REVUE DE PRESSE DU MARDI 16 FEVRIER 2010

16 fév 2010

REVUE DE PRESSE DU MARDI 16 FEVRIER 2010



Choi après son audience chez Soro : "Il faut préserver les acquis de la liste électorale"
Le Nouveau Réveil -«
Y.J Choi, Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, a été reçu en audience hier lundi 15 février, à la primature au Plateau. A sa sortie de cette rencontre qui a duré cinq minutes, le diplomate onusien a fait la brève déclaration suivante : " C'est un moment sensible et délicat. En de telles situations, il faut bien garder les perspectives et les principes. J'ai proposé qu'on garde trois (03) principes : Il faut préserver les acquis du passé y compris la liste électorale provisoire, il faut établir la liste électorale définitive le plus tôt possible et il faut trouver une solution à la crise actuelle le plus rapidement possible" a-t-il proposé. [...]"

Paris prend acte
Fraternité Matin -
« Le ministère français des Affaires étrangères s'est prononcé, hier, sur la crise sociopolitique que traverse le pays depuis l'éclatement de l'affaire sur le croisement parallèle de la Cei. Le porte-parole du Quai d'Orsay, interrogé par la presse, sur le regard de Paris et si le Chef de l'Etat ivoirien avait le droit de dissoudre cette institution, a affirmé avoir pris note de la décision.
"Nous avons pris connaissance de la dissolution du gouvernement et de la Commission électorale indIndépendante (Cei). Nous suivons attentivement la situation. Vous connaissez notre position, nous souhaitions la mise en oeuvre rapide de l'Accord politique de Ouagadougou, auquel le Président Gbagbo s'est d'ailleurs référé dans son intervention. Les élections doivent se dérouler dans ce cadre, de façon libre et transparente", a déclaré Bernard Valero, porte-parole, sur le site Internet du ministère. »

Conseil des ministres, jeudi ou vendredi
Fraternité Matin
- « Des sources proches des discussions annoncent que le premier Conseil des ministres du deuxième gouvernement de Guillaume Soro devrait avoir lieu jeudi ou vendredi. Le lieu reste encore imprécis. Cependant, c'est plus ou moins une certitude, vu l'évolution positive et rapide des négociations. Le Conseil était initialement prévu hier, avant d'être reporté, à la demande du chef du gouvernement, qui a décidé d'écouter toutes les couches socio-politiques pour avoir le soutien de la majorité des Ivoiriens dans la conduite de sa mission. Il y va de sa réussite ainsi que de celle de l'application de l'Apo.

Après la dissolution du gouvernement et de la Cei : des milliers de jeunes manifestent à Abengourou et demandent le départ de Gbagbo
Le Nouveau Réveil
- « Boutiques, marchés, magasins fermés. La ville couverte par un épais nuage de fumée noire des pneus brûlés à chaque carrefour de la ville. Le transport était inexistant en dehors de certains particuliers. Des milliers de jeunes qui refusent de reculer devant les gaz lacrymogènes de la police. Abengourou, la cité royale de la paix était toute la matinée d'hier, lundi 15 février, aux mains de la jeunesse du RHDP. Les jeunes, par milliers, ont tout paralysé dans la capitale de l'Indénié. Sur près de 6km, ces milliers de jeunes ont sillonné les artères principales en demandant le départ de Laurent Gbagbo. "Fantômas", l'un des organisateurs de cette manifestation, soutient que lui et ses camarades répondaient ainsi à l'appel du directoire du RHDP qui a déclaré ne plus reconnaître Laurent Gbagbo comme Chef de l'Etat de Côte d'Ivoire. Les policiers qui, au départ, voulaient disperser la manifestation, ont finalement compris qu'il ne fallait pas emprunter cette voie. Ils ont alors suivi le mouvement des jeunes.[...] »

Affi N`guessan (président du Fpi) chez Soro : "Que le Rhdp soit mis à l`écart"
Le Nouveau Réveil
-« [...]Il est question de la formation d'un nouveau gouvernement. Le Fpi a-t-il fait des propositions ? [...]
Ce qui est important, c'est que la Côte d'Ivoire dispose d'un vrai gouvernement à l'intérieur duquel les ministres vont parler le même langage, vont faire preuve de solidarité, vont respecter les institutions de l'Etat, et ne vont rien entreprendre pour gêner la marche du gouvernement. Des ministres qui seront au service de l'Etat, de la République et non au service des partis politiques. [...]
Avez-vous un format pour la constitution de la Cei ?
La Cei doit être une Cei qui inspire confiance à tous. Avec un président n'appartenant à aucun bord politique.[...]
Quel commentaire faites-vous sur la déclaration du Rhdp qui dit ne pas reconnaître le chef de l'Etat ?
Nous considérons que ce sont des propos irresponsables. Le Rhdp dit ne pas reconnaître le président sur la base de l'utilisation de l'article 48. Mais, je crois que le Rhdp oublie que c'est grâce à cet article 48 que leurs candidats sont actuellement dans la course électorale. [...]. Si le Rhdp n'a pas pour préoccupation la réunification du pays, la paix en Côte d'Ivoire, que le Rhdp soit mis à l'écart pour que le gouvernement marche avec les Ivoiriens qui veulent la paix pour leur pays. »

Bédié, Ouattara, Mabri et Anaky exigent le rétablissement de la Cei
Fraternité Matin
- "Les quatre leaders du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), à savoir Henri Konan Bédié (Pdci),
Alassane Dramane Ouattara (Rdr), Albert Mabri toikeusse (Udpci) et Innocent Anaky Kobenan (Mfa) se sont concertés, hier, à la résidence du premier cité. Un seul point constituait l'objet de cette rencontre : analyser les dernières décisions prises par le Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, relatives à la dissolution de la Commission électorale indépendante (Cei) et du gouvernement.
A l'issue de cette concertation qui intervient après la déclaration, samedi dernier, du
Directoire du Rhdp et des contacts qu'ils ont eus, le jour suivant, avec le Premier ministre Soro Guillaume et le représentant du Facilitateur, Badini Bouréima, Bédié, Alassane, Mabri et Anaky ont, par la voix du secrétaire général du Pdci, le Professeur Alphonse Djédjé Mady, exigé une chose : le rétablissement de la Cei dans ses droits. "La Cei doit être rétablie et devenir fonctionnelle pour nous conduire le plus rapidement possible, comme convenu le 3 décembre 2009, au dernier Cadre permanent de concertation (Cpc), à Ouagadougou, aux élections d'ici au mois de mars. Nous voulons la Cei dans sa formule de Pretoria et de Ouaga", déclare Djédjé Mady. Qui ajoute : "Nous n'attendons pas une autre Cei d'une autre taille. Nous voulons la Cei qui était là pour qu'elle termine son travail [...] Au nom des quatre leaders du Rhdp, Djédjé Mady fait remarquer "qu'il n'y a pas de problème de gouvernement si celui de la Cei n'est pas réglé".Et d'ajouter: "Si le problème de la Cei n'est pas réglé, ce sera un gouvernement sans le Rhdp. [...] »

Dissolution du gouvernement et de la CEI – Aujourd'hui jour de vérité à Bouaké
Le Patriote
- « Le monde est à l'écoute de Bouaké. Apres le rendez vous manqué du lundi 15 février, c'est finalement aujourd'hui que la branche politique des Forces Nouvelles rencontre les délégués du mouvement et le commandement militaire.[...] »