REVUE DE PRESSE DES SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 JANVIER 2012

21 jan 2012

REVUE DE PRESSE DES SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 JANVIER 2012



Annan-ONUCI, les dessous d'une mission éclair

Le Mandat-Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la .Côte d'Ivoire Bert Koenders s'est entretenu, mardi 17 janvier 2012 avec l'ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan. A l'issu de cette entrevue de plus d'une heure, le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a indiqué être venu rendre une visite de courtoisie à l'ancien patron de l'organisation mondiale qui séjourne en Côte d'Ivoire et évoquer certaines questions(...) on est en mesure de soutenir que le séjour éclair de Kofi Annan ne s'apparente pas à une visite de « partage d'expériences » comme le laissait croire le communiqué. L'ancien SG de l'ONU selon des indiscrétions, serait venu en Côte d'Ivoire pour discuter de la suite à donner aux affaires qui concernent le camp Gbagbo (...)

Social: L`Onu débloque 4 milliards pour soutenir l`action humanitaire en Côte d`Ivoire

AIP- L'Onu va bientôt débloquer 8 millions de dollars, environs 4 milliards de FCFA, pour soutenir le gouvernement ivoirien dans action humanitaire, a annoncé, vendredi, le chef de bureau de l'OCHA (bureau de coordination des affaires humanitaires des nationsunies) en Côte d'Ivoire, Max Hadorn. M. Hadron qui a fait cette annonce lors d'une réunion de coordination de l'action humanitaire à Abidjan, que plusieurs défis restent à relever au plan humanitaire en Côte d'Ivoire, où l'on dénombre encore plus 8.000 déplacés internes. Lors d'une visite en Côte d'Ivoire, cette semaine, la Sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires des Nations unies, la Canadienne Catherine Bragg, procédait, lundi, au lancement d'une levée de fond destinée à mobiliser, cette année, 173 089 333 dollars ( environs 86,5 milliards FCFA), "pour améliorer et d'accroître l'assistance humanitaire aux populations ivoiriennes les plus vulnérables" dans le pays.

Société : SOS pour le camp des déplacés de Nahibly

AIP- Les responsables du camp des déplacés de guerre de Nahibly, situé à quatre kilomètres de la ville de Duekoué (Ouest, Région du Guemon), sur l'axe Guiglo- Duekoué, lancent un SOS pour camps qui abrite, à ce jour, plus de 4000 personnes venues des départements de Bangolo, Duékoué, Bloléquin et de Guiglo. Lors d'une visite, mardi, de la Sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires des Nations unies Catherine Bragg dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, pour "s'enquérir des difficultés que des déplacés de guerre de ce camp de déplacés internes, des dirigeants de ce lieu ont confié à l'AIP qu'il est "nécessaire d'agir"."Il urge d'élaborer une politique de prise en charge des déplacés particuliers, de mettre en place un mécanisme de maintien et d'entretien des équipements du site et d'organiser le drainage pour parer aux désagréments des intempéries et des eaux usées qui menacent la santé des déplacés", suggère un responsable du camp, ajoutant que l'organisation du retour des déplacés, qui veulent rejoindre leur localité d'origine, fait partie des actions urgentes à mener. Les déplacés de Nahibly sont confrontés à des menaces régulières de coupure de l'eau courante et de l'électricité, dues à des impayés de factures qui se chiffrent à 4 799 659 Francs. En outre, les déplacés particuliers, notamment les handicapés, personnes âgées, malades chroniques, éprouvent des besoins spécifiques, que le site satisfait difficilement, souligne-t-on. Le camp de Nahibly, du nom du vieux Nahi, propriétaire terrien du site d'accueil, abrite à ce jour 907 ménages comprenant 4557 personnes, dont 386 femmes, 2480 enfants et adolescents (0 à 17 ans), 1814 adultes (18 à 59 ans), ainsi que 263 vieillards de plus de 60 ans(...).

