REVUE DE PRESSE DU JEUDI 2 OCTOBRE 2008

2 oct 2008

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 2 OCTOBRE 2008



ONU – Le SG de l'ONU a accordé une audience au ministre ivoirien des Affaires étrangères, le 29 septembre dernier – Youssouf Bakayoko plaide pour le financement du processus de sortie de crise
Fraternité Matin – « Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Youssouf Bakayoko, et sa délégation, composée de trois ambassadeurs et d'un diplomate, a été reçu, lundi après midi, en audience par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. [...] Il a prié son hôte le SG de l'ONU, de convaincre toutes les bonnes volontés qui pourraient aider au financement du processus électoral en Côte d'Ivoire, car le plus gros handicap qui plombe aujourd'hui la marche en avant et de façon résolues dudit processus, est le manque de moyens financiers. Il a par ailleurs apaisé les inquiétudes du du SG sur le rôle controversé de l'opérateur technique Sagem qui conduit les activités d'identification dans une parfaite collaboration avec la CEI et l'Ins. [...] ».

Elections, le Représentant Spécial du SG de l'ONU s'est entretenu avec la Coordination des femmes pour les élections et la reconstruction post-crise
Fraternité Matin
– « Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J Choi, a reçu en audience, la Coordination des femmes pour les élections et la reconstruction post-crise, hier au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Au menu des échanges, le rôle que peuvent jouer les femmes dans le processus de sortie de crise. Saisissant cette occasion, le diplomate onusien a mis l'accent sur la primauté des élections à venir. « Nous sommes sur la dernière ligne droite. Car le temps est arrivé pour les élections et nous devons relever le défi » a-t-il dit. [...]La Coordination des femmes issues de plusieurs organisations par la voix de sa présidente, Dr Marie-Paule Kodjo, s'est réjouit de l'appui de l'ONUCI et s'est dit prête à aller sur le terrain dans l'optique de la réalisation de son projet, dont l'objectif est de sensibiliser la gent féminine à l'identification à l'enrôlement et au vote. »

Mambé crée 16 centres fictifs à Abobo
Le Matin d'Abidjan
– « Le président de la CEI vient d'apporter du grain à moudre à ses détracteurs avec notamment des failles observées dans son système suite à la publication des sites devant abriter l'opération d'identification. [...] Dans la cité d'Abobo, 16 sites dûment listés par les services du président Beugré Mambé manquent à l'appel. C'est le constat fait après vérification par la fédération FPI d'Abobo. [...] Interrogées sur la question des sources proches de Mambé parlant sous le couvert de l'anonymat, indiquent que l'institution ne peut s'engager dans une telle opération qui ruinerait à jamais son crédit. [...] ».

Identification à Abidjan – l'INS bloque l'opération
Nord Sud – « L'opération d'indentification est loin d'être une réalité sur le terrain. C'est le constat qu'a fait hier notre équipe de reportage qui a visité plusieurs centres de collecte de la capitale économique. [...]. « La défaillance de l'Institut National de l'identification (INS) plombe l'opération » poursuit ce quotidien... « Hier dans la quasi-totalité des centres de collecte, le non démarrage de l'identification a été justifié par l'absence des agents et du matériel de l'Ins. Cette structure n'a déployé aucun moyen pour prendre part à l'opération. Selon une source bien informée, ces lenteurs s'expliquent essentiellement par le démarrage tardif du repérage des centres. [...] ».

Assemblée nationale : La 2e session ordinaire ouverte, hier- Le projet de loi sur le budget réclamé par des députés
Le Nouveau Réveil
– « La 2e session ordinaire de l`année 2008 de l`Assemblée nationale a été ouverte hier. Mme Agoh Marthe, première vice-présidente de l`institution a présidé cette séance plénière qui avait un seul point à son ordre du jour... Au cours de la présente session, les parlementaires ivoiriens auront à examiner plusieurs propositions et projets de loi. Ainsi, des agents de la CEI, de l`INS, de la SAGEM, de l`ONI et de la CNSI sont invités le mardi 07 octobre à exposer sur la politique d`enrôlement et d`identification des populations en vue des élections générales. [...] Outre ces propositions et projets de loi, les députés ont donné leur accord pour que des sujets d`importance et non moindre, telles la crise financière qui secoue en ce moment l`économie américaine et celle de certains pays de l`Europe soient examinées. Aussi ont-ils recommandé que le ministre de l`Economie et des finances puisse, au travers d`une séance d`information, les entretenir sur ce fait pour éventuellement voir s'il peut atteindre la Côte d`Ivoire. Ils ont aussi souhaité être davantage informés sur la conduite de l`accord politique de Ouagadougou. Par ailleurs, des députés ont marqué leur étonnement de voir que le budget n`est nullement inscrit au nombre des sujets qui seront examinés alors que la 2e session ordinaire est une session budgétaire. Mme Agoh Marthe, tentant de leur apporter une réponse, a dit: "Nous n`avons pas d`information sur le budget. Nous ne savons quand il viendra à l`Assemble nationale". [...]».

