin du tournoi sport-paix ONUCI-FIKDA a été marquée par des messages de paix de l'ONUCI lue par Kouakou Yao Cyril et Yao Angybel de Yopougon (..0 Au vu du vif succès qu'a connu ce tournoi, le binôme FIKDA-ONUCI a certainement de beaux jours devant lui.

Karaté/Tournoi Sport Paix ONUCI FIKDA : Les arts martiaux célèbrent la paix en Côte d'Ivoire
L'Intelligent d'Abidjan
: (...) C'était en présence de M. Blackman, représentant M Choi, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire et de Me Yaï Vincent, président de la Fédération ivoirienne de karaté et disciplines associées. Prenant la parole, M. Blackman a dit que l'ONU a soutenu de nombreuses activités en faveur de la paix en Côte d'Ivoire. Pour sa part, Me Yaï Vincent a salué le partenariat entre sa fédération et l'ONUCI, tout en n'oubliant pas d'indiquer que la pratique du sport des arts martiaux favorise la culture de la non violence donc de la paix (...)

L'ONUCI et la FIKDA sur la route de la paix
Le Patriote
: « participer à l'effort de paix à travers le sport ». Tel est l'objectif visé par la Fédération ivoirienne de karaté et disciplines associées (FIKDA) et la l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à travers le tournoi de la paix de karaté. Dénommé « PAIX et SPORT, ONUCI-FIKDA », ce rassemblement sportif a réuni plus de 50 tireurs, le dimanche 19 octobre dernier à la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture à Treichville. Les tout-petits ont émerveillé le public dans l'épreuve de kata (démonstration) (...). Après un combat très technique, Ulrich N'Guessan a enlevé brillamment le trophée des Nations Unies devant Kenneth Blackman, représentant le représentant du Secrétaire général des nations Unies en Côte d'Ivoire, qui a précisé que les Arts Martiaux sont un sport de paix et de tolérance qui développent le respect et la maitrise de soi.

Les karatékas ont célébré la paix au Palais de la culture
Le Quotidien
: (...) Initié par le Fédération ivoirienne de karaté do et disciplines associées (FIKDA) en collaboration avec l'ONUCI, ce tournoi a regroupé une cinquantaine d'athlètes venus de Bouaké, de Bassam et de Dimbokro et plusieurs invités de marque (..) de même que des messages de paix ont été dits par des jeunes athlètes de l'école yosékan à la grande joie du public chaleureux. Prenant la parole à cette occasion, M. Kenneth Blackman, directeur de l'information à l'ONUCI s'est dit heureux du déroulement de la compétition. « L'ONUCI continuera d'accompagner les activités sportives, car le sport est un moyen d'éducation, de développement et de paix », a-t-il déclaré. Le représentant du ministre des sports M. Kouadio Yao a, pour sa part, salué l'implication de l'ONUCI avant d'inviter toutes les fédérations sportives à agir dans le sens de la paix (...)

L'Onuci et la Fikda s'engagent pour la paix
Soir Info
-

La réconciliation et la paix célébrées par les arts martiaux
L'Inter
- Le représentant de l'ONUCI a souligné que l'amorce de la résolution de la crise a renforcé l'utilisation du sport comme moyen de réconciliation et de nationale en Côte d'Ivoire. Parce qu'à certains moments, nous avons pu constater que le sport a dépassé ou devancé la politique » a-t-il indiqué, avant de féliciter le président de la FIKDA, Yaï Vincent pour son engagement sur la route de la paix, pour le renforcement de la cohésion sociale.