REVUE DE PRESSE DU 1er AOUT 2008

1 aoû 2008

REVUE DE PRESSE DU 1er AOUT 2008

Le Patriote : Processus de sortie de crise-Le premier lot du matériel électoral arrive............. L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) va assurer le transport jusqu'à Abidjan, par voie aérienne, du premier lot de matériel électoral en vue de permettre le démarrage rapide de l''identification, a annoncé jeudi le Porte-parole de la mission, Hamadoun Touré. Selon M. Touré, qui s'exprimait lors du point de presse hebdomadaire de l'ONUCI, ce matériel est composé d'un millier de valises de l'Opérateur technique Sagem. Il a ajouté que la mission onusienne avait également mis à la disposition du Gouvernement ivoirien un lot de climatiseurs devant équiper le siège central de SAGEM. Ces appuis entrent, a-t-il expliqué, dans le cadre des « contributions de l'ONUCI visant à aider les partenaires au processus électoral à relever le défi logistique en vue du respect des délais devant conduire à l'élection présidentielle du 30 novembre 2008 ». Dans le même esprit, a ajouté le Porte-parole, l'ONUCI exhorte la communauté internationale à maintenir son soutien à la Côte d'Ivoire pour accélérer la sortie de crise dans le pays. Sur un autre point, il a rappelé la participation à Bouaké du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, YJ Choi, au premier anniversaire de la Flamme de la Paix. M. Choi a salué cet événement ayant consacré la réconciliation et la réunification du pays et invité les Ivoiriens à capitaliser les acquis en vue de tenir des élections libres, ouvertes, justes et transparentes, comme l'a recommandé la résolution 1826 du 29 juillet 2008 qui a prorogé le mandat de l'ONUCI jusqu'au 31 janvier 2009. Cette résolution, aux dires de M. Touré, souligne l'importance du financement des autres chapitres de la sortie de crise, et met en exergue la portée des microprojets initiés par le Chef de l'ONUCI pour les ex-combattants et les jeunes à risque et rappelle le rôle-clé qu'il doit jouer dans la certification du processus électoral. Par ailleurs, faisant mention des activités ayant trait au volet humanitaire, le Porte-parole a indiqué que le mouvement de retour des personnes déplacées internes dans l'Ouest, qui s'était intensifié ces derniers mois, avait abouti à « la fermeture du centre d'accueil temporaire des déplacés de Guiglo ». Cette information a-t-il dit, a été confirmée par le coordinateur humanitaire, Georg Charpentier, également Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire.

Fraternité Matin : L'ONUCI au secours de la Sagem : 1000 valises transportées d'Italie à Abidjan................... L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a décidé de transporter le premier lot de matériel électoral pour appuyer le démarrage rapide de l'identification», a déclaré hier, le porte-parole de l'institution, Hamadoun Touré. C'était au cours du point de presse hebdomadaire. Il a ajouté que le transport se fera par voie aérienne depuis la base de l'ONU située dans une ville italienne jusqu'à Abidjan. Evitant ainsi une perte de temps à la société Sagem-Sécurité qui envisageait un transport par voie maritime à partir d'Anvers (Belgique). L'arrivage de cet équipement informatique est prévu «dans les tout prochains jours» et concerne, a précisé le porte-parole, «un millier de valises». Par ailleurs, l'ONUCI offre également, a-t-il ajouté, «un lot de 35 climatiseurs» au gouvernement en vue de l'équipement du site central de l'Office national d'identification (Oni), situé à la Cité administrative, au Plateau, et qui va accueillir le matériel de Sagem-Sécurité. Toutes ces contributions visent, a-t-il expliqué, à relever le défi logistique en vue de la tenue de l'élection présidentielle le 30 novembre prochain

