REVUE DE PRESSE DU JEUDI 11 FEVRIER 2010

11 fév 2010

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 11 FEVRIER 2010



Le point de presse de l'ONUCI aura lieu à Bocanda
L'Intelligent d'Abidjan -
« Le point de presse hebdomadaire de la mission onusienne est prévu ce jeudi à Bocanda. Tout le bureau de l'information publique, avec à sa tête Hamadoun touré, séjourne dans cette localité à l'occasion de la 3eme journée de l'ONUCI qui a débuté hier. »

Maintien de l'ordre public en Côte d'ivoire- Ce que le commandant supérieur de la Gendarmerie demande à l'ONU
Soir Info -
« A l'expert anglais James Bevan et turc Ilhan Berkol respectivement coordinateur du groupe d'expert et expert en douane et leur collegue Gamaliel Ndaruzaniye, chef de la cellule embargo de l'ONUCI, le commandant supérieur de la Gendarmerie a expliqué les difficultés de mobilité et d'action de ses troupes du fait de l'embargo sur les armes en Côte d'Ivoire : « Lorsqu'il y a des troubles sociaux, ce sont les gendermes et les policiers qui interviennent . Ceux-ci constituent les forces de premiere et deuxieme catégories. A ce titre, il leur faut absolument des boucliers, des grenades et des armes légères. Du fai de l'embargo, ils en sont privés. (...). En clair , il faut un assouplissement de l'embargo sur le matériel de maintien de l'ordre.(...) ». Les experts satisfaits de cette rencontre ont promis de faciliter la tâche à la gendarmerie dans l'acquisition de matériel.[...] »

Radiations planifiées dans les Greffes et parquets : 400 personnes recrutées pour remplacer les greffiers
Le Nouveau Réveil -«
Me Dakouri Roger, au cours de la conférence de presse qu'il a animée lundi dernier pour dénoncer la barbarie dont ont été victimes quatre Greffiers en fonction au tribunal de Katiola, a fait savoir que 400 personnes ont été recrutées pour remplacer les Greffiers. L'Etat aurait mis à exécution sa menace de faire appel à des Greffiers ad hoc, au moment où les Greffiers observaient une grève au mois de décembre dernier. "Malgré la reprise du travail par les Greffiers, les gens ont recruté 400 personnes sur titre... Ce sont les conséquences de la grève des Greffiers" a-t-il dit.(...) C'est une planification de la radiation parce qu'on est 400 Greffiers en réalité" a déploré Me Dakouri. Avant de s'indigner sur la formation réservée aux recrues. "On doit les former pendant 10 jours, là où le Greffier est formé pendant deux ans à l'Ena avec en plus un an de stage". Ironisant, il a conclu en ces termes : "On nous demande par ailleurs de les former en 10 jours pour qu'ils nous remplacent. Nous allons les former...". Quelle suite donneront les Greffiers à cette autre affaire ? Joint au téléphone, hier, Me Dakouri a déclaré ceci : "On va analyser. Nous sommes en train de voir au niveau des textes. Bientôt, nous allons convoquer une conférence de presse à ce sujet".[...]"

Choi discute du contentieux avec le PDCI
Le Nouveau Réveil

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi a eu mercredi de larges échanges de vues sur le processus électoral avec une délégation du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) conduite par son Secrétaire général, Alphonse Djedje Mady. S'exprimant à l'issue de la rencontre au siège de l'ONUCI, M. Djedje Mady a relevé une concordance de vues sur la question de la gestion du contentieux sur la liste électorale. « Nous sommes d'accord avec le Représentant spécial que la procédure doit être suivie pour préserver l'essentiel et pour permettre avant fin mars que les Ivoiriens puissent aller aux élections, » a déclaré le Secrétaire général du PDCI. Selon lui, la procédure du contentieux sur la liste électorale doit se faire conformément au mode opératoire. [...].Intervenant sur la possibilité d'une éventuelle démission du président de la Commission électorale indépendante (CEI) afin de faire avancer le processus électoral, M. Djedje Mady a assuré que son parti était prêt à réviser sa position si la faute du président de la CEI était établie. »

Blocage du processus électoral/DH-ONUCI : « La saisine du Conseil de sécurité n'est pas à l'ordre du jour »
Le jour plus
- "La saisine du conseil de sécurité des Nations Unies sur le blocage du processus électoral, constaté du fait de la crise à la Commission électorale indépendante, « sera le dernier recours », a déclaré hier la division des droits de l'Homme de l'ONUCI.
Le séminaire de renforcement des capacités des organisations de la Société Civile (OSC) ivoirienne, membres de la Plate forme œuvrant pour la protection des droits de l'homme en période électorale avec pour thème : « Monitoring ou assistance des droits de l'Homme en période électorale » a donné lieu pour la division des droits de l'homme de l'ONUCI de préciser la démarche du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU, YJ Choi dans le blocage constaté dans le processus électoral. « Dans le cadre de la certification des élections de sortie de crise en Côte d'Ivoire, à l'état actuel du blocage constaté avec la crise à la CEI, la saisine du conseil de sécurité des Nations Unies, demeure le dernier recours. Car les principaux acteurs du processus électoral sont les Ivoiriens. L'ONUCI n'a qu'un mandat d'accompagnement » a soutenu le représentant de la cellule certification M. N'diaye. (...)