ELECTION PRESIDENTIELLE 2008 - Un nouveau sondage donne Gbagbo vainqueur
Le Matin d'Abidjan
– « Des pronostics d'avant élection présidentielle recueillis sur le site www.koaci.com portent Laurent Gbagbo largement favori. Les données chiffrées de ce pronostic réalisé sur 3.784 internautes donnent l'actuel tenant du pouvoir ivoirien vainqueur à 47,57%. Laurent Gbagbo est suivi du président du RDR, Alassane Dramane Ouattara qui, lui, se voit crédité de 28,43% des intentions de vote. Quant à Henri Konan Bédié il arrive en troisième position avec seulement 15, 33% des voix. La lanterne rouge n'est autre que le président de l'Udpci. Au compteur d'Albert Toikeusse Mabri, on note 0,63%. Les initiateurs du sondage expliquent les différents scores par l'engagement ces dernières semaines des leaders politiques. S'agissant du Président Laurent Gbagbo, on indique que son génie politique, sa sagesse et gestion de la crise et ses ambitions pour la Côte d'Ivoire ont assuré son triomphe sur Alassane et Bédié. La guerre de leadership entre ces deux alliés du RHDP a tourné à l'avantage d'ADO. Lequel a devancé son ''frère houphouëtiste'' de 86% ; soit 1,86 fois le score de N'Zuéba. Notons que le sondage a été réalisé entre le 14 et le 28 septembre dernier. Le taux d'abstention est de 5,04%. Ce sondage vient confirmer ceux déjà publiés antérieurement tel celui réalisé en 2005 par la mission de l'Organisation des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci) et un an plus tard par l'Institut français Sofrès. »

PRIMES DES MILITAIRES: Une bombe entre les mains du prochain président / Des signes d'une autre rébellion à craindre
L'inter
– « Les candidats à la prochaine élection présidentielle devraient suivre avec beaucoup d'attention le dossier des « haut les cœurs », à l'origine de la récente mutinerie survenue à Daoukro et Yamoussoukro. Le prochain président qui sortira de ce scrutin, pourrait en effet avoir à gérer les poussées de fièvre récurrentes suscitées par cette affaire de primes de guerre. Les « hauts les cœurs » pourraient à nouveau faire parler d'eux après que la parenthèse de la crise aura été fermée, puisque le payement de cette « dette » que l'Etat doit aux soldats a été échelonné sur 22 voire 44 mois. Ce qui équivaut à près de deux ans pour les personnels des unités de la base arrière, c'est-à-dire ceux qui n'étaient pas sur la ligne de front ; et plus de trois ans pour les soldats qui étaient au front. C'est du moins ce qu'a expliqué la hiérarchie militaire, faisant la lumière sur cette affaire de primes, qui revient par intermittences comme une crise d'épilepsie. Même s'il a été décidé de mettre fin au payement de ces primes de guerre, la guerre étant finie, le gouvernement reste devoir des arriérés qu'il envisage de payer jusqu'au lendemain des élections. En ajoutant 50 000 F sur la solde de chaque soldat concerné. Et c'est en cela que les « hauts les cœurs » risquent de troubler la quiétude du prochain locataire du palais présidentiel. Etranger à ce passif de la crise, celui-ci pourrait pourtant avoir le sommeil régulièrement troublé par cette affaire. Si les élections se déroulent d'ici à fin 2009 au plus tard, le prochain président élu aura en effet à solder ce passif pendant un an voire deux ans. Et il n'est pas sûr que le gouvernement qui succédera à l'actuel ait l'argent nécessaire pour faire face à cette « dette intérieure », qui s'élève à des dizaines de milliards...Au risque de faire vaciller le fragile régime qui sera issu des élections. C'est dire que le dossier des « hauts les cœurs » est une bombe entre les mains du prochain locataire du palais présidentiel. »

Procès des déchets toxiques - Le patron de Tommy nargue la Justice
L'Intelligent d'Abidjan
– « Le principal accusé dans l'affaire du déversement des déchets mortels du Probo Koala, en août 2006 à Abidjan, s'est vivement défendu devant la Cour d'assises de Côte d'Ivoire, au deuxième jour du procès, mettant en cause le rôle de l'affréteur du cargo, Trafigura. Le directeur général de la petite société Tommy, Salomon Ugborugbo, accusé" d'empoisonnement" pour avoir déversé les déchets issus du Probo Koala, a expliqué avoir été "trahi" par la filiale locale de la multinationale, Puma Energy, qui lui a caché, selon lui, la dangerosité de ces produits. Kablan Nzi, l'administrateur général de Puma Energy, qui l'avait contacté pour récupérer les "slops" (résidus de fonds de cale) du Probo Koala, "savait très bien ce qu'il faisait", a déclaré M. Ugborugbo, soulignant que le dirigeant de la filiale de Trafigura travaillait "depuis plus de 15 ans dans les produits pétroliers". "Kablan savait très bien ce que c'étaient des matières dangereuses et il aurait dû contacter le département des matières dangereuses du port (autonome d'Abidjan)", a affirmé M. Ugborugbo. "Je ne suis pas chimiste. J'ai fait confiance à sa parole", a ajouté le patron de Tommy après avoir reconnu que M. Kablan lui avait montré, avant l'arrivée du cargo, un fax en anglais venant de Trafigura qui précisait qu'il s'agissait de "slops chimiques". Selon ce fax, dont des extraits ont été lus par le président de la cour, les slops contenaient un "mélange d'essence, de soude caustique, avec une forte concentration de mercaptan". "Kablan a seulement insisté sur l'odeur", a ajouté M. Ugborugbo pour qui il s'agissait seulement de "slops ordinaires", c'est-à-dire "d'eaux usées". "Je lui ai dit où j'allais les déverser ; à la décharge publique d'Akouédo", a-t-il souligné. 0nze autres personnes ont été renvoyées devant la Cour d'assises, dont six pour "complicité d'empoisonnement". Ces derniers et M. Ugborugbo risquent la prison à perpétuité. M. Kablan, comme les cadres de Trafigura, a bénéficié d'un non-lieu. "La défense de M. Ugborugbo se fourvoie s'il s'agit pour elle de rejeter tout sur M. N'zi kablan", souligne un avocat de l'Etat. Pour lui, la justice a tranché pour un non-lieu concernant les dirigeants de Trafigura. Les tentatives du patron de Tommy sont assimilées à une manière de narguer les autorités judiciaires. »