Toulepleu : Des munitions d'armes lourdes découvertes

Nord Sud-Les forces pro-Gbagbo avaient vraiment beaucoup de caches d'armes et de munitions. Hier, l'une d'entre elles a été découverte à Toulepleu, sur le fleuve Cavally. Selon le préfet de région, Diarra Karim, ce sont des arsenaux de « très longues portées » pour BM 21. Une arme de guerre redoutable plus connue sous le nom d'orgue de Staline. Expliquant les circonstances des faits, hier, sur le plateau de RTI 1, il a soutenu que l'armement avait été immergé dans le fleuve. Mais, avec la baisse du niveau de l'eau, il a émergé. L'ouest, zone frontalière avec le Libéria, a été la porte d'entrée de nombreux mercenaires recrutés par l'ancien régime. Ces combattants aidés de miliciens ont semé la terreur dans cette localité. Un orgue de Staline y a été détruit après qu'il a causé d'importants dégâts matériels et humains. Ceci pourrait expliquer la présence de ces munitions. Les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) doivent vraiment être vigilantes. On ne l'est jamais assez

Toulépleu : Des armes de guerre découvertes / Le Préfet : « J`ai la chair de poule »

Soir Info- Intrigante découverte que celle faite, le mercredi 19 janvier 2012, dans le département de Toulépleu, environ 600 Km à l'ouest d'Abidjan, par des éléments de la gendarmerie nationale de cette localité. Au moins 14 caisses de munitions et d'armes de guerre, notamment des obus et missiles de longue portée pour « Orgue de Staline » et des munitions pour armes automatiques ont été découvertes dans la forêt de Sahoubly, village frontalier du Liberia, au nord de la nouvelle sous-préfecture de Méo. « J'ai la chair de poule. Ce sont des obus de haute portée qui ont été découverts. J'étais loin d'imaginer que des gens avaient déversé autant d'armes dans ce département... », nous a confié Karim Diarra, préfet du département de Toulépleu, la voix à peine audible. Les armes saisies ont été, selon lui, acheminées au PC des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) après un constat fait par la gendarmerie sur place. Et des éléments de l'Onuci (Opération des Nations-unies en Côte d'Ivoire). Toulépleu est une « poudrière à ciel ouvert » et les autorités réclament « des fouilles approfondies », convaincues qu'elles sont, de la présence d'autres caches d'armes dans ce département frontalier du Liberia. « Des armes ont été déversées ici... Aujourd'hui c'est un soulagement pour nous. Mais, il faut continuer les fouilles », a ajouté le préfet Karim Diarra. Toulépleu a été le théâtre de violents combats, suite à une offensive lancée par les mercenaires libériens contre les positions des Forces nouvelles à Danané, au mois de février 2011. La contre-offensive lancée par les Forces nouvelles s'est soldée par une cuisante défaite des Fds. Dans leur fuite, celles-ci avaient abandonné un « Orgue de Staline » dans la forêt de Pékan-Houêbly, village situé à la frontière avec le Liberia. Cette arme dite de destruction massive avait été ramenée à Man, sur ordre de Guillaume Soro où elle a été exposée au Stade Léon Robert. Toulépleu bruit depuis quelque temps de rumeurs d'attaque en provenance du Liberia où de nombreux ex-combattants pro-Gbagbo ont trouvé refuge après la chute du régime du Woody de Mama. Pour Karim Diarra, une sensibilisation féconde des populations s'impose. « Parce que les gens qui sont à l'extérieur constituent une sérieuse source d'inquiétude. Il faut qu'ils comprennent que la paix à Toulepleu dépend de leur retour », pense le « gouverneur ».

