REVUE DE PRESSE DU JEUDI 16 DECEMBRE 2010

16 déc 2010

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 16 DECEMBRE 2010


Le message de Ban Ki-moon aux Ivoiriens
L'Inter
- Le secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon s`est déclaré mercredi "profondément préoccupé par l`impasse politique" en Côte d`Ivoire, craignant un retour à la guerre civile dans ce pays plongé dans une crise institutionnelle avec deux chefs d`Etat proclamés."La situation prend une tournure inquiétante en raison des événements qui se déroulent actuellement et qui pourraient aboutir à une violence généralisée", a souligné M. Ban, cité par un porte-parole. "Le secrétaire général réitère son appel à toutes les parties ivoiriennes ainsi qu`à leurs sympathisants pour qu`ils fassent preuve de patience et s`abstiennent de toute action qui puisse, de manière accidentelle ou délibérée, mener à la violence", a indiqué le porte-parole. Il souligne que de telles actions "pourraient avoir des conséquences imprévisibles, y compris le retour à la guerre civile". M. Ban "une fois de plus, appelle M. (Laurent) Gbagbo à respecter la volonté du peuple ivoirien" et "à se retirer afin que le président élu (Alassane) Ouattara puisse assumer son mandat", a ajouté le porte-parole. (...)

Choi rencontre Banny
L'Expression
- Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, s'est entretenu mercredi, avec l'ancien Premier ministre, Charles Konan Banny, sur la situation post électorale en Côte d'Ivoire.
« J'avais été acteur de ce processus et je me réjouissais qu'il arrive à son terme de manière pacifique et magnifique mais j'observe que nous sommes dans l'impasse », a regretté M. Banny à la fin de l'entretien au siège de la mission à Sebroko.
Dans ce contexte jugé « dramatique », le Premier ministre dit être venu rencontrer le Représentant spécial pour partager les réflexions sur la situation que traverse le pays. « Nous cherchons tous des voies de sortie de crise mais ce que nous ne voulons pas, c'est la violence », a-t-il ajouté.
Charles Konan Banny avait été Premier ministre de Côte d'Ivoire de décembre 2005 à avril 2007.

Le Quai d'Orsay appelle à l'apaisement
Fraternité Matin
- Le porte-parole du Quai d'Orsay se prononce sur la situation en Côte d'Ivoire au point de presse d'hier.
M. Soro a dit qu'il souhaitait que son gouvernement se rende vendredi dans le quartier tenu par Laurent Gbagbo pour tenir son premier conseil des ministres jeudi à la télévision.
Donnez-vous à M. Ouattara et à M. Soro des consignes de prudence, les dissuadez-vous de prendre ces décisions?
Le porte-parole du Quai d'Orsay : Ce qui nous importe, c'est que cette transition, qui permettra à la volonté de la majorité des électeurs ivoiriens qui se sont prononcés de se traduire dans les faits, se passe de manière apaisée, dans le calme et avec le sens des responsabilités exercé par chacun. (...)

Les Etats-Unis mettent à nouveau Gbagbo et Lmp en garde - La fille du couple Gbagbo aux Usa rapatriée dans quelques heures...
Le Patriote
- (....) L`union Européenne a déjà pris des sanctions contre 11 de ses proches. Et les Etats-Unis s`apprêtent, dans les heures qui suivent, à en faire autant. En effet, selon nos sources, l`ambassadeur des Etats-Unis en Côte d`Ivoire a eu, en début de cette semaine, une rencontre avec des responsables d`Ong ivoiriennes, au sein même de l`ambassade, pour échanger sur la situation de crise politique actuelle née de la volonté de Laurent Gbagbo de mépriser la volonté de son peuple qui lui a préféré M. Alassane Ouattara, candidat du Rhdp. L`ambassadeur, toujours selon nos sources, aurait tenu un langage des plus clairs en affirmant qu`il n`y a pas deux présidents en Côte d`Ivoire mais bien un seul, Alassane Ouattara qui est empêché de gouverner par un régime, vaincu dans les urnes, celui de Gbagbo. Il aurait ajouté que cette fois-ci, la communauté internationale qui a consenti d`énormes sacrifices financiers dans la recherche de la paix en Côte d`Ivoire, ne transigera pas. Ainsi, les Etats-Unis s`apprêteraient à prendre des sanctions sevères contre Gbagbo et ses proches. La fille de Gbagbo, de même que les enfants de tous les refondateurs qui se trouvent sur le sol américain, seront rapatriés dans les heures et jours qui arrivent. La décision serait prête et sur le point d`être rendue publique. (...)

