REVUE DE PRESSE DU MARDI 17 JANVIER 2012

17 jan 2012

REVUE DE PRESSE DU MARDI 17 JANVIER 2012

Contentieux électoraux : Koenders échange avec Wodié

Fraternité Matin - Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, s'est entretenu hier, avec le président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié et le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko. À la fin des échanges, les deux hommes se sont exprimés face à la presse. Le président du Conseil constitutionnel, Francis Wodié, a donné la raison de leur visite. « Nous avons examiné la situation dans son évolution relativement aux élections législatives. Comme vous le savez, le Conseil a été saisi d'un certain nombre de cas que nous sommes en train de traiter. Il s'agit de trois structures (Onuci- Cc-Cei) qui sont à des niveaux différents et qui sont concernés par le système. Il est bon que nous puissions nous rencontrer de temps en temps pour échanger les informations et les communiquer pour que nous puissions travailler en toute sérénité », a indiqué M. Wodié. Concernant le contentieux de Logoualé où le scrutin n'a pu se tenir pour cause de décès d'un des candidats des suites d'un incendie, le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, s'est expliqué : «Dans ce cas- là précisément, nous aurons à reprendre les élections. Les textes le prévoient. Le candidat décédé était proposé par un parti. Cette formation va donc nous proposer une autre personne pour participer aux compétitions. Nous sommes en train de nous organiser pour que l'élection ait lieu », (ndlr : dans cette circonscription), a-t-il dit.

L'assistance humanitaire, une priorité pour l'Onuci

Nord Sud - Bert Koenders, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (Onuci), estime que la situation sécuritaire et sociopolitique s'est nettement améliorée. Cependant, il souhaite que l'on ne perde pas de vue une persistance de l'insécurité et des tensions communautaires. « Un manque de financement de l'assistance humanitaire pourrait entraîner une aggravation de la situation, voire une résurgence de nouvelles tensions », craint- il. C'est pourquoi il estime que « le concours de la communauté internationale est vital car il faut faire le lien entre l'humanitaire et le développement ».

Catherine Bragg (Onu), à propos de sa visite : « Evaluer la situation humanitaire »

Nord Sud - Neuf mois après la crise postélectorale, la Sous-secrétaire générale des Affaires humanitaires des Nations Unies, Catherine Bragg, effectue une visite, depuis dimanche, pour, dit-elle, « évaluer la situation humanitaire et sensibiliser les donateurs et le public sur les besoins et défis restants, ainsi que sur la nécessité d'un financement conséquent tout au long de l'année afin de permettre une réponse humanitaire solide qui contribuera à la stabilisation ».
A cet effet, il y a eu, hier, en présence du coordonnateur humanitaire du système des Nations Unies en Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey, et du ministre de l'Emploi, des affaires sociales et de la solidarité, Gilbert Koné Kafana, le lancement du Processus d'appel consolidé 2012 pour la Côte d'Ivoire (Cap-Ci 2012). « Des besoins humanitaires importants restent à combler, particulièrement à l'Ouest et au Sud-ouest du pays où des problèmes de protection et de tensions communautaires liées à la problématique du foncier rural persistent. Dans ces régions, l'accès aux services de base tels que la santé, l'éducation et la provision en eau potable est très limité », a noté Mme Bragg, dont la visite prend fin aujourd'hui. Pour Gilbert Gilbert Kafana Koné, il est impérieux d'y apporter des réponses concrètes, intégrées et respectueuses des droits fondamentaux. Le coordonnateur humanitaire, Ndolamb Ngokwey a présenté le document officiel du Cap-Ci 2012, tout en indiquant qu'il vise à identifier et à soutenir des solutions durables pour le retour des réfugiés.

Divo / l'Onuci prône la paix par le sport

Le Mandat - En collaboration avec la direction régionale des sports et loisirs de Divo, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé samedi 14 janvier 2012, une journée sportive et culturelle sur le thème : « les valeurs du sport pour un environnement post crise apaisé ». Présidée par le sous-préfet d'Ogoudou, cette journée a été consacrée à des compétitions sportives de jeu de dames, d'athlétisme et de football.
Pour Adoumou Modeste de la Police de l'ONUCI (UNPOL) la journée sportive et culturelle s'inscrivait dans le cadre des initiatives multiformes de l'ONUCI visant à accompagner les autorités et les populations dans leurs efforts pour une sortie de crise effective. L'ONUCI, a-t-il dit, voudrait inciter autant les joueurs que la population à prendre conscience des vertus et valeurs véhiculées par le sport, notamment le respect de l'autre et des règles du jeu, la tolérance, le fairplay, la diversité et l'esprit d'équipe. « Nous pensons qu'après ces années parfois difficiles, il est temps de saisir jalousement la paix et de l'installer durablement afin que toutes les énergies et les efforts soient consacrés au développement du Département de Divo, de la Région de Lôh Djiboua et de la Côte d'Ivoire tout entière. Engageons-nous à exporter ces valeurs du sport dans notre quotidien pour le rendre meilleur et paisible», a-t-il ajouté.
Prenant la parole, le sous-préfet d'Ogoudou, Loan Constant, a remercié l'ONUCI pour ses efforts inlassables pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire et invité les différents joueurs, ainsi que le public, à devenir chacun un messager de paix dans son environnement immédiat. Pour sa part, Tekpa Lida Jean, 3ème Adjoint au Maire de la Commune de Divo, a souhaité une appropriation nationale de la vision de l'ONUCI.

