REVUE DE PRESSE DU JEUDI 22 JUILLET 2010

22 juil 2010

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 22 JUILLET 2010

Le CEMA du Niger rentre aujourd'hui
Nord Sud
- A Abidjan depuis mardi, la délégation militaire nigérienne conduite par le chef d'Etat du Niger, le général Salou Souleymane devrait sans doute rentrer aujourd'hui. Selon le chef des opérations des Forces armées nigériennes le colonel Madougou Amadou, c'est une visite de trois jours qui avait pour but essentiellement de constater de visu le travail du contingent nigérien déployé dans le secteur Est. Dans le cadre de cette mission, la délégation nigérienne avait été reçue par le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire Général de l'ONU, Abou Moussa.

Gal Michel Gueu : « Les difficultés de l'encasernement sont d'ordre financier »
L'Inter /Source : ONUCI FM
ONUCI FM
: L'opération d'encasernement est entrée dans sa phase d'application, après Bouaké et Korhogo, quel commentaire faites-vous ?
Gal Michel Gueu : Vous savez que le 4ème accord complémentaire à l'accord politique de Ouagadougou concède aux Forces Nouvelles 5000 places pour l'armée nouvelle, ceux qu'on appelle les volontaires pour l'armée nouvelle et qui ont déjà subi les examens médicaux. Je crois savoir qu'entre 3000 et 4000 ont déjà été retenus, donc aptes pour l'armée nouvelle. C'est donc parmi ceux-là que 1200 ont été choisis à Korhogo et pour l'instant, compte tenu de certains paramètres, 493 ont été retenus et encasernés à Korhogo.
ONUCI FM : Y a-t-il des difficultés ?
Gal Michel Gueu Naturellement, il y a des difficultés. Elles sont surtout d'ordre financier. L'argent, c'est le nerf de la guerre et c'est aussi le nerf de la paix. Il faut de l'argent à la disposition du chef d'état-major des Forces Nouvelles, des moyens financiers suffisants, adéquats pour encaserner ses hommes. (...)

Le contentieux menacé à Bouna et Doropo
Nord Sud
- Une menace pèse sur la reprise du contentieux dans les localités de Bouna et Doropo. Pour cause, le propriétaire des maisons occupées par la Commission Electorale Indépendante (CEI) dans ces deux villes, Aboubacar Diabagaté, réclame 13 mois de loyers impayés. « Si rien n'est fait jusqu'à lundi, nous prenons l'engagement de fermer les locaux de Bouna et Doropo pour arriérés impayés d'un montant de 1.690.000 FCFA. Nous sommes actuellement à bout de patience » a-t-il déclaré sur ONUCI-FM

Alassane Ouattara (président du Rdr) à son arrivée dans le Worodougou, hier : "Les élections auront lieu dans quelques mois"
Le Nouveau Réveil
- Le président du Rassemblement des républicains (Rdr) a entamé depuis hier mercredi, une visite dans la région du Worodougou. Il a été accueilli par une foule en liesse avant Vavoua, plus précisément à Bonoufla où il a invité la population à prendre part au giga meeting qu`il anime demain vendredi à Vavoua. " Merci pour l`accueil. Je me suis arrêté pour vous dire que nous comptons sur vous. Nous aurons les élections dans quelques mois et nous comptons sur la population de Bonoufla. Je voudrais vous donner rendez-vous ce vendredi à Vavoua où j`animerai un grand meeting au cours duquel je vous proposerai les solutions pour le département de Vavoua et pour Bonoufla " tels sont les premiers mots que le candidat du Rdr à l`élection présidentielle prochaine en Côte d`Ivoire a tenus sur les terres du Worodougou. (...)

Fluidité routière: les Forces Nouvelles empochent 70% des frais
Fraternité Matin
- La Centrale des Forces nouvelles se taille la part du lion dans la répartition des sommes perçues dans le cadre de la fluidité routière. Au cours d'une conférence de presse tenue le mardi 20 juillet à Abidjan, le directeur des infrastructures et de la facilitation des transports par intérim, Jonas Lago, a indiqué que 70% du montant du macaron de l'Office ivoirien des chargeurs (Oic) vont dans les caisses des Forces nouvelles (Fn). Le macaron coûtant 100.000 Fcfa, leur part représente en valeur absolue 70.000 Fcfa. Il s'est empressé de dire que des négociations ont été menées pour revoir cette proportion à la baisse. « Nous attendons que les Fn donnent un signal fort », a-t-il ajouté. (...)

Affaire "vol de documents administratifs" - Le verdict du procès des trois journalistes renvoyé au lundi 26 juillet
Notre Voie
- Pour des raisons qui nous sont propres, nous sommes obligés de proroger le délibéré jusqu'au lundi 26 juillet prochain". Sans autre forme de procès, c'est suite à cette brève adresse pour le moins inattendue du juge Brahaman Koné, hier, aux environs de 14h, que les trois journalistes du quotidien Le Nouveau Courrier poursuivis pour vol de documents administratifs, leurs parents et amis, ainsi que leurs confrères venus les soutenir en masse, ont quitté le parquet du Plateau-Abidjan en colère. (...)La liste des prisonniers pourrait s'allonger Il se pourrait qu'une nouvelle victime parmi les journalistes s'ajoute à cette liste de prisonniers de la très dévastatrice affaire de la filière café-caco. En effet, alors que les spéculations allaient bon train quant au sort qui sera réservé à Théophile Kouamouo et compagnie, on apprenait l'arrestation par la police criminelle de Patrice Pohé, directeur de publication du défunt journal Libération et président de l'Association des directeurs de publication de Côte d'Ivoire. Il est suspecté d'être le vrai voleur du fameux document. Patrice Pohé passe pour être le conseiller en communication du procureur de la république, Raymond Tchimou, qui a diligenté l'enquête judiciaire sur la filière, à la demande du président de la République Laurent Gbagbo. C'est pourtant lui qui avait dénoncé le directeur du publication du journal Le Qutidien, Allan Alliali, comme étant celui qui avait soustrait le document avec la complicité de la secrétaire du procureur avant de la passer à ses confrères du Nouveau courrier d'Abidjan. (...)