REVUE DE PRESSE DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2008

6 nov 2008

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 6 NOVEMBRE 2008



Le chef de l'ONUCI et le président du RDR évaluent le processus électoral
Le Jour plus
– « [...] A sa sortie d'un échange de vues de près d'une heure, le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, (ONUCI), a expliqué à la presse être venu faire le point à M. Ouattara de la réunion du Conseil de sécurité tenue la semaine dernière à New York sur la Côte d'Ivoire. La seconde raison de sa visite a-t-il dit, était de poser les bases de la réunion du Cadre Permanent de Concertation( CPC) prévue la semaine prochaine à Ouagadougou au Burkina Faso en présence du Facilitateur du dialogue inter ivoirien, le Président Blaise Compaoré. Selon M Choi, c'est un moment significatif dans l'application de l'Accord Politique de Ouagadougou qui a connu beaucoup d'avancées notamment avec la restauration de la paix, le bouclage du financement du processus électoral et l'adoption d'un certain nombre de textes juridiques en vue des élections. En revanche, le défi logistique, dont l'ampleur est plus importante que l'on croyait, reste toujours à relever. « Si on n'arrive pas à relever ce dernier défi, on risque de perdre beaucoup de temps dans le processus de paix », a conclu M. Choi. »

Le Représentant spécial du facilitateur et le Chef de l'Etat ont passé en revue le processus de paix, à quelques jours du 4e Cadre Permanent de Concertation. Gbagbo, Bédié, Ado et Soro lundi à Ouaga - 4e réunion du CPC, lundi à Ouaga : Pour trancher définitivement la question des grades et quotas
Fraternité Matin
– « Le Représentant spécial du Facilitateur et le Chef de l'état ont passé en revue le processus de paix, à quelques jours du 4e Cadre permanent de concertation. Les principaux leaders politiques ivoiriens se retrouveront le lundi 10 novembre, à Ouagadougou, pour participer à la 4e réunion du Cadre permanent de concertation. Une occasion pour faire le point de «l'état d'avancement de l'application de l'Accord politique de Ouagadougou». L'information a été livrée hier, en fin d'après-midi, par le Représentant spécial du facilitateur, Bouréima Badini. C'était au terme de l'audience que lui a accordée le Chef de l'Etat Laurent Gbagbo, au palais présidentiel au Plateau. Il a indiqué les principales questions inscrites à l'ordre du jour de cette rencontre de haut niveau. Entre autres, «l'évolution du recensement et de l'identification des populations, le plan général de sécurisation du processus, et éventuellement du financement de ce processus». Le Représentant du Président burkinabé Blaise Compaoré a précisé que la date des nouvelles élections ne constitue pas la priorité de cette réunion du Cpc. «Pas de nouvelle date des élections. L'essentiel pour nous, c'est que nous puissions avoir une bonne identification et un bon recensement électoral. Je pense que ce sera alors plus aisé de fixer une nouvelle date des élections». M. Badini a ajouté que la question des grades octroyés aux Forces armées des Forces nouvelles continue d'être étudiée. «Nous sommes toujours dans une concertation dynamique, une négociation avancée entre les deux parties signataires de l'Accord de Ouaga. Et je pense que bientôt, on aura une solution définitive à ce problème». [...] »

"Élection historique" aux Etats-Unis d`Amérique - Gbagbo félicite Obama et lui assure de sa disponibilité
Le Temps
– « Juste après le vote américain qui a consacré la victoire de M. Barack Obama comme futur Président des Etats-Unis d`Amérique, le Président de la République de Côte d`Ivoire, Laurent Gbagbo, lui a adressé un télégramme officiel de félicitations. " Votre brillante élection à la magistrature suprême des Etats-Unis d`Amérique, m`offre la très agréable occasion de vous adresser, au nom du gouvernement et du peuple de côte d`Ivoire, ainsi qu`en mon nom propre, mes très vives et chaleureuses félicitations. A la faveur de cet événement historique, il me plaît particulièrement de former des vœux très ardents de santé, de bonheur et de plein succès pour votre Excellence, de prospérité et de concorde pour le peuple ami des Etats-Unis d`Amérique. Au vu des immenses qualités qui vous ont valu l`admiration et la confiance de vos concitoyens, je suis persuadé que vous apporterez à votre pays et au monde, les changements constructifs auxquels ils aspirent ". Traduisant sa " très haute considération " à son futur homologue, le chef de l`Etat ivoirien a garanti à son Excellence Barack Obama, de sa disponibilité et lui a exprimé ses attentes. " Je voudrais, pour ma part, vous assurer de ma totale disponibilité à œuvrer, avec votre Excellence, au renforcement des liens d`amitié et de coopération étroits, unissant nos deux pays, et à l`édification d`un monde de liberté, de justice et de paix ".