Cei : Processus électoral: L'Union Européenne s'informe auprès de la CEI............... « Lors des échanges entre une délégation de l'Union Européenne forte de 9 membres et le Bureau de la Commission Electorale Indépendante le jeudi 31 Juillet 2008.le diplomate Michel Arrion, chef de la délégation de la Commission de l'Union Européenne a indiqué qu'il s'agissait d'une mission technique et politique en prélude aux élections générales de 2008. Il s'agit aussi et surtout d'une mission pluridisciplinaire, a-t-il ajouté, indiquant que la délégation était composée d'experts en élections, de professionnels en sécurité et de spécialistes en logistique. Monsieur Michel Arrion a, en outre, dit au nom de sa délégation, qu'il s'agissait de faire une évaluation pour les observations des élections à venir. Pour le diplomate Européen, cette mission du reste, préparatoire, aidera la Commission Electorale Indépendante (CEI) et le Gouvernement ivoirien à rassurer les uns et les autres sur la qualité des élections à venir. Quant à la contribution financière de l'Union Européenne dans le processus électoral, le diplomate a confirmé l'engagement de l'UE à apporter une contribution complémentaire pour boucler le budget électoral. Monsieur Michel Arrion a aussi souligné que « le décaissement sera fait quand les opérations (électorales) auront lieu ». Notons que cette rencontre a été l'occasion pour le Président Robert Beugré Mambé et son Bureau de présenter l'Institution à la délégation venue de Bruxelles. Le Président de la CEI a axé ses présentations sur les activités réalisées par l'institution qu'il dirige et celles programmées pour la tenue du premier tour de la présidentielle prévue pour le 30 Novembre 2008. Il a mis un accent particulier sur le plan concocté par la CEI pour organiser ces élections selon les normes démocratiques et permettre ainsi à la Côte d'Ivoire de retrouver sa normalité politique. Le chef de la délégation de l'Union Européenne qui s'est dit satisfait des exposés et réponses de la CEI a indiqué que l'Union Européenne aura d'autres séances de travail avec la CEI dans un avenir proche ».
Le Service de Communication de la CEI

L'inter : Processus électoral Le rôle de la CEI et des médias expliqué.........Trois sous-thèmes ont été développés, notamment le rôle des médias dans le processus électoral, l'apport de la société civile pour des élections réussies en Côte d'Ivoire et la contribution de la CEI pour des élections transparentes et justes en Côte d'Ivoire. Ces sous-thèmes ont été respectivement animés par M.Samba Koné, ex-président de L'OLPED, Dr Traoré Fatoumata, vice-présidente de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et M.Traoré Wodji, coordinateur général de la COSOPCI. Samba Koné a souligné que ''le rôle des médias dans le processus électoral de sortie de crise est l'un des plus prépondérants. De ce fait le journaliste doit avoir la maîtrise professionnelle de son art, c'est-à-dire qu'il doit respecter l'éthique et la déontologie régies par sa corporation, d'ou la culture de l'impartialité, du sens de l'observation, de la véracité et l'objectivité. Il doit par ailleurs, veiller à ce que la population soit informée sur l'impartialité du système judiciaire''. La vice-présidente de la CEI, Mme Traoré Fatoumata a pour sa part remercié le RAIDH pour cette initiative. Elle a relevé les missions assignées à la commission électorale, dont la plus importante est l'organisation des élections. Le représentant la société civile, M.Traoré Wodji, a marqué son souhait d'assister à des ''élections libres et transparentes avec un fort taux de participation''. Il a lancé un appel à la population civile à '' prendre son destin en main '' en faisant de l'observation neutre et impartiale, mais aussi de l'éducation civique son crédo.