Fraternité Matin titre sur ce sujet : « Armes de guerre, BM 21, 14 caisses de munitions découvertes à Toulepleu »

Dabou : Deux miliciens tués

Nord Sud- Aux grands maux, les grands moyens ! L'état-major des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) a décidé de déployer d'importants moyens dans le Léboutou, pour anéantir les actions subversives qui s'y préparent. Depuis lundi dernier, la hiérarchie des Frci a dépêché dans le département de Dabou, une quarantaine de soldats, pour épauler les gendarmes. Ils sont conduits par le capitaine Inza Fofana dit ''commandant Grumann''. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est que le resserrement de l'étau est payant. Au cours du second accrochage qui a eu lieu, hier, les hommes du Cdt Grumann ont tué deux miliciens. Les militaires ivoiriens ont, par ailleurs, pu récupérer deux kalachs, appartenant certainement aux deux miliciens tués. Déjà, mardi dernier, un premier accrochage avait eu lieu entre les soldats des Frci et les miliciens. Avec plus de chance, ceux-ci ont réussi à se soustraire du feu des hommes du capitaine Inza Fofana. De bonnes sources, les soldats déployés dans le Léboutou pourraient maintenir pour quelques jours encore leur position parce qu'au-delà du camp dont nous parlions dans notre édition de lundi dernier, les miliciens, appuyés par des mercenaires libériens (ceux-ci s'expriment essentiellement en anglais), s'entraîneraient dans plusieurs camps, toujours disséminés dans la forêt. A la manière des terroristes touaregs ou afghans, les miliciens et mercenaires de Dabou se déplacent donc de site en site. Et, en guise d'exercices pratiques, ils investissaient des villages et campements habités par des allogènes, pour y commettre des actes de barbaries sur les populations. Mais, assurément, l'état-major qui est décidé à éradiquer la ''tumeur'', devrait renforcer la traque aux agresseurs.

Soumaïla Bakayoko, aux soldats à Korhogo : « Il n'y a pas d'armée sans discipline »

Nord Sud-Le chef d'état-major général des Forces républicaines de Côte d'Ivoire a partagé avec les soldats en poste dans les régions du Poro et du Tchologo, sa vision de la nouvelle armée ivoirienne. Le général Soumaïla Bakayoko était encore, hier, au front nord. Troisième étape d'une tournée qui a démarré, il y a une semaine, il est arrivé au 4ème bataillon d'infanterie militaire de Korhogo. L'essentiel de l'adresse aux troupes par le général se résume en trois points. A savoir, la discipline au sein des troupes, la formation et la sécurisation des biens et des personnes sur toute l'étendue du territoire national. Soumaïla Bakayoko a, dans un langage franc et direct, fustigé le comportement malsain de certaines brebis galeuses qui, par leurs agissements, ternissent la tenue militaire. « Je préfère une armée disciplinée à une armée sophistiquée. La discipline est essentielle pour toute armée. Il n'y a pas d'armée sans discipline », a dit le général Bakayoko(...)Aux officiers, Soumaïla Bakayoko a demandé qu'ils soient « l'exemple de dignité, d'honneur et de compétence pour les sous-officiers et soldats du rang ». Car, dira-t-il, « on ne vient pas à l'armée pour faire fortune ». Aux sous-officiers, le général a recommandé d'être des repères pour les militaires du rang. «Vous êtes la courroie de transmission dont la mission essentielle est de transmettre et d'exécuter les ordres venant de la hiérarchie », a-t-il argumenté. Aux militaires du rang, troisième et dernier maillon de son auditoire, le Cemg a mis à leur passif 80% des cas d'indiscipline constatés. Revenant sur les événements de Vavoua et de Sikensi, Soumaïla Bakayoko a commandé à ses hommes d'avoir l'amour du métier. Cette rencontre a permis au chef d'état-major d'aborder le chapitre de l'encasernement mais également de son lever un coin du voile sur les prochaines dispositions qui seront prises afin de contribuer à l'assainissement de l'armée nouvelle en construction : nouveaux treillis, une nouvelle carte d'identité militaire, l'activation du service civique d'action de développement (Scad) et l'armée de réserve pour les démobilisés venus nombreux à cette rencontre. Le patron des Frci a également mis à profit son séjour dans la cité du Poro pour mettre en garde les abstentionnistes. « Fini la période des invisibles. Tous ceux qui seront absents seront sanctionnés. Il faut mener la lutte contre tous ceux qui salissent notre image », a-t-il prévenu. Pour écouter leur chef d'état-major général, les éléments sont venus de Bondoukou, d'Odienné, de Tengrela, de Bouna, de Ferkessedougou, de Niellé, de Ouangolo, de Boundiali et de Korhogo, tous sous le commandement du chef de corps, le commandant Fofié Kouakou Martin.