Obama élu 44e président des Etats-Unis : Les réactions de la classe politique ivoirienne
Le Nouveau Réveil –
« L'élection présidentielle du 4 novembre dernier a provoqué un séisme dans le monde en raison de la victoire du candidat démocrate Barack Obama, un Afro-américain. Plusieurs leaders politiques ivoiriens qui ont suivi l'élection donnent leur avis sur le résultat du scrutin.
Djédjé Mady (Secrétaire général du PDCI-RDA) : "C'est une belle leçon"
" C'est une élection victorieuse pour le jeune Barack Obama. Elle démontre que, quelle que soit l'ethnie ou la couleur, on peut être président d'un Etat multiracial. Donc un homme est un homme. John Mc Cain a appelé pour féliciter et se mettre à la disposition de l'intérêt américain qui transcende tout. C'est une belle leçon de démocratie que l'Amérique donne au monde entier. La profession de foi de Luther King s'est enrichie de ce que les hommes sont frères. C'est un signe des temps qui se réalise. "
N'da Eugène (Porte-parole UDPCI) :"La nation américaine est une grande nation" " C'est un sentiment de fierté qui m'anime par rapport à la nation américaine qui est une grande nation qui donne l'exemple aux pays africains. Les pays devaient se montrer aptes à organiser des élections apaisées et démocratiques. L'élection d'un Afro-américain va relancer une forme de coopération entre les Etats-Unis et l'Afrique. Il y a eu des évènements malheureux par le passé qui ont abouti à des drames. Mais cette fois-ci, la Nation semble accepter le verdict des urnes. "
Affi N'guessan (Président du FPI) :"Vous aurez un texte" Je suis à l'intérieur, je ne suis pas à Abidjan. J'ai demandé à Sangaré de préparer un texte. Vous l'aurez "
Kouao Léopold (Porte-parole du PIT) "L'Amérique vient de donner une leçon..."
" En tant qu'Africain mais surtout homme politique, il y a plusieurs leçons à mon sens qui se dégagent des élections aux Etats-Unis. La démocratie et tout ce que la démocratie peut procurer concernant donc les élections justes et transparentes. L'Amérique vient de donner une leçon au monde entier. Le fait de choisir Barack Obama montre que notre société a fortement évolué. Hier, cette société qui avait une option raciale connaît aujourd'hui une évolution fulgurante. C'est toute une révolution. Cette victoire de Barack Obama nous réjouit. Nous félicitons le nouveau Président et nous invitons les Ivoiriens à savoir que quand les populations veulent le changement, elles peuvent l'obtenir. La crise que nous traversons doit pouvoir ouvrir les yeux des Ivoiriens pour que la prochaine élection puisse se dérouler et que la population exprime sa volonté pour que la paix et la vraie paix revienne en Côte d'Ivoire. "
Ali Coulibaly (porte-parole du RDR) / "C'est un évènement historique de portée considérable"" C'est une brillante élection d'un Afro-américain à la tête de la Nation la plus puissante au monde. Un évènement historique de portée considérable. L'avènement d'un homme comme Barack Obama prouve que l'Amérique vient de se réconcilier avec elle-même. Car elle a un passé esclavagiste et a vécu une puissante ségrégation. Cela prouve que du chemin a été fait. Barack Obama un métis qui appartient aux deux communautés et qui arrive à la tête des Etats-Unis. Les Américains l'ayant porté à leur tête, les Etats-Unis ont transcendé les clivages raciaux. Barack Obama est un homme post-racial. C'est une bonne nouvelle pour les Etats-Unis et pour l'Afrique qui a partagé l'enthousiasme et la ferveur des Américains ".