Contentieux électoral : Gbagbo et Soro suspendent le contentieux électoral
Le Nouveau Réveil
-« Suite aux violences et les pertes en vie humaine enregistrées dans certaines villes de la Côte d'Ivoire, dans le cadre du traitement du contentieux judiciaire visant la production de la liste électorale définitive, le candidat chef de l'Etat Laurent Gbagbo et le premier ministre Guillaume Kigbafori Soro ont décidé de suspendre cette opération jusqu'à nouvel ordre. L'information a été rendue publique, hier mercredi 10 février, par un communiqué lu par Félix Tyéoulou Dyéla, Secrétaire général du gouvernement, au cours du Journal télévisé de 20 heures dont voici la teneur. "Le premier ministre, chef du gouvernement, Son excellence Soro Kigbafori Guillaume, a eu hier mardi 09 février 2010, au palais présidentiel, une séance de travail avec le président de la République. Suite à cette concertation, relative à la situation de tension créée depuis quelques jours autour du processus de validation de la liste électorale provisoire, le premier ministre informe, toutes les structures impliquées dans cette opération, ainsi que les populations ivoiriennes, que le contentieux judiciaire en cours devant les tribunaux de première instance est suspendue jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble du territoire national, à compter du mercredi 10 février 2010. Le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l'homme, est chargé de prendre toutes les dispositions nécessaires, en vue de l'exécution de cette décision. »

Après avoir consulté ses conseillers juridiques et politiques : Gbagbo décide d`arrêter Mambé
Le Nouveau Réveil
- « Laurent Gbagbo commence à perdre patience devant l'équation-Mambé. Au terme d'une réunion qu'il a tenue, il y a deux jours avec ses plus fidèles conseillers juridiques et politiques afin d'explorer les solutions possibles au problème, le chef de l'Etat-candidat aurait pris l'option du passage en force : arrêter M. Beugré Mambé et réorganiser la Cei avec ou sans l'accord de l'opposition.
C'est une source bien introduite au palais présidentiel qui donne l'information. Il y a deux jours, Gbagbo aurait réuni ses conseillers juridiques pour examiner les suites à donner aux conclusions du récent rapport du procureur de la République sur ce qu'il est convenu d'appeler "l'affaire des 429.000 pétitionnaires.[...] »

Droits de l'homme - Tia Koné a-t-il trompé l'Onu ?
Le Mandat
« Le président de la Cour Suprême, Tia Koné, à la tête d'une délégation, est rentré de mission. Il était au siège des Nations Unies, à Genève, à la faveur de l'examen périodique universel portant sur l'exercice des droits de l'homme dans le monde. « Cette mission a été couronnée de succès, et a permis à la Côte d'Ivoire de retrouver sa place dans le concert des nations. Tous les 192 Etats membres ont proclamé que les droits de l'homme sont une réalité en Côte-d'Ivoire, à la lecture du rapport à eux présenté. » Ces propos sont de Tia Koné, qui versait dans une autosatisfaction ostentatoire, au sortir d'une audience, avec le Chef de l'Etat, Gbagbo Laurent. A l'analyse de tout ce qui se passe, l'on peut se poser la question de savoir de quelle Côte d'Ivoire, Tia Koné parle ? Quel rapport a-t-il présenté aux Nations Unies ? Si les 192 membres plébiscitent la Côte d'Ivoire, c'est la preuve qu'ils méconnaissent ce pays. Supposons même que ceux qui ont félicité ce pays soient loin de la réalité du terrain, tout de même, doit-on se contenter d'un rapport écrit pour accorder du crédit à une affaire si sensible que celle des droits de l'homme ? Il existe des organisations de droits de l'homme en Côte-d'Ivoire, et aucune d'elles ne peut donner « l'absoute » à la Côte d'Ivoire, en la matière. [...]."

Zones CNO/Redéploiement de l'administration- Les forces nouvelles chassent 4 commissaires de police
Le jour plus
-« [...] Désiré Tagro est accusé d'avoir camouflé quatre de ses hommes au sein des troupes du centre du commandement intégré. Notamment des commissaires de police. Mais manque de pot, ceux-ci ont été vite repérés par les fins limiers des Forces Nouvelles, l'autre partie du dialogue direct. La hiérarchie des ex rebelles qui ne voudrait certainement pas être à la base du sabotage du processus de paix en cours n'a pas fait grand bruit autour de cette affaire. Les quatre officiers de police ont donc été priés de rejoindre leurs postes à Abidjan. [...] »