Un porte parole de la CPI se signale
Intelligeant d'Abidjan
-La Cour Pénale internationale s'est signalé hier en prélude à la marche de ce matin projetée par le RHDP. Selon le porte parole de la CPI, la manifestation de ce jour ne doit pas être identique à celle de Mars 2004.

Jean Ping à Abidjan
Nord-Sud
- Préoccupé par la tournure que prend la crise post électorale en Côte d'Ivoire, le président de la Commission de l'Union Africaine a annoncé qu'il se rendra dans les 24h à Abidjan, pou tenter de trouver une issue à la crise.

Lettre à Choi pour encadrer les marcheurs : Guillaume Soro demande « l`assistance sécuritaire des forces impartiales »
Le Patriote-
Monsieur le Représentant Spécial,
J'ai l'honneur de vous adresser, au nom du Gouvernement et en mon nom propre, mes sincères remerciements pour votre implication active dans la résolution de la crise consécutive à l'élection présidentielle du 28 novembre 2010. En effet, l'engagement de votre organisation, en faveur d'un soutien ferme au Président de la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a confirmé la volonté populaire exprimée par le peuple ivoirien. (...)Toutefois, la mise à exécution de cette décision du peuple ivoirien et de la communauté internationale rencontre des difficultés majeures du fait du Président sortant et de son régime résolument accrochés au pouvoir, refusant ainsi de libérer !e peuple ivoirien. Ce qui compromet gravement le bon fonctionnement des institutions de la République de Côte d'Ivoire. Ainsi, sous le couvert du couvre-feu, des assassinats sont commis chaque jour et des Ivoiriens sont menacés dans leur intégrité physique. On dénombre à ce jour plus de 80 personnes tuées et plus de 500 blessés. Dans le même temps, le régime illégal et illégitime de Monsieur Laurent Gbagbo procède à une prise en main de l'administration, suite à la nomination d'un gouvernement parallèle appuyé par l'Armée.
(...)Face à cette situation, j'ai décidé, en ma qualité de Premier ministre, Chef du Gouvernement, nommé par décret n°2010-005 du 05 décembre 2010, de prendre mes responsabilités afin d'assurer la protection des populations et le bon fonctionnement de l'Administration. C'est pourquoi, j'entends prendre dans l'urgence des mesures susceptibles de contribuer à la normalisation des activités publiques. Ainsi, le jeudi 16 décembre 2010, je me rendrai personnellement, avec tous les membres de mon Gouvernement à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTl) pour y procéder à l'installation du nouveau Directeur Général nommé par SEM Alassane OUATTARA, Président de la République.
(...) A cette fin et me fondant sur la reconnaissance et le soutien que la communauté internationale a apportés à SEM Alassane OUATTARA, comme Président légal et légitime de la République de Côte d'Ivoire, j'ai l'honneur de solliciter l'assistance sécuritaire des forces impartiales (ONUCI et LICORNE) pour la réalisation de ces activités gouvernementales. (...)