Bombardement du camp de Bouaké : La France continue de faire obstacle
Fraternité Matin
– « Il y a 4 ans, jour pour jour, l'armée française tuait 53 Ivoiriens. Il y a quatre ans, jour pour jour, la Force Licorne tirait à balles réelles sur une foule de manifestants aux mains nues à Abidjan en face de l'hôtel Ivoire. Ainsi que dans d'autres villes en zone gouvernementale, occasionnant la mort de 53 personnes et faisant près d'un millier de blessés. Les victimes ou leurs ayants droit qui, malheureusement, jusqu'à ce jour, n'ont obtenu le moindre dédommagement. Et pour cause, les procédures judiciaires engagées par le parquet d'Abidjan contre les mis en cause se trouvent bloquées. Du fait, selon des sources proches de la justice ivoirienne, de la seule volonté des autorités françaises qui évoquent des raisons de souveraineté et de sûreté de l'Etat français. A ce jour, ce sont 600 personnes, victimes ou ayants droit, qui ont été entendues par le juge d'instruction en charge du dossier. Ce dernier, qui mène conjointement l'enquête avec le commissaire du gouvernement s'est rendu à tous les endroits possibles en Côte d'Ivoire et à l'extérieur pour réunir tous les éléments pouvant contribuer à la manifestation de la vérité. Et c'est donc dans ce cadre que le juge ivoirien et son homologue du tribunal militaire ont lancé en France des commissions rogatoires pour entendre certains militaires français. Dans le même contexte, ils ont demandé l'exhumation des corps des 9 militaires français tués à la suite du bombardement du camp français à Bouaké. En matière criminelle, seul le rapport d'autopsie atteste la mort d'un individu. Les magistrats ivoiriens exigent donc d'établir la preuve scientifique que des Français ont été tués par des roquettes émanant d'un Sukkoï ivoirien comme annoncé. Par ailleurs, les enquêteurs veulent à travers des questions très précises situer le degré de responsabilité des militaires français incriminés dans les tueries de novembre 2004. Malheureusement, la France refuse de donner une suite favorable aux commissions rogatoires adressées par le juge ivoirien. [...] ».

Appui financiers : Plus de 5,5 milliards de l'Arabie Saoudite à la Côte d'Ivoire
Fraternité Matin
– « Le Chef de l'état, Laurent Gbagbo, a reçu en audience le DG du fonds saoudien. Dans le cadre du renforcement des relations entre la Côte d'Ivoire et l'Arabie Saoudite, le vice-président, directeur général du Fonds saoudien de développement, Youssef al-Bassam, a été reçu en audience, mardi, en fin de matinée par le Chef de l'Etat en sa résidence à Cocody. L'Arabie Saoudite apporte son assistance au développement de la Côte d'Ivoire, notamment en matière d'infrastructures routières avec le financement de la construction de l'autoroute Singrobo-Yamoussoukro. A travers un prêt de 5,527 milliards de francs CFA, le Fonds saoudien de développement va également procéder à la réhabilitation du Centre de bureautique, de communication et de gestion (Cbcg) de Bouaké et à la construction, à Issia et Bouaflé, de deux collèges d'enseignement technique (Cet) et du Lycée professionnel hôtelier de Yamoussoukro. Le Fonds, selon Youssef al-Bassam, vient en aide, de manière directe ou par le biais de certaines institutions financières, aux pays en voie de développement. La rencontre a servi, par ailleurs, d'occasion au vice-président de transmettre au Président Laurent Gbagbo les salutations du serviteur des lieux de saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz et du peuple d'Arabie Saoudite. »

