DAILY BRIEF DU 21 OCTOBRE 2008

21 oct 2008

DAILY BRIEF DU 21 OCTOBRE 2008


GRANDES LIGNES :

- Le RSSG rencontre le Président Henri Konan Bédié du PDCI à Yamoussoukro
- Le manque de sécurité et les grèves perturbent l'identification
- La caravane artistique de l'ONUCI fait escale à Gagnoa.

POLITIQUE

Le RSSG Y.J. Choi a rencontré aujourd'hui le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, à Yamoussoukro pour discuter avec lui des progrès réalisés ainsi que de divers problèmes auxquels se heurtent le processus électoral. La réunion s'inscrit dans le cadre des consultations régulières du chef de l'ONUCI avec les dirigeants politiques ivoiriens en vue d'accélérer le processus de paix dans son ensemble. M. Choi et M. Bédié ont examiné le processus d'identification et de recensement électoral et ont réaffirmé la nécessité de tenir l'exercice dans un environnement sécurisé pour ouvrir la voie à des élections pacifiques. Entretemps, M. Bédié a tenu hier un meeting politique à Bouaflé, à 320 km au nord-ouest d'Abidjan, au cours duquel il a engagé des milliers de ses partisans à s'inscrire pour le processus d'identification et de s'assurer de pouvoir voter aux élections à venir.

PROCESSUS ELECTORAL

Des rapports parvenus aux équipes de suivi du processus d'identification de l'ONUCI, indiquent que la plupart des centres, notamment à Abidjan, ne sont pas en activité en raison de la grève des agents pour non-paiement de leurs salaires, ainsi que le manque de sécurité. Sur 28 centres visités par le JORBATT, le TOGOBATT et l'équipe de réserve d'Abidjan, cinq seulement étaient ouverts. Les Forces de l'ONUCI assurent la sécurité dans certains des centres.

DDR

La 10ème phase du regroupement et la démobilisation des soldats des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) a commencé hier à Bouaké. Elle devrait être achevée aujourd'hui. 292 soldats se sont portés volontaires pour la nouvelle armée réunifiée, tandis que 101 ont été démobilisés.

SECURITE

Les jeunes de Béoué, à proximité de Bloléquin, ont bloqué ce matin la route entre Guiglo et Bloléquin, au cours d'une manifestation contre les autorités locales. La protestation visait une décision unilatérale du sous-préfet de Zéaglo de retourner des personnes déplacées dans la localité sans les consulter.

Les employés de l'Agence nationale d'aide au développement rurale (ANADER) ont commencé hier une grève dans l'ouest, dans la ville de Man, pour exiger des salaires en rapport avec le statut de l'organisme. L'ANADER est passée de structure publique à une entreprise privée en 1998. Les grévistes affirment qu'il leur avait été promis que leur salaire allait changer en conséquence, mais rien n'a été fait jusqu'à présent. Ils préviennent que la grève initiale de quatre jours, se muera en une grève de durée indéterminée, si rien n'est fait.

Dans la nuit du 17 Octobre 2008, quatre hommes non identifiés, armés d'une Kalachnikov, deux fusils et un fusil de chasse ont attaqué une femme d'affaires à son domicile dans la ville de Duékoué dans la région du Moyen Cavally. Elle a été sauvagement battue avec la crosse d'un pistolet par ses bourreaux avant d'emporter ses 245.000 FCFA (environ 500 dollars). La police a lancé une enquête criminelle sur l'incident.

Les villageois de Bocado 2, un village situé à 17 km de Dimbokro (centre), a déclaré lors d'une patrouille de l'ONUCI, hier, que les gens étaient régulièrement attaqués par des hommes armés le long de la route entre Dimbokro et Bocanda.

CULTURE ET PAIX

La caravane artistique de l'ONUCI, est arrivée le 19 Octobre 2008 à Gagnoa (centre-ouest). Un groupe de chanteurs, musiciens et autres artistes ont effectuées des danses devant les autorités locales et des centaines d'autres personnes. La caravane artistique, visant à sensibiliser la population sur la paix, la réconciliation nationale, et d'autres questions importantes telles que le processus d'identification, a été lancé le 1er Octobre 2008 et a jusqu'ici visité 15 villes de la Côte d'Ivoire. Elle prendra fin à Abidjan lors de la Journée des Nations Unies, le 24 Octobre 2008.

DROITS DE L'HOMME


Le Bureau régional des droits de l'homme à Bouaké a reçu des informations selon lesquelles, le 29 Septembre, le directeur d'une école primaire du quartier appelé "Petit Lycée 1" a été agressé par des soldats FAFN. La victime aurait été arrêtée par les soldats dans le quartier Koko de Bouaké, pour conduite sans permis. Il aurait ensuite été traîné hors de la voiture, frappé à la mâchoire droite avec un émetteur-récepteur avant de recevoir des coups de pied jusqu'à ce qu'il perde conscience. La victime a été traitée au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bouaké, après quoi il a déposé une plainte auprès du secrétariat général des FN et du préfet de la région de la Vallée du Bandama. Le Bureau suit l'affaire. Pendant ce temps, le Bureau a tenu une réunion avec les autorités des FAFN pour discuter des mesures à prendre contre deux soldats du bataillon Anaconda qui ont agressé physiquement un homme au point de contrôle de l'Antenne de la radio le 16 Octobre 2008. La victime a reçu des soins médicaux à l'hôpital de l'ONUCI de niveau 2 le même jour et a été transféré le lendemain au Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké pour un traitement ultérieur. Le Bureau a été assuré par les FAFN qu'une enquête interne serait menée sur la question.
Le 19 Octobre, le Bureau régional des droits de l'homme d'Odienné a organisé une journée de formation sur les normes des droits de l'homme et les élections pour 23 membres des cellules de promotion et de protection des droits de l'homme à Touba et à Koro (nord-ouest).