Crise postélectorale / Hier à Yamoussoukro - Des militants RHDP résistent aux FDS
L'Intelligent d'Abidjan
- La capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, a connu des heures chaudes, le mercredi 15 décembre 2010. Des affrontements ont opposé les manifestants du RHDP aux Forces de Défense et de Sécurité, toute la matinée dans plusieurs endroits de la ville, occasionnant ainsi une quinzaine de blessés dont trois dans un état grave, des interpellations du côté RHDP. Le siège de La Majorité Présidentielle (LMP) a été incendié. Les heurts ont éclaté à la suite d'une marche des militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix(RHPD). A travers cette marche, ils entendaient protester contre la confiscation du pouvoir par le président Laurent Gbagbo et exiger le départ de celui-ci. La marche n'a pu atteindre son point culminent, car les militants ont été, dès 08 heures, dispersés par les Forces de l'ordre à coup de gaz lacrymogènes et des tirs de sommation à plusieurs endroits de la ville où ils s'étaient rassemblés tôt le matin, notamment au quartier Habitat, 220 logements et Dioulakro. Après une demi- heure d'accalmie, les manifestants vont se regrouper au QG local du RHDP sis à N'zuessy (220lgts). Pour mieux coordonner le mouvement afin d'atteindre leur but. A savoir occuper la grande avenue centrale de ville. A peine, le ton donné à 10h avec les femmes en première ligne, ils sont bloqués par une patrouille de la police, au niveau du siège de LMP, situé à quelques encablures de celui du RHDP. Dans une débande généralisée, les manifestants ont pu sauver leur peau. Ne voulant pas lâcher prise, certains reviennent encore à la charge, en reprenant la rue. Ne pouvant plus rien devant des militants venant de toute part, les éléments FDS ont replié pour avoir du renfort en laissant sur place leur véhicule de service et quelque boîtes de gaz lacrymogène. C'est au même moment que des manifestants incontrôlés ont mis le feu au siège de LMP. Alertés par cette situation, les éléments de la gendarmerie et la garde Républicaine vont prêter main forte à leurs frères d'armes de la police pour contraindre les manifestants à quitter la rue. Le calme est revenu en début d'après-midi. Les responsables locaux du RHDP comptent, à l'instar de leurs camarades du district d'Abidjan, récidiver aujourd'hui, vec une plus grande détermination.

Marche du Rhdp - Les Fds tiennent Choi pour responsable des conséquences de la manifestation
Soir Info
- Le Porte-parole des Forces de défense et de sécurité (Fds), le lieutenant-colonel Gouhourou Babri Hilaire n'a eu la langue de bois. Dans un communiqué qu'il a lu sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), il a clairement dit que l'armée tiendra « pour responsable » le représentant spécial du Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (Onu) en Côte d'Ivoire , Young-Jin Choi de violences qui pourraient survenir pendant les marches des partisans d'Alassane Ouattara prévues ces jeudi et vendredi à Abidjan. « Le général Philippe Mangou, chef d`état-major des armées et l`ensemble des Fds (Forces de défense et de sécurité, Ndlr) tiennent M. Choi pour responsable des conséquences imprévisibles qui pourraient résulter de ces actions projetées », a martelé le lieutenant-colonel Gouhourou. Selon lui, « des informations en possession de l`Etat-major des armées (...) affirment que le
représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d`Ivoire (Choi Young-Jin), soutient ces projets ».

Crise postélectorale / Blé Goudé aux jeunes - ''Choi est désormais un rebelle''
Notre Voie - Dans ses habits de nouveau ministre de la jeunesse, de l'emploi et de la salubrité, le ministre Charles Blé Goudé avait rendez-vous avec la jeunesse au palais de la culture, Bernard Bélin-Dadié de Treichville le mercredi 15 décembre 2010. Pour la circonstance, Charles Blé Goudé a tenu à rassurer cette frange de la population, de ce qu'il existe toujours un espoir.
(...)Dans cette bataille de stratégies contre stratégies, Charles Blé Goudé n'a pas manqué de fustiger tous ceux qui, dit-il, travaillent à la déstabilisation de la Côte d'Ivoire. ''Je voudrais vous informer que M. Choï, la France et l'Onu préparent un génocide en Côte d'Ivoire. (...) C'est Choï qui donne des idées à la rébellion et c'est lui qui l'organise. Il a reçu des journalistes hier (ndlr : mardi 14 décembre), à qui il a expliqué les objectifs de la marche. Il est donc désormais considéré comme un rebelle. (...) Des appels ont été lancés pendant deux jours par Guillaume Soro qui appelle à la désobéissance civile. Il appelle les fonctionnaires à ne pas aller au travail et le lendemain ces derniers vont massivement au travail. C'est un désaveu et Guillaume Soro devrait comprendre qu'il a été jusque là toléré. Je voudrais le mettre en garde sinon je suis prêt à aller le chercher au golf '', a déclaré « le général » devant un public acquis à sa cause. Sur les moyens dont il dispose pour faire aboutir son action, le tout nouveau ministre de la jeunesse fait savoir que c'est le soutien populaire qui n'a jamais fait défaut en de telles circonstances. ''Guillaume Soro nous nargue ici sur la terre des Ebrié. Il nous dit qu'il va s'installer par la force et il est protégé par l'Onu. Je n'ai aucune arme mais je promets à Guillaume Soro et à Alassane Ouattara qu'avec mes mains nues je suis capable de les déloger du Golf hôtel'', a-t-il menacé, demandant sur la même lancée à la force onusienne de jouer le rôle qui est le sien si elle ne veut pas être mise en difficulté comme la force Licorne en 2004.