Alassane Dramane Ouattara, président du RDR, dans JA l'Intelligent : "Le président Bédié est mon meilleur partenaire"
Le Nouveau Réveil – « Après Guillaume Soro et Henri Konan Bédié, Jeune Afrique poursuit sa série d`entretiens avec les principaux acteurs de la prochaine élection présidentielle ivoirienne. Cette semaine: Alassane Dramane Ouattara, ancien Premier ministre et candidat du RDR... Même si tous les indicateurs convergent vers un nouveau report de l`élection présidentielle pour le premier semestre de 2009, le candidat Alassane Dramane Ouattara compte plus que jamais conquérir un totem qui, il en est convaincu, lui a échappé, il y a huit ans, faute d`être autorisé à concourir. [...] Le problème étant, bien évidemment, que ses deux grands concurrents - Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo nourrissent à peu près la même certitude en ce qui les concerne. L`entretien qui suit a été recueilli fin octobre au siège de Jeune Afrique, à Paris, en marge d`un court séjour du président du Rassemblement des républicains [RDR] dans la capitale française [...]
JA : Quand on regarde l`histoire de ces deux dernières décennies et la chronologie de vos rapports avec Bédié et Gbagbo, on se dit que vous avez finalement eu plus maille à partir avec le premier qu`avec le second. Pourquoi dès lors avoir choisi l`alliance avec le Parti démocratique de Côte d`Ivoire [PDCI] plutôt qu`avec le Front populaire ivoirien [FPI]?
ADO : C`est vrai que le RDR est un parti charnière. D`une part, il est issu du PDCI, de l`autre il s`est allié avec le FPI, dans les années 1990, au sein du Front républicain. Nous n`avons donc exclu aucun des deux. Si, aujourd`hui, nous avons choisi l`alliance avec le PDCI, c`est parce que notre analyse nous pousse à croire qu`il est notre meilleur partenaire. Tous deux, nous sommes attachés aux valeurs de paix et de tolérance prônées par le président Félix Houphouët-Boigny. Ce n`est pas une décision personnelle, c`est une décision collective de la direction du parti. [...] ».

Affaire " Jeune Afrique " censuré ? Ce qui s`est réellement passé
Le Nouveau Réveil
– « L'on avait cru dès le départ que c'était une censure. Renseignements pris, il ressort qu'il n'en est rien. Selon des sources douanières, le dernier numéro de " Jeune Afrique " qui devrait être disponible dans les kiosques depuis le début de la semaine a été bloqué par les services de la douane parce que le dédouanement n'avait pas encore été fait jusqu'à mardi. [...] ».

Emile Ebrottié (Responsable à la communication du président Bédié) : "La RTI doit cesser de saboter les reportages sur le président Bédié"
Le Nouveau Réveil
– « Le président du PDCI, SEM. Henri Konan Bédié s'est fait enrôler le mardi dernier. A travers cette interview, M. Ebrottié Emile, le responsable de la communication du N°1 du PDCI crie son indignation quant à la façon dont cet événement a été traité par la Radio Télévision Ivoirienne (RTI).
Comment peut-on interpréter l'enrôlement du président Bédié effectué hier à Ste Marie au sein de la grande famille du PDCI ?
Vous savez que le Président avait un emploi du temps très chargé. Il y a eu également quelques difficultés pratiques sur les sites de sorte que le Premier ministre a dû prendre des décisions pour arrêter l'enrôlement. Je crois que les choses ont commencé à se remettre en ordre. En décidant de se faire enrôler à son tour, le Président Bédié lance un appel implicite à ses militants pour en faire autant...Je voudrais remercier la presse responsable qui a couvert cet évènement important et fait son travail.Toute la presse était invitée pour la couverture Mais la RTI n'a pas daigné diffuser l'élément à l'heure idéale à la surprise générale...Je voudrais exprimer mon indignation parce que ce n'est pas la 1ère fois que la Télévision ivoirienne se comporte ainsi. J'ai essayé d'en savoir quelque chose sur ce black out qui ne dit pas son nom. J'ai voulu rencontrer les responsables de la RTI mais en vain. Car je ne peux pas comprendre que le président du PDCI-RDA, qui est ancien chef d'Etat et candidat, aille se faire enrôler sans que la télévision nationale en diffuse l'élément. On occulte ça pour nous montrer à la télévision des choses qui ne peuvent pas permettre aux Ivoiriens d'avancer. Pourtant on nous abreuve d'images des soi-disant patriotes qui bénéficient d'un temps d'antenne pratiquement illimité pour parler au nom de la République. J'ai fini par comprendre qu'il y a des personnes qui ne respectent pas la lettre et l'esprit des accords signés pour la sortie de crise. Sachant que montrer le Président Bédié va éveiller la conscience des militants du PDCI à se faire enrôler. Ils préfèrent plutôt diffuser des éléments sur les jeunes patriotes invitant leurs camarades à investir les sites d'enrôlement. Je pense que c'est une faute professionnelle...J'espère que la RTI va rectifier le tir en cessant de saboter les reportages sur le président Bédié.
Avez-vous interrogé la direction de la RTI ?
Quand le Président est sorti du centre, on m'avait confirmé qu'au journal de 13h du jour, on aura un élément. Mais à l'heure du journal télévisé, on n'a rien vu. J'ai essayé d'appeler les reporters en vain. Comme par enchantement, quelqu'un m'a dit ce matin que l'élément était programmé. Mais compte tenu de l'actualité, il a été déchaussé pour être diffusé aujourd'hui. [...] ».

