REVUE DE PRESSE DU JEUDI 23 DECEMBRE 2010

23 déc 2010

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 23 DECEMBRE 2010


Selon l'ONU, 173 personnes ont été tuées dans les violences post-électorales
www.connectionivoirienne.net
- Au moins 173 personnes ont été tuées et 90 torturées ou maltraitées dans les violences ayant suivi la proclamation des résultats de la présidentielle en Côte d'Ivoire, a annoncé jeudi l'ONU. La commissaire adjointe aux Droits de l'Homme Kyung-wha Kang a déclaré devant des diplomates que des responsables des droits de l'homme ont réuni des informations sur des meurtres et des tortures perpétrés entre les 16 et 21 décembre derniers. Lors de cette session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme consacré au pays d'Afrique de l'Ouest, elle a précisé qu'au moins 471 arrestations et incarcérations ont été recensées, et 24 personnes ont disparu involontairement (...)

Côte-d'Ivoire: l'ambassadeur de Ouattara reconnu par l'ONU Connectionivoirienne.net – L'ambassadeur désigné par Alassane Ouattara, un des deux présidents ivoiriens proclamés, Youssouf Bamba, a été reconnu mercredi par les Nations unies comme le représentant de son pays auprès de l'organisation internationale, ont indiqué des diplomates onusiens. La Commission de vérification des pouvoirs de l'Assemblée générale, chargée de vérifier les lettres de créances des ambassadeurs auprès de l'ONU, a reconnu par consensus le nouvel ambassadeur ainsi que son équipe, ont ajouté ces diplomates. L'ancien ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'ONU, Alcide Djédjé, un proche de Laurent Gbagbo, perd de ce fait son accréditation. Il avait quitté l'ONU il y a plusieurs semaines pour faire partie de l'équipe de proches conseillers de M. Gbagbo.

Après le message de Gbagbo /Impasse totale hier à Abidjan : Des Casques bleus et la Licorne mis en difficultés sur le terrain
L'Intelligent d'Abidjan
- Pas de changement majeur de cap hier à Abidjan, après le message de Laurent Gbagbo. Partisans et adversaires campent sur leurs positions. Le blocus du Golf Hôtel n'a pas été levé par le camp Gbagbo. Les pensionnaires du coin n'ont pas exprimé l'envie de rentrer chez eux. Mieux Patrick Achi, au nom du gouvernement Soro a dit non au comité d'évaluation international proposé par le Président Laurent Gbagbo. (...)Il a été signalé au moins à deux endroits d'Abidjan hier, les difficultés de circulation pour les véhicules militaires des casques Bleus, tandis que le personnel civil ne se déplace plus vraiment. Sur le boulevard Giscard d'Estaing des éléments des Nations unies, accompagnés par une Jeep de militaires français ont été bloqués pendant quelques instants. Pareil au niveau de Yopougon. Cette situation a provoqué quelques perturbations dans la circulation et tout le monde redoute désormais le pire. De son coté Guillaume Soro a appelé à l'usage de la force pour faire partir Laurent Gbagbo. Une option que l'Angola récuse, et qui peut avoir du mal à faire l'unanimité. Même si pour sa part, Laurent Gbagbo a affirmé ne pas vouloir verser le sang des Ivoiriens, il est fait état de la grande détermination dans son camp, pour contrer toute attaque éventuelle. De façon générale, rien n'a donc évolué depuis le message du Président Laurent Gbagbo. (...)

Entêtement des forces onusiennes à rester en Côte d'Ivoire : Un convoi de l'Onuci bloqué à Bloléquin
Notre Voie -
Un convoi ONUCI fort de 3 véhicules, dont un porte-char, a été freiné, hier mercredi, au milieu de la matinée, par les populations de Bloléquin (extrême ouest de la Côte d'Ivoire, environ 600 km d'Abidjan). 2 véhicules de type 4x4 et un porte-char à bord duquel se trouvait un conteneur appartenant à l'ONUCI en partance pour Toulépleu et Danané n'ont pas pu atteindre, hier, leur déstination. Le contingent béninois qui avait quitté Guiglo quelques minutes plus tôt a été bloqué net à Bloléquin (57 km de Guiglo) par la population du chef-lieu de département au centre ville, avant d'être obligé à rebrousser chemin, selon des informations recueillies sur place. Après avoir fait demi-tour, les engins, sous la forte pression de la rue, ont marqué un temps d'arrêt devant la brigade de la gendarmerie à quelque 400 m, certainement en quête d'un hypothétique secours. "Respectez la décision du président Laurent Gbagbo qui vous demande de quitter la Côte d'Ivoire à cause de votre partialité dans la crise ivoirienne. (...)Nous allons ravitaller nos collègues en nourriture à Toulépleu et Danané", justifiaient les soldats onusiens s'agissant de leur transit à Bloléquin complètement en effervescence. Mais ces justificatifs n'empêchaient pas les nombreux jeunes accourus d'écrire sur ces véhicules Onuci à l'aide d'encre indélébile : "ONUCI rebelle, Choï rentre chez toi."
Ce n'est pas tout. Les manifestants, ont fouillé de fond en comble les engins en question à la recherche d'armes. Il n'y a eu aucun acte de violence de part et d'autre, toujours à en croire les informations recueillies sur place. (...)