Hamadoun Touré réaffirme le soutien de l'ONUCI à la liberté d'expression

Le Mandat- Le meeting du FPI doit se tenir ce samedi 21 janvier à la place Ficgayo de Yopougon. L'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI) à travers son Porte-parole, Hamadoun Touré a réaffirmé son soutien à la liberté d'expression » Nous voulons réaffirmer ici haut et fort notre soutien pour la liberté d'expression. C'est une valeur cardinale en démocratie. Et nous sommes pour que chaque entité, chaque parti politique, chaque regroupement politique ou tout simplement chaque association puisse tenir ses réunions dans la paix, puisse également s'exprimer dans la liberté. Nous le réaffirmons car nous l'avons déjà dit » a indiqué M.Touré lors de la conférence de presse hebdomadaire e l'institution tenue jeudi 19 janvier dernier à l'ex-hôtel Sebroko. Poursuivant ses propos, le fonctionnaire onusien a souligné que la protection et l'encadrement d'un meeting en Côte d'Ivoire « revient en premier lieu aux autorités ivoiriennes compétentes «. (...).

Meeting du Fpi à la place Ficgayo : Des militants mobilisés et déterminés

Le Temps- Le meeting du Front populaire ivoirien, prévu pour ce matin à la place Ficgayo à Yopougon, est bel et bien maintenu. Les militants de La majorité présidentielle et les démocrates qui disent non aux dérives dictatoriales du pouvoir se donnent donc rendez-vous ce matin, pour dénoncer l'arbitraire. Ils n'ont pas cédé aux menaces et aux intimidations du régime en place, qui nous a donné, le mercredi 18 janvier 2012, lors de la présentation officielle du livre de Charles Blé Goudé intitulé : «Côte d'Ivoire : Traquenard électoral», une idée de la dimension de la peur qui continue de le hanter face à l'opposition. En effet, alors que la cérémonie avait été autorisée en toute connaissance de cause par les autorités compétentes, que ne fut la surprise des organisateurs de voir descendre une escouade d'hommes en arme qui ont reçu l'ordre express de saisir tout le lot de livres qu'ils trouveraient sur les lieux(...).

Malgré les intimidations

A Koumassi, ce sont des ex-rebelles en civil, infiltrés, qui ont battu à sang et grièvement blessé les militants du Fpi, alors qu'aucun n'incident n'avait été signalé lors de la manifestation pacifique du samedi 08 octobre 2011. A la place Cp1, le samedi 15 octobre 2011, le pouvoir a fait réprimer le meeting du Fpi. Sous le prétexte qu'il « ne pouvait pas assurer la sécurité des manifestants » à ce meeting qui a été pourtant légalement organisée. Alors que la police et les forces de l'Onuci censées « consolider la sécurité et la paix en Côte d'Ivoire » s'étaient déployées sur les lieux. Dans le même temps, le même jour et à la même heure, le Rdr organisait aussi un meeting de soutien à « Ado Solutions », dans la même commune de Yopougon, à la place Ficgayo(...).

Deux poids, deux mesures

(...)Mais, mettons cette panique injustifiée du ministère de l'Intérieur sur le compte de la fébrilité du régime impopulaire de OuattaraMeeting à Yopougon, ce samedi : Les vraies intentions du Fpi