La Secrétaire d'Etat américaine est, depuis hier, en Côte d'Ivoire, pour apporter le soutien de son gouvernement aux Ivoiriens dans leur marche vers la réconciliation.
Tête-à-tête Ouattara et Hillary, ce matin


Fraternité Matin - La Secrétaire d'Etat américaine, Hillary Rodham Clinton, est arrivée hier en Côte d'Ivoire. Selon le service de presse de l'ambassade, la Secrétaire d'État est à Abidjan pour rencontrer le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, et démontrer, par la même occasion, le soutien des États-Unis à la réconciliation nationale et au renforcement des institutions démocratiques après les élections ''fructueuses de décembre 2011''. (...) Ce matin, elle aura un tête-à-tête avec le chef de l'État. Sauf changement de programme, elle devait rencontrer au centre de recherche et d'action pour la paix (Cerap), les participants à un programme de réconciliation organisé par Search for Common Ground, une ONG américaine. (...) (...) La visite de la Secrétaire d'État va contribuer également à booster la coopération entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis.

Ouattara de retour du Liberia : "Nous avons parlé sérieusement des questions de sécurité"

Fraternité Matin - Le président de la République, SEM. Alassane Ouattara, était hier au Liberia où il a participé à l'investiture d'Ellen Jonhson Sirleaf, présidente de ce pays. Il a déclaré, à sa descente d'avion que les relations entre la Côte d'Ivoire et le Liberia étaient importantes. ''Je viens de rentrer de Monrovia où nous avons participé à l'investiture de la Présidente Ellen Johnson-Sirleaf, nous étions une forte délégation car nos relations avec le Liberia sont importantes pour les ivoiriens.'', a-t-il-dit. (...) Pour le président de la république, il était important d'effectuer le déplacement pour apporter tout le soutien nécessaire à un pays frère surtout que '' le processus a été un peu difficile vers la fin. Nous avons été réconforté de constater que le chef de l'opposition et une bonne partie de son équipe ont participé à cette investi ture. Ce qui nous a d'ailleurs donné l'occasion de rencontrera le chef de l'opposition, Winston Tubman. C'est un signe d'un progrès vers la réconciliation. Nous nous en réjouissons. C'est important que ce pays soit en paix.'' Poursuivant, il a indiqué qu'il a profité de cette visite pour parler de la sécurité. ''Nous avons parlé très sérieusement des questions de sécurité. Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères a eu une séance de travail avec le ministre libérien des Affaires étrangères. Il m'a informé qu'il se rendra dès vendredi prochain à Monrovia pour une séance de travail plus approfondie. Ce sera l'occasion d'aller visiter les camps de refugiés dans différentes parties du Liberia, à la frontière, avec nous, pour que nous puissions inviter nos frères et sœurs à rentrer en Côte d'ivoire. La paix est revenue'', a-t-il ajouté.

Bakayoko annonce les municipales

Nord Sud - Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko, présentant ses vœux du nouvel an à la nation, a annoncé, lundi, la tenue prochaine d'élections locales (municipales et régionales). Ces échéances mettront un terme au cycle électoral entamé en 2010, a- t-il indiqué. Aussi, espère-t-il pouvoir compter sur chaque Ivoirien pour le succès de ces élections.

Nouveau gouvernement, élections municipales
Le Fpi dit non à Ouattara


Le Temps – Le ministre Amani N'Guessan Michel, qui dirige le comité d'organisation du meeting qu'organise le samedi prochain, le Fpi était hier face à la presse, pour donner le sens de ce rassemblement. Mais bien avant, il a mis tout le monde à l'aise sur un sujet brûlant. A savoir l'entrée du Fpi dans le prochain gouvernement, ainsi que sa participation aux élections municipales. Sur cette question, le conférencier s'est voulu très clair. «Le gouverne- ment Ouattara et les municipales ne sont pas nos priorités du moment. Nous avons nos prisonniers, nos exilés qui ont peur de revenir. Nos militants qui sont inquiétés dans le pays. Il faut les rassurer. Il faut soigner leur peur et faire en sorte que les prisonniers regagnent leurs domiciles et que les exilés reviennent au pays» tranche le ministre Amani. C'est en plus un militant très en verve qui a donné l'assurance, quant à la réussite du meeting chassé de façon brutale» du pouvoir, le conférencier a qualifié ce meeting de «moment de réflexion, pour envisager l'avenir et voir les grandes articulations de l'année 2012». Parce que selon lui, depuis cette date, le Fpi a des problèmes pour organiser ses manifestations publiques. (...)

La France apporte son expertise

Nord Sud - Une délégation française, conduite par Christian Okuet, a échangé, hier, avec le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko. Ils ont parlé de questions liées à la décentralisation, à la déconcentration des services de l'Etat, à la présence de l'administration sur le terrain, à la gouvernance locale, à la justice et aux droits de l'Homme. Le ministre ivoirien s'est réjoui de l'intervention de l'expertise française dans la décentralisation.