Côte d`Ivoire : Paris recommande aux Français de partir "provisoirement"
Soir Info
- Paris recommande à "tous les Français qui le peuvent de quitter provisoirement la Côte d`Ivoire", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement français, François Baroin, invoquant une "mesure de précaution" et de "prudence".A propos de la crise ivoirienne, qui s`est déclenchée après le second tour de l`élection présidentielle, il a évoqué "des sources d`inquiétude indiscutables". "Bien que les ressortissants étrangers ne soient pas menacés jusqu`à présent il nous paraît nécessaire de renouveler de prudence, nous réitérons donc notre conseil consistant à différer les projets de voyage vers la Côte d`Ivoire", a déclaré François Baroin, qui est aussi ministre du Budget. (...)

Confiscation du pouvoir par Gbagbo : La Banque mondiale gèle ses financements
Nord Sud
- L'asphyxie financière se met progressivement en place pour assoiffer Laurent Gbagbo, président sortant, dans la crise post-électorale qui l'oppose à Alassane Ouattara, président élu du scrutin du 28 novembre. En effet, les institutions financières optent désormais pour l'usage du marteau à l'image de la Banque mondiale (Bm). «Les financements de la Côte d'Ivoire par la Banque mondiale ont été gelés», a affirmé, mercredi, le président de la banque, Robert B. Zoellick, devant la presse, à l'issue d'un entretien avec le président Nicolas Sarkozy à l'Elysée, selon l'Afp. M. Zoellick a indiqué avoir également discuté avec le président malien de cette question. «J'ai aussi discuté avec le président malien, Amadou Toumani Touré, de la nécessité pour les banques centrales, avec l'Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) de geler également les prêts, ce qu'ils ont fait», a-t-il ajouté. Avant de préciser qu'«ils sont également convenus d'une réunion des ministres cette semaine afin de renforcer» ces mesures.

Au Liberia la présidente menace les mercenaires en Côte d'Ivoire
www.connectionivoirienne.net -
La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf s'est inquiétée de la présence de mercenaires libériens en Côte d'Ivoire et a averti qu'ils risquaient d'être poursuivis en justice, dans une déclaration à des journalistes mercredi à Monrovia. « Nous avons des informations selon lesquelles certain Libériens se joignent à la +guerre+ en Côte d'Ivoire, comme mercenaires. Nous avons appelés tous ceux qui sont impliqués à y renoncer », a-t-elle dit au palais présidentiel. « Quiconque sera pris pour ce type d'action pourra être poursuivi en justice. Ils sont Libériens et selon la loi, ici, ils peuvent être arrêtés pour ce qu'ils font », a déclaré la présidente. (...)

Haute trahison du gouvernement légal : Le gouverneur Dakoury Tabley risque son poste
L'Expression
- C'est décidé. Le gouverneur de la Bceao, Philippe-Henri Dacoury Tabley a choisi de contourner la légalité. Avec sa complicité, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Djédjé Mama Simone pourra bel et bien mouvementer le compte courant de l'Etat ivoirien auprès de la Bceao afin qu'elle puisse payer 70 milliards de Fcfa au titre des salaires de décembre 2010. Et ce malgré les instructions du président démocratiquement élu, Alassane Ouattara, qui lui a fait une injonction de ne soumettre tout mouvement interne ou externe des fonds publics ivoiriens qu'à son Premier ministre, Guillaume Soro. Ainsi, mardi, Djédjé Mama Simone a déposé les bordereaux de virement à la Bfa (Banque pour le financement de l'agriculture) et la Ccp, deux institutions proches du candidat malheureux au scrutin du 28 novembre. Hier, c'est à la Bicici, la Sgbci, la Biao et la Sib que les bordereaux de virement ont été déposés selon des sources crédibles. (...) Le gouvernement légal du pays de Félix Houphouët Boigny a décidé de lui rappeler par courrier qu'il est coupable de ''soustraction frauduleuse'' des avoirs de la Côte d'Ivoire. Il sera d'ailleurs poursuivi pour cette malversation. Surtout que dans un courrier en date du 5 décembre, le président de la République, Alassane Ouattara lui a souligné qu'«en attendant des instructions plus précises sur les modalités de fonctionnement des comptes publics ivoiriens ouverts dans les livres de la Bceao, je vous demande d`instruire nos services d`avoir à soumettre à l`approbation préalable du Premier ministre de Côte d`Ivoire, Soro Kigbafori Guillaume tout mouvement interne ou en direction de l`extérieur effectué sur les comptes du Trésor public et de ses démembrements ainsi que sur ceux des entreprises financières à participation publique».