Soir Info- La direction du Front populaire ivoirien (Fpi) appelle ce matin ses militants, sympathisants, partisans de Laurent Gbagbo et tous ceux qui sont ''épris de liberté et de démocratie'' à un giga meeting, à la place Ficgayo de Yopougon, comme annoncé. Un meeting qui, en réalité, revêt un caractère particulier en ce sens que c'est la première fois que le Fpi, depuis la chute de Laurent Gbagbo, ex-chef d'Etat ivoirien et fondateur de ce parti, organise un tel rassemblement. Ainsi de façon ''très'' officielle, l'occasion est-elle donnée au Fpi, qui renoue avec l'opposition, de s'exprimer. On imagine aisément qu'un accent sera notamment mis sur deux points. Le parti va ouvertement critiquer la gestion du pouvoir 'Alassane Ouattara et souligner au rouge les actes ''anti-démocratiques'' de celui qui, de leur point de point de vue, a accédé à la magistrature suprême dans des conditions que ce parti a toujours condamnées. Le Fpi ne va sans doute pas bouder son plaisir en mettant en relief les menaces, les intimidations et faits dont le parti et ses militants sont victimes. En outre, le ministre Amani N'Guessan, président du comité d'organisation de ce meeting, Miaka Oureto, Laurent Akoun, Marie-Odette Lorougnon, Dano Djédjé, Justin Koua et autres, vont inviter tous leurs ''camarades militants'' et ceux qui aiment Laurent Gbagbo à ne pas perdre espoir. Ces derniers seront galvanisés afin d'entretenir la flamme ''militante'' et relever tous les défis. Ce meeting, de fait, est chargé d'enjeux pour le Fpi. Et l'organiser dans ce contexte précis n'est naturellement pas fortuit. Pour le parti de Laurent Gbagbo, l'heure a sonné de jouer pleinement mais aussi entièrement son rôle d'opposant principal au régime d'Alassane Ouattara. En allant donc à cette manifestation ce matin, la direction du Fpi nourrit diverses intentions. Dans un premier temps, elle a à cœur de remonter le moral à ''son champion'', Laurent Gbagbo, incarcéré à La Haye ; au président du parti Pascal Affi N'Guessan, à Simone Gbagbo, à l'ex-Premier ministre Aké Gilbert Mari N'Gbo, à l'ex-ministre Alcide Djédjé, à l'ex-Première dame Simone Gbagbo et bien d'autres emprisonnés au Nord du pays. Ce rassemblement se veut un message fort à leur endroit comme pour dire '' tenez bon ! nous sommes avec vous, nous ne vous abandonnons pas, nous nous battrons pour votre libération ''. Dans un second temps, cette ''rentrée politique'' se présente comme le lancement de la bataille pour la reconquête du pouvoir d'Etat. Aspiration légitime de tout parti politique sérieux. Mais avant, il s'agit visiblement pour le Fpi, à travers ce meeting, de ''tuer'' la peur, l'angoisse, chez beaucoup de ses militants qui avaient fini par céder au désespoir, à la désolation et au découragement. Et sûrement qu'une grande mobilisation à ce meeting les y aidera.

Rentrée politique du FPI : Attention à la provocation !

