Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 22 juillet 2010

22 juil 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 22 juillet 2010

Abidjan, le 22 juillet 2010... L'ONUCI exhorte les animateurs de la nouvelle Commission nationale des débats et des émissions spéciales à œuvrer en vue de permettre une meilleure information des citoyens et un accès plus équitable à la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) de toutes les parties concernées, a déclaré jeudi à Abidjan, le Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré.

C'est dans ce cadre, a ajouté M Touré lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, que le Représentant spécial Adjoint Principal du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, participe ce jeudi, à l'installation de cette structure.

« Le CNCA a invité l'ONUCI à siéger au sein de cette Commission à titre d'observateur. », a précisé le porte-parole.

Intervenant sur le processus électoral, M Touré a annoncé la fin du transport par l'ONUCI ainsi que la remise de la nouvelle liste électorale provisoire aux autorités des Commissions locales de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Selon le porte-parole, la mission a consenti des efforts pour aider la CEI à rallier quelques zones difficiles d'accès et à déployer les listes au niveau de l'ensemble des centres de collecte du district d'Abidjan rappelant de ce fait que le bataillon bangladais déployé à Abidjan, avait transporté des listes par voie lagunaire dans des localités comme l'Ile Boulay.

« L'ONUCI poursuit son accompagnement pour la réussite du processus de sortie de crise et suit avec intérêt le démarrage du contentieux, fixé au 20 juillet 2010, selon le programme communiqué par la CEI, a rappelé M. Touré

Par ailleurs, l'ONUCI encourage la sensibilisation et la communication autour du contentieux pour permettre aux populations d'en profiter au maximum.

S'agissant des activités de sensibilisation à un environnement électoral apaisé à travers le pays, le porte-parole a indiqué que Les populations de Soubré et de Lolobo (dans la région des Lacs), celles de Siakakro (dans le Zanzan, Est du pays) ainsi que plusieurs localités (sur l'axe Guiglo-Tai (dans l'Ouest) avaient été visitées, ces derniers jours, par les équipes de l'ONUCI pour promouvoir la culture de la paix et le renforcement de la cohésion sociale.

L'objectif de ces initiatives, a expliqué M Touré, est d'amener les populations à s'engager à créer et à consolider la paix avant, pendant et après les élections, considérées comme une des clés de la sortie de crise.