Identification de la population - Quand le fraudeur crie à la fraude
Le Patriote
– « L'opération d'enrôlement des populations a repris ses droits il y a quelques jours après une brève suspension. Et comme ils l'ont toujours fait, les Ivoiriens se rendent en masse sur les sites pour se faire identifier en vue d'obtenir leur carte nationale d'identité et leur carte d'électeurs. Seulement voilà. Il semble que cet engouement des populations ivoiriennes à se faire établir leurs papiers ne fait pas l'affaire de certains hommes politiques. Dont notamment les refondateurs. Il ne se passe en effet pas de jour sans que ces derniers crient à la fraude. Accusant les autres formations politiques d'en être les cerveaux. C'est le responsable en charges des questions électorales du Front populaire ivoirien, Sokoury Bohui Martin qui a ouvert le bal. A la sortie d'une audience que le Premier ministre Guillaume Soro a accordée aux différents partis politiques, celui-ci a déclaré que c'est le RDR qui s'adonnait à la fraude. Pourtant ; la réalité est toute autre. De nombreux témoignages font cas de ce que c'est bel et bien le parti au pouvoir qui met tout en œuvre pour frauder. Tenez ! Le week-end dernier, artisans du Congrès national pour la résistance et la défense (CNRD) ont été pris en flagrant délit de fraude sur des sites d'enrôlement. Il aurait été découvert sur eux, de nombreux imprimés d'actes de naissance. Tout comme des partisans du Rassemblement pour la paix, le partage et le progrès (RPPP) de Laurent Dona Fologo, un autre courtisan du régime. Des informations ont fait cas de ce que ces collaborateurs du président du Conseil économique et social (CES) auraient même été détenus dans les locaux d'un commissariat de la place. Naturellement, le premier responsable de cette formation politique a battu en brèche ces accusations. En outre selon des indiscrétions, le parti au pouvoir et ses bras séculiers que sont les jeunes patriotes sont à pied d'œuvre pour préparer des cas de fraude à grande nature. Pour ensuite porter un doigt accusateur vers les formations politiques du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Pour ce faire, des commissariats de police, dont notamment celui du 16é situé dans la commune de Yopougon ont été ''coptés'' pour donner un caractère un peu de sérieux à ce pseudo vent de fraude qui soufflerait sur l'opération d'identification et d'enrôlement des Ivoiriens. La stratégie telle que mise sur pied consiste pour le FPI à donner de l'argent à des individus à qui l'on dira d'aller se faire enrôler dans une école. Une fois sur les lieux, ils se feront appréhender par des militants du FPI qui les conduiront ensuite dans ledit commissariat. Là bas, la télévision viendra les filmer pour les présenter comme des fraudeurs qui ont voulu se faire passer pour des nationaux. On ne peut pas avoir tous ces coups tordus et ces plans de fraude en tête, et faire croire à l'opinion que ce sont les autres qui veulent frauder. C'est exactement l'histoire du pyromane qui crie au feu. Mais c'est cela aussi l'un des secrets de la refondation. »