Affaire certification du scrutin présidentielle en Côte d'Ivoire : Choi lâché par son staff juridique
Notre Voie – (...) M. Choi d'orignine coréenne, donc ne parlant pas parfaitement la langue française, travaille en collaboration avec plusieurs fonctionnaires internationaux dont des nationaux ivoiriens. Pour mieux apprécier les opérations électorales en CI, celui-ci bénéficie des conseils d'un cabinet juridique composé de deux nationaux et de trois expatriés [...] M. Choi a à ses côtés également, un conseiller juridique principal, d'origine française (M. Thierry Kaiser), le Chef du bureau de la certification Mme Ndekandji, d'origine béninoise, et le chef du bureau de l'assistance électorale, le Sénégalais Beckaye Seck. Selon une source proche du cabinet juridique, dont nous taisons le nom pour des raisons de sécurité, M. Choi aurait été influencé par le Chef du bureau de l'assistance électorale et son conseilleur juridique principal et a décidé de façon unilatérale, de certifier le scrutin ivoirien, sans s'en référer à son cabinet juridique. Pour ces juristes, qui disent être frustrés, par le Représentant du SG des Nations Unies en Côte d'Ivoire, l'attitude de leur patron est de nature à exposer les autres ressortissants de la sous-région présents en Côte d'Ivoire. Notre même source indique qu'un coup de la Licorne serait en préparation au cas où des ambassadeurs et autres organisations internationales seraient menacés. « Ils vont prétexter de la protection des civils pour attaquer », nous informe-t-elle. Les autorités politiques et militaires ivoiriennes, certainement au parfum, auraient déjà pris toutes les dispositions pour éviter à la Côte d'Ivoire une guerre civile. (...)

Contournement des mesures du Président Ouattara/Ezzedine et Oudaye, ces libanais qui financent Gbagbo
Le Nouveau Réveil
- Depuis un temps, le Gouvernement légitime de la Côte d'Ivoire a décidé du contrôle de tous les circuits financiers de l'Etat tant au niveau de l'administration qu'au niveau des régies et Institutions. Cette situation fait que le régime illégitime de Gbagbo, pour ne pas se laisser asphyxier fait appel à ses soutiens libanais pour le sortir d'emmerde. Comme pour contrer les mesures d'en face, l'entourage de Gbagbo a mis sur pied un réseau animé par des libanais aux fins de ravitailler le Palais en argent frais mais aussi et surtout de permettre au régime de fonctionner, même faiblement. Il s'agit d'un groupe de commerçants et opérateurs économiques libanais qui organisent ce qu'il convient d'appeler la résistance financière face au gouvernement Ouattara. Selon des sources bien introduites, le régime sortant serait au rouge, sans un centime, puisque le candidat Laurent Gbagbo a mis toutes les ressources dans sa campagne électorale dans l'espoir de gagner. Le cerveau de ce réseau serait le richissime commerçant libanais Ezzedine Ibrahim, aujourd'hui principal bailleur du régime Gbagbo. (...) En plus de Ezzedine Ibrahim, des noms comme Mustapha Aïdar, Roland Dagher... reviennent dans les indiscrétions. Ce réseau, dit-on, est capable de mobiliser des dizaines de milliards de nos francs pour soutenir le régime agonisant de Gbagbo. Pour ce faire, ils s'adonnent à leur commerce comme si de rien était en faisant sortir des conteneurs, mais aussi et surtout en faisant sortir de l'argent. Mieux, ils paient au régime Gbagbo, des avances sur le Droit unique à la Sortie (DUS)