Fraternité Matin : Amani N'Guessan à l'occasion de la sortie de la promotion Blaise Compaoré de l'Efa : la réunification sans condition !.......... Il nous faut aller vite à la réunification de l'armée ivoirienne afin qu'ensemble, nous pensions l'armée nouvelle», a déclaré, hier à Zambakro, le ministre de la Défense, Amani N'Guessan Michel. C'était à la fête marquant le baptême des élèves-officiers d'active de première année et de remise d'épaulettes de sous-lieutenants à la promotion Blaise Compaoré de l'Ecole des forces armées (Efa) de Zambakro. «L'armée nouvelle ne peut donc être un préalable à la réunification, mais l'objet de la réunification», a précisé le ministre. Selon ses explications, l'armée nouvelle, pour qu'elle soit forte, doit nécessairement passer par un réseau de formation qui part de la formation initiale à la formation continue. Amani N'Guessan Michel a saisi cette tribune pour louer les mérites de l'Efa. Pour lui, elle est l'un des fleurons de la coopération militaire entre la Côte d'Ivoire et la France, d'une part. De l'autre, s'est félicité le ministre de la Défense, l'Efa a formé des générations d'officiers africains qui ont fait leurs preuves dans différentes missions. Cependant, a-t-il estimé, aujourd'hui, «il faut repenser le cadre de la formation militaire en Côte d'Ivoire». A son avis, la coopération entre l'Efa et la France doit retrouver toute «sa plénitude et toute sa vitalité, même si elle a besoin d'une nécessaire adaptation». Du reste, le ministre a appelé à une réorientation des fondements de la politique agricole et à une redéfinition de l'armée nationale. «Il nous faut une armée forte pour protéger nos économies en développement, des prédateurs et des vampires des temps anciens et nouveaux», s'est énervé Amani N'Guessan Michel. Aux 103 nouveaux officiers de la 38e promotion de l'Efa (99 Ivoiriens et 4 Guinéens), le ministre a indiqué que le nom de baptême qu'ils portent, Blaise Compaoré, leur impose le défi de l'excellence et celui de la loyauté. En outre, il les a invités à se tenir prêts à servir partout en Côte d'Ivoire. «Dès maintenant, tuez en vous le désir malsain qu'ont certains officiers de ne servir qu'à Abidjan», les a-t-il prévenus. Puis il a baptisé la 39e promotion de l'Efa «Laurent Gbagbo»

Fraternité Matin : Présidentielle : Le Fpi en congrès en octobre.................... Le séminaire sur la «refondation politique et institutionnelle » du programme de gouvernement du Front populaire ivoirien (FPI) qui s'est tenu les 29 et 30 juillet à Abidjan n'a pas abordé la question du profil du candidat du parti à la prochaine présidentielle. Selon le président du FPI, Pascal Affi N'Guessan. Le FPI a aussi saisi cette occasion pour lancer «un appel pressant au président de la république pour la dissolution du gouvernement actuel et la formation d'une équipe cohérente, homogène, solidaire et soucieuse de conduire à son terme le processus de sortie de crise par l'organisation effective de l'élection présidentielle le 30 novembre 2008». Les deux jours ont permis aux instances et aux élus du Fpi de «parler de notre diplomatie, de notre outil de défense et de sécurité, de la bonne gouvernance, de la fonction publique...», a précisé le président Affi N'Guessan. Reconnaissant que le parti se trouve dans «une dynamique électorale». «Au moment où nous allons aborder cette échéance importante que constitue l'élection présidentielle de 2008, il était important que nous rentrions en laboratoire pour revisiter notre vision de l'avenir de la Côte d'Ivoire, à la lumière de l'expérience que nous avons acquise de 2000 à 2002, mais aussi et surtout à la lumière de la crise que le pays traverse depuis le 19 septembre 2002», a également déclaré l'ancien Premier ministre qui dirige le parti présidentiel. Les participants ont planché sur cinq sous-thèmes au cours de ces moments de réflexions. «Défense et sécurité ; réformes des institutions et de la justice ; administration du territoire et décentralisation ; affaires étrangères et organisation internationale ; fonction publique et bonne gouvernance..........fin août ou début septembre va permettre d'«évaluer les moyens» dont le FPI doit se doter pour pouvoir mettre en œuvre toute sa politique. Pour le ministre Bertin Kadet, secrétaire national chargé de la défense et la sécurité nationale au FPI, les assises qui viennent de se tenir ont abouti à une retouche profonde du programme de défense et de sécurité. «Notre programme a subi les contrecoups du temps...C'est tout cela qu'il nous a fallu évaluer et voir à partir de là quelles sont les perspectives. Nous avons réfléchi et trouvé la voie qui nous semble la meilleure pour l'avenir sécuritaire de notre pays», a déclaré M. Kadet. Sans toutefois déballer les détails de la nouvelle stratégie de défense et de sécurité qui a été dessinée par le Fpi.