Le Patriote- Sauf changement de dernière minute, c'est ce matin à la place Ficgayo de Yopougon que le FPI organise sa rentrée politique. La première après sa défaite au scrutin du 28 novembre. Si tout le monde salue cette initiative qui participe de la vie démocratique dans tous les pays, il est à craindre, que ce meeting n'aboutisse à un affrontement entre organisateurs et populations. Pour que cela n'arrive pas, il convient de rappeler aux organisateurs de tenir leurs hommes dans leur comportement, mais aussi dans leur langage. On se rappelle qu'il y a quelques mois, un meeting du FPI avait été dispersé par les populations de Koumassi campement alors que Koua Justin, président intérimaire de la JFPI déversait sa bile sur le président de la République qu'il qualifiait d'étranger et de candidat imposé par les puissances étrangères. Koua est allé d'injures en injures contre le pouvoir actuel. Il n'en fallait pas plus pour provoquer le courroux des jeunes du quartier. Lesquelles s'en sont pris violemment à tous ceux qui avaient effectué le déplacement. La suite on la connait : le meeting n'a pu se poursuivre. Un fait qui n'a pas servi de leçon au président de la JFPI qui s'illustre depuis plusieurs mois négativement, par ses déclarations qui frisent la défiance au pouvoir. Il a été suivi par Amani N'Guessan, ancien ministre de la Défense, à qui on prête l'intention de détrôner Miaka Ouréto actuel intérimaire, lequel Amani déclarait, il y a quelques jours dans une interview accordée à un confrère de la place, que la guerre n'était pas encore finie et invitait ses militants à se mobiliser pour combattre constamment ce régime. Des propos qui ont été pris au sérieux par le Commissaire du gouvernement, Ange Kessi qui attend l'entendre dans les prochains jours. C'est dans cette atmosphère que se tient ce meeting à Yopougon, une commune martyrisée par des tueurs à la solde de Laurent Gbagbo. Aujourd'hui, les populations qui ont repris goût à la vie, doivent être confortées dans leur position par un langage apaisé et responsable des hommes politiques. Elles s'attendront donc à ce meeting, à des propos qui appellent à la cohésion, à la paix et à la réconciliation. Malheureusement, pour qui connait le FPI, il est à parier que les choses ne soient pas ainsi. De tout temps, ce parti s'est illustré dans la violence physique ou verbale. De l'opposition au pouvoir, le FPI n'a pas changé sa manière de faire les choses. De retour dans l'opposition, il continue sur ce qu'il sait faire le mieux, attiser la haine et les rancœurs. Le meeting de ce matin, nous prouvera peut-être le contraire. C'est le tout le mal qu'on souhaite à Yopougon.

Cpi / En cas de condamnation : Gbagbo pourrait être incarcéré au Mali

L'Intelligent d'Abidjan - Selon un communiqué produit sur le site de la Cour pénale internationale (Cpi), la République du Mali a conclu un accord avec la Cpi le vendredi 13 janvier 2012 sur l'exécution des peines d'emprisonnement. Le Document a été paraphé à Bamako par la première vice-présidente de la dite juridiction internationale, la juge Fatoumata Dembélé Diarra et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, Soumeylou Boubeye Maiga. Le pays dirigé par Amadou Toumani Touré devient donc le premier Etat africain à signer un accord de cet ordre avec la Cpi. Le Mali rejoint ainsi l'Autriche, la Belgique, la Colombie, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni et la Serbie. «L'exécution des peines est un élément essentiel d'un système judiciaire efficace et la Cour est reconnaissante envers les États parties qui déclarent être disposés à accueillir à cet effet les personnes qu'elle a reconnues coupables», a fait remarquer la première vice-présidente de la Cpi , Fatoumata Dembélé Diarra. Elle a souligné que la signature de cet accord revêt une importance particulière «eu égard au principe consacré par le Statut et le Règlement de la CPI selon lesquels les États parties doivent partager la responsabilité de l'exécution des peines d'emprisonnement conformément aux principes de répartition géographique équitable». Pour sa part, le ministre Soumeylou Boubeye Maïga a expliqué qu'il s'agit pour son pays à travers la signature de cet accord de contribuer à la lutte contre l'impunité «A travers cette cérémonie, le Mali voudrait réaffirmer son attachement indéfectible au respect des Droits de l'Homme et aux idéaux de paix et de justice internationales qui ont présidé à la création de la CPI(...)L'ex chef de l'État Ivoirien, Laurent Gbagbo dont l'audience de confirmation de charges se tiendra le 18 juin prochain pourrait se retrouver dans une cellule au Mali en cas de condamnation

