LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT DU PDCI DISCUTENT DU PROCESSUS ELECTORAL

6 nov 2008

LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT DU PDCI DISCUTENT DU PROCESSUS ELECTORAL

Abidjan, le 06 novembre 2008...... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire YJ Choi, a rencontré jeudi 06 novembre 2008 à Cocody, le Président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié. Cette rencontre, qui se situe dans le cadre de ses contacts avec les acteurs politiques ivoiriens à la suite de la session du Conseil de sécurité de la semaine dernière consacrée au processus de paix en Côte d'Ivoire, a porté sur la question de l'identification et De la tenue des élections.

A sa sortie d'audience, M Choi a indiqué à la presse qu'il se devait, à l'approche de la réunion du Cadre Permanent de Concertation(CPC) prévu lundi prochain à Ouagadougou, discuter de l'avancée du processus de paix qui se trouve, selon ses dires, à la croisée des chemins et sur la dernière ligne droite. « On a surtout discuté des moyens de faire avancer l'identification qui piétine et qui enregistre, il faut le reconnaitre, un certain retard ». Selon M. Choi, cette opération qui a été lancée le 15 septembre dernier, ne suit malheureusement pas le rythme escompté. « On doit maintenir le rythme afin d'arriver à relancer de manière efficiente le processus de paix »., a-t-il indiqué avant d'ajouter que ses discussions ont porté sur les moyens d'accélérer le processus en cours.

Le chef de la mission a saisi l'occasion pour rappeler que l'ONUCI et la communauté internationale restaient toujours disposées à appuyer le processus. Il a ajouté qu'après le lancement de l' « Opération Transport » mardi dernier, l'ONUCI est maintenant prête pour le recrutement et pour l'aménagement des sites. « Tous les appuis logistiques sont à votre disposition, même un appui financier » a rappelé M Choi en précisant que 50 millions de dollars étaient actuellement dans le panier de fonds auprès du PNUD pour l'organisation des élections. « Il faut qu'on travaille surtout dans le cadre du CPC pour relancer le processus et ne pas perdre trop de temps », a souhaité M Choi.

Cette rencontre intervient après celle qu'il avait eue hier avec le Président du Rassemblement des Républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara et précède celle prévue dans l'après-midi avec le Président Laurent Gbagbo, tous membres du CPC.