Presse : En détention à la Maca, Alafé sera jugé vendredi
Fraternité Matin–
« Alafé Wakili, dit Assé Alafé, journaliste, directeur général du quotidien l'Intelligent d'Abidjan, est placé depuis hier sous mandat de dépôt. Et détenu à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca). Poursuivi pour fraude sur l'identité et faux et usage de faux, Alafé sera jugé vendredi en fragrants délits au Palais de justice d'Abidjan Plateau. Arrivé hier matin, au poste de police du palais, le confrère, a été interrogé par un magistrat. Le mis en cause a pu, par la suite, échanger avec ses avocats, Mes Viera Patrick et Aka Narcisse. Des confrères et amis lui ont rendu visite. Assé Alafé avait, dans l'après-midi d'hier, l'air décontracté. Il a même mangé un sandwich. En attendant l'arrivée du camion de déferrement. Le directeur général de l'Intelligent d'Abidjan était le dernier des détenus à monter dans le cargo à 18h22, levant la main comme pour dire au revoir à ses amis et confrères. C'est finalement à 18h30 que le camion a quitté la cour du palais en direction de la Maca. Signalons que le communiqué de presse du directeur général de la police nationale, mardi dernier a fait état de ce que Alafé a utilisé successivement plusieurs actes de naissance depuis sa venue au monde. Des actes de naissance dans lesquels les noms de ses pères et mères divergent. Selon la police, de nigérians, ses géniteurs sont devenus ivoiriens avec des noms différents de 1971 à 2008. Le communiqué relève qu'il a exercé sans entrave ses fonctions. Toutefois, il en ressort que sa notoriété n'a pas constitué un obstacle à l'enquête policière. « Il faut tirer la leçon que tout fraudeur, quels que soient ses fonctions, son rang social, sera poursuivi dans les mêmes conditions s'il est démasqué ». Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur, lance un appel à tous ceux qui auront confectionné de faux documents pour obtenir la nationalité ivoirienne ou nés de parents étrangers à s'abstenir de se faire enrôler sur la liste électorale. Des instructions ont été données aux services de police pour rechercher, mettre aux arrêts tous les auteurs des fraudes sur l'identité. »

Le Nouveau Réveil indique : « Incarcération du Directeur Général de "L`Intelligent d`Abidjan"/ Denis Kah Zion, président du GEPCI Groupement des Editeurs de Presse de Côte d`Ivoire : "Nous trouverons un collectif d`avocats pour défendre Alafé" »

Bangolo : La brigade mixte abat des coupeurs de route
Fraternité Matin
– « La brigade mixte de Bangolo vient de mettre hors d'état de nuire trois coupeurs de route qui semaient la terreur dans cette localité. Ces bandits ont été abattus dans la mi- journée du samedi 1er novembre dernier à environ 12 km de Bangolo sur l'axe Grand Pin –Yabligué. Selon les informations recueillies auprès du lieutenant Koné Brahima, commandant de la brigade mixte de Bangolo, des opérateurs économiques de la zone, victimes d'un braquage tôt dans la matinée, les ont alertés. Dès leur arrivée sur les lieux, ils ont essuyé des tirs des agresseurs, postés dans la broussaille. La réplique ne s'est pas faite attendre. Les échanges de tirs ont duré 2 h (de 11 h à 13 h). Le bilan : une kalachnikov, un fusil calibre 12, un autre à canon scié ainsi que deux cagoules saisis. La patrouille et le ratissage de la zone ont permis de découvrir le corps sans vie de trois des braqueurs. Aucune perte en vie humaine n'est à signaler du côté des éléments de la brigade mixte. « Nous avons réussi cette intervention. Mais, avouons que l'organisation de cette opération a été laborieuse et difficile parce qu'il n'y avait pas la logistique nécessaire et de carburant. J'ai été obligé de quémander du matériel et 20 litres de carburant auprès de la force onusienne. Je leur dis infiniment merci. Bangolo étant une zone à haut risque, nous ne devons pas être en rupture de matériel et surtout de carburant. », a déploré le commandant de la brigade mixte. Par ailleurs, l'autre difficulté est l'état défectueux des routes et pistes du département, qui ne permet pas aux forces de l'ordre d'intervenir promptement lorsqu'elles sont alertées. Les autorités sont interpellées dans ce sens afin d'aider la brigade mixte à lutter efficacement contre les coupeurs de route qui continuent de piller, voler et violer, créant ainsi un climat d'insécurité à Bangolo. »