Filière café-cacao : Les membres du Conseil d'administration nommés, hier

Le Nouveau Réveil- Kouakou Aportua, directeur de Cabinet adjoint du ministre de l'Agriculture, porte-parole dudit ministère a lu, hier, au journal de 20 heures un décret au nom du ministre de l'Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa. Dans le cadre de la nouvelle réforme de la filière café-cacao, a-t-il dit, le président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, a pris ce vendredi 20 janvier 2012, un décret de nomination des membres du Conseil d'administration, du conseil de régulation, de stabilisation et du développement de la filière café-cacao en abrégé le Conseil du café cacao. Le représentant de l'Etat pour le compte de la présidence de la République est Lambert Kouassi Konan, ancien ministre de l'Agriculture, pour la Primature, il s'agit de M. André Deya Ouattara, enseignant chercheur. Au titre du ministère de l'Industrie, Aguié Amafon Germain, directeur de cabinet est retenu. Au titre du ministère de l'Economie et des finances, le choix s'est porté sur N'dri Kouadio Pierre Narcisse, directeur général de l'Economie. Au titre du ministère de l'agriculture, Assanvo N'guetta Honoré, conseiller technique du ministre a été choisi quand au titre du ministère du Commerce, Moussa Claude Koné, directeur de Cabinet rentre dans ledit Conseil d'administration. Les représentants de l'Interprofession de la filière café-cacao et de l'Organisation professionnelle des banques et assurances sont aussi connus. Au titre du collège des Producteurs et à titre transitoire, Yao Mé producteur à Méagui, Boa Bonzou, producteur à Abengourou, Koné Mamadou, producteur à Duékoué sont retenus. Au titre du collège des Transformateurs, Benjamin Bessi. Au titre du collège des Exportateurs, Koné Ismaël Mamadou Pierre. Au titre du collège des Banques et assurances, Souleymane Diarrassouba, président de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire qui font partie du Conseil. Le mandat des membres du Conseil d'Administration est de 3 ans et court à partir de la mise en place de celui-ci, a conclu Kouakou Aportua.

Primature / Audiences de Soro Guillaume : Le gouvernement a signé un protocole d'accord avec des investisseurs Saoudiens

L'Intelligent d'Abidjan- Le Premier ministre, ministre de la Défense, Soro Guillaume, a accordé une audience à un groupe d'investisseurs saoudiens, du Groupe EMAAR, le vendredi 20 janvier 2012, à la Primature, au Plateau. Cette rencontre a été marquée par la double présentation d'un projet d'aménagement de la zone du Golf et la signature d'un mémorandum entre le gouvernement et le groupe EMAAR, en présence de Patrick Achi, ministre des Infrastructures économiques et Kaba Nialé, ministre de la Promotion du Logement. Le projet de signature du mémorandum porte sur la construction d'habitations dans le district d'Abidjan. Les discussions étant concluantes entre le groupe d'investisseurs saoudiens et le gouvernement de la République de Côte d'Ivoire, la ministre de la Promotion du Logement, Kaba Nialé, a paraphé les documents afférents au protocole d'accord entre l'Etat de Côte d'Ivoire et ce groupe EMAAR. Le Premier ministre s'est, quant à lui, dit satisfait d'une telle convention qui démontre que la Côte d'Ivoire est de retour dans le concert des nations

Libéralisation de l`espace audiovisuel ivoirien : Sy Savané fait pression sur le pouvoir

Notre Voie- Entamé il y a quelques semaines par Ibrahim Sy Savané, les consultations concernant le projet de libéralisation du secteur audiovisuel ivoirien se poursuivent. Il s'agit pour le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) de recueillir les avis et propositions de toutes les personnes ressources, précisant qu'il se trouve désormais dans la dernière ligne droite de son objectif qu'il veut un rendez-vous du donner et du recevoir. Ibrahim Sy Savané se soucie du contenu des programmes des chaînes de télévision privées qui vont bientôt voir le jour en Côte d'Ivoire où, jusque-là, n'en règnent que deux de nature à la fois étatiques et publiques pris en otage par le nouveau régime Ouattara. Pour le président de la Haca, sa démarche vise à prévenir par rapport à du talent à revendre, des capitaux et un équipement technologique à mobiliser pour relever le défi de la concurrence.«Il y a nécessité de doter la loi de 2004 sur la libéralisation de l`espace de l`audiovisuel de décrets d`application qui permettent, de jure et de fait, de se préparer à investir les enjeux capitaux que la libéralisation globale de l`univers de l`audiovisuel va induire dès 2012», lance Sy Savané à l'endroit du gouvernement ivoirien, tout en espérant que le champ audiovisuel soit ouvert à des opérateurs privés dès l'horizon du premier trimestre 2012. Le président de la Haca estime énormes les enjeux de cette libéralisation, notamment aux plans technologique, économique, démocratique, culturel, sociétal et géopolitique.