Fraternité Matin : Flamme de la paix : Banny explique son absence........ Dans un communiqué de presse en date du 31 juillet, l'ex-Premier ministre, Charles Konan Banny, a justifié son absence à la commémoration du premier anniversaire de la Flamme de la paix à Bouaké. " "En effet, comme l'année dernière à la première édition de la Flamme de la paix, et pour les mêmes raisons, je n'ai pas pris part à la cérémonie (...) Mon absence à la manifestation du 30 juillet 2008 n'était en rien le fruit d'un sentiment d'orgueil. La réalité est beaucoup plus simple : je n'ai été informé de mon invitation que la veille au soir par un coup de téléphone du ministre Sidiki Konaté. On comprend donc qu'il m'était matériellement impossible de m'engager au pied levé"; a-t-il notamment justifié. Banny a saisi l'occasion pour rappeler qu'il est "Personnellement (...) de cœur avec tout ce qui peut être entrepris en faveur de la paix". Et d'ajouter: "Mon souhait est que nous fassions tous en sorte que la paix s'enracine dans nos consciences, dans nos esprits, dans nos cœurs, qu'elle se reflète dans nos comportements (...) Je suis résolument engagé en faveur de l'union, de la concorde et de la réconciliation vraie. Cet engagement ne peut qu'aller à la rencontre du symbole que représente la Flamme de la paix"; a souligné l'ex-Gouverneur de la Bceao. Avant de prendre rendez-vous pour l'année prochaine avec les organisateurs de la Flamme de la paix.

Fraternité Matin :Cherté de la vie : 20% de réduction pour alléger la souffrance des consommateurs............Une semaine après l'appel lancé aux opérateurs économiques, les invitant à réduire leurs marges bénéficiaires pendant une période de six mois, en vue d' «alléger le calvaire des populations», les conseillers économiques et sociaux ont tenu à en vérifier l'application sur le terrain. Aussi, trois d'entre eux, conduits par Roland Dagher, se sont rendus hier, dans le supermarché inauguré récemment par le Chef de l'Etat, à savoir Orca Déco. Comme annoncé à l'inauguration, cette entreprise de décoration applique- et les conseillers sociaux s'en sont rendus compte- 20% de réduction sur chaque article vendu. «C'est la part de sacrifice consentie par l'entreprise en vue d'apporter sa contribution à la lutte contre la cherté de la vie subie par les populations ivoiriennes», a dit Kawar Jalal, Président Directeur Général de la structure. Accompagné de son directeur général, Jalal a profité de l'occasion pour proposer aux commerçants de choisir une période de l'année (un mois par exemple), durant laquelle des réductions pourront être appliquées sur tous les produits et services dans l'optique de «booster» l'activité économique en général et commerciale en particulier. Appréciant l'initiative de réduction et la suggestion susmentionnée, le président de la commission «environnement et qualité de la vie» du CES, Jean Agbré, a affirmé la volonté dudit Conseil d'accompagner ce «mouvement citoyen» en aidant par des conseils à la création d'un climat propice au bien-être et à la qualité de vie des populations. «Il faut arriver à la pérennisation de cette action de sensibilisation des opérateurs économiques. Nous entendons l'inscrire au rang des priorités du CES», a indiqué pour sa part, Mme Nicole Deigna, membre de la délégation des conseillers économiques et sociaux.

Le Patriote : Amadou Soumahoro à Issia : des nouveaux adhérents pour le RDR............Boguédia, chef lieu de la sous-préfecture du même nom, dans le département d'Issia, était la dernière étape de la tournée du ministre Amadou Soumahoro dans la région. Avant-hier, devant une foule enthousiaste, en présence des 18 chefs des 18 villages de la sous-préfecture, de nouveaux militants se sont déclarés pour le compte du parti des républicains. A la grande joie des membres de la délégation du RDR et pour la fierté des responsables locaux de cette formation politique, parmi lesquels, Alexis Kpokpa Blé, commissaire politique, fils de la sous-préfecture. Ces nouveaux partisans d'Alassane Ouattara sont venus du FPI, dont un, du Congrès pour la jeunesse panafricaine (COJEP) et certains, de la société civile. Ce sont au total, une vingtaine de nouveaux militants qui ont choisi de défiler devant l'émissaire du RDR. Ce dernier d'ailleurs, était visiblement heureux. Il ne pouvait pas espérer meilleur scénario pour la fin d'une tournée qui avait commencé sous de bons auspices. Pendant quatre jours donc, depuis dimanche dernier, la délégation des républicains a sillonné les différents cantons et sous-préfectures d'Issia. Chaque jour que Dieu faisait, les localités visitées rivalisaient pour réserver le meilleur accueil à leurs hôtes. C'était à qui trouverait la meilleure formule pour qualifier le président du RDR (.....).