Crise postélectorale / Après le message de Laurent Gbagbo : Les voies d'accès au Golf Hôtel restent toujours bloquées par les FDS
L'Inter - Malgré l'adresse à la Nation du président Laurent Gbagbo au journal télévisé de 20 heures, la veille, et son appel à ses partisans à l'apaisement, la tension est resté réelle à Abidjan, au cours de la journée de mercredi 22 décembre 2010. Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) gardent toujours leurs positions sur les principales voies qui mènent au QG du président Alassane Ouattara. Nous nous y sommes rendus autour de 13 heures. A la Riviera (Lycée Français), une autre voie d'accès au Golf Hôtel, est coupée par deux barrages hermétiques des FDS. Si le premier barrage situé dans le périmètre du Lycée Français, Blaise pascal est franchissable, tel n'est pas le cas du second qui est un peu plus proche du Golf Hôtel. Où tous les automobilistes sont priés de rebrousser chemin. Situation pareille du côté de l'ambassade des Etats-Unis. Où les FDS ont dressé le même barrage infranchissable. (...)Le blocus sur le Golf Hôtel est toujours en vigueur. Le ravitaillement en nourriture et en médicament se fait par voie aérienne à partir des hélicoptères des Nations Unies, a-t-on-appris

Résolution de la crise postélectorale : Les dangers de l'option militaire
L'Inter
- La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) tient un sommet extraordinaire à Abuja, la capitale économique du Nigeria, demain. Selon des indiscrétions, il s'agirait pour la Cedeao d'examiner les modalités de mise en place d'une force africaine en vue d'une intervention militaire en Côte d'Ivoire. A l'instar de l'Ecomog qui a débarqué en Sierra Leone en février 1998 pour chasser du pouvoir le putschiste Johnny Paul Koroma, qui avait renversé le président Ahmad Tejan Kabbah. A moins de 48 heures de ce sommet de la Cedeao, Guillaume Soro a exhorté les futurs hôtes du président nigérian à aller dans le sens d'une opération militaire pour contraindre le président Laurent Gbagbo à céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara. « Après toute la pression internationale et les sanctions qui n'ont pas produit d'effet sur M. Gbagbo, il est évident qu'il n'y a qu'une solution qui reste, celle de la force », a-t-il déclaré hier à la chaîne française i-Télé, au lendemain du message à la nation du président Gbagbo. (...)

Contentieux électoral : Gbagbo s`attache les services d`un avocat américain
Soir Info
- Le président ivoirien, Laurent Gbagbo s'est attaché les services d'un avocat américain dans le cadre du contentieux électoral. Cette information a été publiée dans l'après du 21 décembre 2010 par le site « ivoirenews.net ». Selon cette source, il s'agit de Lanny Davis un célèbre avocat qui a servi comme conseiller spécial pour le président des Etats Unis d'Amérique, de 1996 à 1998. Période pendant laquelle il était également le porte-parole de Bill Clinton pour les questions concernant les enquêtes sur le financement des campagnes et autres questions juridiques, y compris les procès en destitution du président Clinton. (...)Mais dans le cas de la Côte d'Ivoire, les choses ne semblent pas aussi aisées pour cet avocat expérimenté qui a la réputation d'être excellent dans la défense des intérêts de ses clients. « En effet Lanny Davis conseille d'emblée à son client d'analyser la transparence de la décision du Conseil Constitutionnel du 3 décembre qui le donne vainqueur face à Alassane Ouattara. (...) Il ressort que le président sortant Laurent Gbagbo ne cherche pas de son avocat une réponse nette quant au vainqueur sorti des urnes. Il en est conscient, la victoire de M. Ouattara ne fait l'ombre d'aucun doute. Laurent Gbagbo attend juste de son avocat qu'il produise un réquisitoire pour remettre en cause la régularité du scrutin du 28 novembre afin d'établir la conclusion qu'il fut entaché de fraudes massives de nature à affecter les résultats », soutien cette source. (...)