Côte d`Ivoire-Soudan : Les Eléphants se disent prêts pour la bataille
Le Patriote- C`est demain à partir de 17h que les Eléphants de Côte d`Ivoire entreront en lice dans cette 28ième édition de la coupe d`Afrique des Nations Orange. Une compétition co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Logés dans la capitale équato-guinéenne, Malabo, les pachydermes croiseront le fer avec les Soudanais. Une rencontre à priori à portée des poulains de Zahoui mais on n`est jamais assez prudents avec ces Eléphants qui ont souvent mis à mal tout l`amour que leur porte le peuple ivoirien. Cette fois-ci, nombreux sont les Ivoiriens qui s`accordent à dire que c`est « la CAN de la dernière chance ». Référence faite à la génération Didier Drogba aujourd`hui trentenaire. Même si dans une petite année, une autre CAN, cette fois en Afrique du Sud, pourrait donner l`occasion aux Kolo, Maestro, Drogba et autres de faire leur jubilé international. En attendant, le challenge qui les attend est grand et l`espoir de remporter une CAN grandit de minutes et minutes au fur et à mesure qu`on approche le premier coup de sifflet. Ce dimanche donc, il s`agira pour les Eléphants d`entrée dans cette compétition comme un Eléphant entre dans un magasin de porcelaine. Il leur faudra tout simplement casser la baraque. Une victoire éclatante devra leur permettre d`entrevoir le bout du second tour en attendant les deux oppositions contre le Burkina Faso et l`Angola. Pour cette entrée en matière, Zahoui devra aligner son « onze type ». Il choisira certainement d`aller en 4-4-2 avec Kolo, Maestro devant Barry Copa. Sur les côtés Boka ou Chico et Lolo Igor seront certainement de service. Dans le secteur médian, le technicien Ivoirien fera tourner autour de Yaya Gnegneri, Tioté Cheick, Ya Konan Didier ou Gosso Gosso et Salomon Kalou. Devant, Didier Drogba et Gervinho devraient animer l`attaque. Dans cette disposition, la Côte d`Ivoire jouera plus classique comme d`habitude. Mais Zahoui pourrait, selon certaines sources, aligner une équipe plus offensive. Avec Salomon Kalou sur le côté au lieu du milieu et Yaya comme seul dépositaire du jeu. Ce qui signifierait que Ya Konan serait sur le banc. Mais quelque soit la disposition tactique, c`est l`animation qui donnera oui ou non le résultat escompté. Au-delà donc de tous les plans de guerre que pourraient concocter Zahoui, ce sont aux joueurs et à eux seuls qu`il revient la force et la volonté de vaincre. Le plus grand stratège n`est soutenu que par que bons exécutants. Drogba et ses camarades doivent pour une fois prendre leur destin en main. C`est à cette seule et unique condition que les Eléphants triompheront de l`adversité et inscriront, comme tout le peuple le souhaite, leur nom sur le précieux trophée continental. Le capitaine Drogba ne fuit justement pas ses responsabilités quand il appelle sur le site de la fédération à avoir à l`idée de rendre heureux les Ivoiriens. Et hier, Zahoui qui semble bien le comprendre, a affirmé que la Côte d`Ivoire « jouera tous ses matchs comme des finales». Lui qui reconnaît avoir promis de ramener dame coupe d`Afrique à la maison. Pour sa part, Augustin Sidy Diallo, président de la FIF, a pris les choses en main. Un code de conduite plus drastique et un accent particulier mis sur la cohésion du groupe, c`est désormais la nouvelle feuille de route des Eléphants. Tout semble donc prêt pour une grande campagne. Et cela commence déjà ce dimanche face au Soudan.