L'inter : Après l'article ''La fille du ministre fait emprisonner un chauffeur'' Notre reporter menacé de mort...............'Un banal accrochage devient une affaire d'Etat...'', signé de G. DE GNAMIEN, des personnes anonymes nous ont joint au téléphone pour proférer des menaces de mort. Nos interlocuteurs qui ont voulu savoir si notre reporter était sur les lieux au moment des faits, n'ont pas supporté la réaction, du reste très courtoise, de l'un des responsables du journal. ''Monsieur, est-ce vous êtes concerné par l'affaire ou vous réagissez en tant que lecteur ? Ecoutez ! Notre journal étant ouvert à tous, vous pouvez vous y rendre si vous avez quelque chose à dire'', a-t-il réagi notamment. A ces mots, l'interlocuteur anonyme a conclu en ces termes : ''De toute façon, votre journaliste risque la mort''. Question. Que se reprochent ces personnes pour verser ainsi dans l'intimidation et la menace ; alors même que la Rédaction de « L'inter » leur offre une meilleure tribune pour faire connaître leur part de vérité dans un fait que nous avons relaté en toute impartialité ? En tout cas, quand un citoyen est menacé de mort, il doit prendre l'opinion nationale et internationale à témoin. En attendant de saisir la justice, nous prenons l'opinion nationale et internationale à témoin pour ce qui pourrait advenir.

L'inter : Bongouanou-Le sous-préfet de N'guessankro à couteaux tirés avec ses administrés..........A l'origine de cette crise pour une localité qui vient à peine d'être érigée en ville, un malentendu entre madame le sous-préfet et ses administrés, précisément la jeunesse de N'guessankro. Les jeunes reprochent à leur autorité d'utiliser leur espace de jeu comme un passage, alors qu'il existe des voies bien appropriées pour se rendre de son domicile à ses tâches. « C'est sur le terrain de football que le sous-préfet passe avec sa voiture alors qu'il existe d'autres voies pour accéder à sa résidence. Les jeunes lui ont demandé de revoir sa route puisqu'ils s'apprêtent à démarrer un tournoi de football, à l'occasion des vacances. Cette information n'a pas été du goût du sous-préfet, qui a assimilé leur requête à une indiscipline, à un manquement, à l'autorité qu'elle est. Elle a, donc fait arrêter deux jeunes du village », ont soutenu les jeunes. Ce sont ces arrestations, ont indiqué les témoins des faits que nous avons joints, qui ont mis le feu aux poudres. Les jeunes déchaînés ont exprimé leur mécontentement par une action violente dont la conséquence est l'incendie d'une partie du marché de leur localité. Pour sa sécurité, le sous-préfet sentant la menace contre elle, s'est retiré depuis quelques jours à Bongouanou. Jointe pour en savoir davantage, elle a confirmé les faits qu'elle met au compte d'incompréhensions entre elle et les jeunes fâchés. « Il y a eu des incompréhensions et pour des questions de sécurité, ma hiérarchie m'a demandé de me retirer, le temps que tout rentre en ordre ».

L'inter : Tournée du PDCI en zone ex-assiégée :La communauté malinké prépare l'arrivée de Bédié à Bouaké ......La communauté dioula de ce parti à Bouaké a organisé une rencontre de mobilisation pour l'accueil de leur leader en présence du délégué départemental Kouamé Kra Joseph et de Yobouet Lazare, inspecteur général du Pdci-Rda. M. Doumbia Mory a fait savoir que « le Pdci-Rda a toujours été l'affaire des Dioulas » avant de faire quelques doléances au premier responsable de ce parti à Bouaké. « Nous voulons plus de représentations des membres de notre communauté aux instances du parti », a-t-il revendiqué. A sa suite le délégué départemental Kouamé Kra Joseph a tenu à remercier les secrétaires généraux avec à leur tête l'opérateur économique Zakaria Sarabana qui entretiennent la fibre militante du Pdci-Rda au sein de cette communauté. Situant le cadre de cette rencontre, le délégué Kouamé Kra a précisé qu'à la faveur de la décrispation politique depuis les accords politiques de Ouaga, le président Bédié a décidé de visiter les zones ex-assiégées pour compatir aux douleurs de ses parents et militants victimes de la crise socio-politique.