Des hommes en armes tuent des bouchers à Port-Bouët : Les femmes sonnent la révolte
Nord Sud
-Depuis l`instauration du couvre-feu, nous avons lancé l`opération «casseroles» et «sifflets». Elle consiste à monter la garde et à sonner la mobilisation de tout le monde en cas d`attaques de ces tueurs à gage. Nous en avons assez. Tant que la sécurité de nos époux n`est pas garantie alors nous allons continuer de bloquer l`abattoir», menace T. Karidja dont l`époux a été molesté puis blessé dans la nuit de mardi après la descente criminelle de cinq cargos militaires remplis d`hommes en armes. Des casseroles et des sifflets à la main, la foule de femmes grogne leur colère face à ce qu`elles qualifient de «boucherie» et de «mascarade planifiée» par ces hommes qui seraient des mercenaires recrutés par l`ancien président, Laurent Gbagbo. «Nous sommes inquiètes pour la vie de nos maris. Ils viennent travailler sans être sûrs de retourner à la maison. Il ne se passe plus de nuit sans que des hommes en armes tirent des coups de feu à tout venant. Nous sommes apeurées et terrorisées», lance Fanta C. au milieu de la masse des femmes rassemblées devant le portail de l`abattoir où les traces de balles sont visibles. (...) Donc, nous sommes livrés à nous. Même s`il est vrai que le couvre-feu est levé depuis mardi il n`en demeure pas moins que nous sommes toujours terrorisés par ces hommes en armes. Nos nuits sont écumées par des coups de feu tirés en air et des tirs de gaz lacrymogènes», raconte Amadou. Avec des moyens dérisoires, à l`abattoir, les femmes prennent en main leur sécurité et celle de leurs maris, en attendant que les Casques bleus se manifestent Moumini Kaboré a été tué par des hommes en armes. Dans la nuit de lundi dernier vers 1 h, le boucher de 32 ans et père de deux enfants se trouvait dans l`enceinte de l`abattoir, à Port-Bouët, lorsqu`il a été mitraillé par ces hommes aux visages encagoulés et vêtus de treillis noirs, selon les témoins. (...)

Gros malaise à l'ONUCI : Les militaires grognent contre Choï
Notre Voie
- Ça ne va plus à l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Les fonctionnaires, notamment les militaires qui y travaillent sous la responsabilité du Sud-Coréen Choï, ne se sentent plus du tout à l'aise. Ils dénoncent l'entêtement de leur patron et ses choix multiples qui créent un certain désarroi en leur sein. Sur le plan militaire, les collaborateurs de Choï qui ne cachent plus leur colère, ont le net sentiment de n'être plus dans le mandat qui les a envoyés en Côte d'Ivoire pour instaurer et accompagner la paix. Depuis la fin des opérations de vote et la posture qu'a prise leur premier responsable «en faisant de l'ONUCI, qui est venue faire la paix, un allié d'une opposition qui n'a pas de vision claire. Plus grave, les Forces nouvelles utilisent aujourd'hui tous les symboles de l'ONU pour combattre leurs frères d'armes. C'est unique au monde et nous ne comprenons pas cela», clame, dépité, un jeune soldat de l'ONUCI. «Mais, s'empresse-t-il d'ajouter, tout le monde n'est pas Choï et tout le monde ne pense pas comme Choï. (...)Un autre militaire raconte aussi qu'on les envoie à la rencontre de certaines communautés ivoiriennes pour leur dire : «Soulevez-vous, soulevez-vous !». Seulement, quand ils y vont, ils trouvent sur place des gens paisibles qui vaquent à leurs occupations. De sorte qu'il leur est difficile voire impossible d'accomplir la tâche. Evidemment, certains le font, mais pas tous. Aujourd'hui, il n'y a plus de doute dans l'esprit des collaborateurs de Choï qu'il fait du départ de Laurent Gbagbo du pouvoir son affaire personnelle.(..). «Décidément, notre patron veut faire de la Côte d'Ivoire un Irak ou un Afghanistan où tout est sens dessus-dessous», râle le fonctionnaire. (...) Sur le plan de l'administration, les choses se passent aussi de la même manière. Depuis que les tensions sont devenues quelque peu vives, la discrimination qui fonde la philosophie du Sud-Coréen s'est accentuée. Seuls les expatriés bénéficient de faveurs. Les Africains et, surtout, les Ivoiriens sont mis à l'écart. Pour être bien vu, il faut afficher farouchement son anti-gbagboïsme. C'est, selon une source bien introduite, ce qui explique la posture de «radio mille collines» adoptée par ONUCI-FM, la radio des nations unies en Côte d'Ivoire qui lance journellement des messages de haine, de division, d'affrontements entre les Ivoiriens. Plus grave, sur instruction de Choï, la radio lance des appels à l'insurrection au sein de la population. Elle relaie même des propos irrévérencieux, des injures à l'endroit des autorités de ce pays. (...)D'ailleurs, Choï ne reçoit plus ses instructions de l'ONU, mais bien de l'ambassadeur de France. Il a écarté plusieurs responsables pour ne gérer la crise qu'il a créée qu'avec la Licorne.