Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) en date du 02 octobre 2015

précédent suivant
2 oct 2015

Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) en date du 02 octobre 2015

Rosamond Bakari (Porte parole adjointe de l'ONUCI): Mesdames et messieurs bonjour. Bienvenue au point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Je salue tous les auditeurs d'ONUCI FM qui nous écoutent dans les différentes régions du pays. Comme il est de coutume, je commencerai ce point de presse par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, Madame Aïchatou Mindaoudou qui est en ce moment même à Yamoussoukro pour prendre part à la cérémonie d'installation du directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels, cérémonie présidée par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, M Alassane Ouattara.





Hier, jeudi 1er octobre, la Représentante spéciale a pris part à la cérémonie d'ouverture du colloque sur: "Médias, société civile, groupements et partis politiques pour la prévention des conflits et la reconstruction". Ce colloque, organisé en partenariat avec la Commission électorale indépendante (CEI), à quelques semaines du scrutin présidentiel, a pour objectif de réunir autour d'une même table, les représentants des groupements et partis politiques, la société civile et les medias pour réfléchir sur la dialectique média – société civile - hommes politiques – afin de mettre en exergue la responsabilité des différents groupes cibles dans le maintien et/ou la détérioration de l'environnement socio-politique, et d'encourager la participation citoyenne en vue de la création d'un climat socio-politique propice à la consolidation de la paix et de la démocratie en Côte d'Ivoire. A l'issue de deux jours de travaux en ateliers, les participants, aidés d'expert nationaux et internationaux, vont formuler des recommandations à l'endroit des trois cibles.



Le 28 septembre, la Représentante spéciale a procédé à la remise de la médaille des Nations Unies à 370 casques bleus béninois de l'ONUCI.



Le vendredi 25 septembre, Mme Mindaoudou a remis officiellement au Président de la République, le rapport de l'Evaluation Environnemental post-conflit de la Cote d'Ivoire EEPC, réalisé sur demande de la Côte d'Ivoire, par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).



La Chef de l'ONUCI a pris part à des sessions de dialogues intercommunautaires dans la région du Gôh (centre ouest) notamment à Logouata/Bayota et Ouragahio, sessions organisées par l'ONUCI en vue de ramener la cohésion sociale mise à mal par les incidents violents qui avaient éclaté le 10 septembre et avaient entrainé des pertes en vies humaines et la destruction de biens matériels. A l'issue de ces dialogues, les populations se sont engagées à consolider la cohésion sociale pour favoriser le développement de leurs localités.

Pour accompagner les engagements des populations le Système des Nations Unies (SNU) en Côte d'Ivoire a dégagé une enveloppe de 650 US (390 millions FCFA) destinée à consolider les acquis des sessions de dialogue intercommunautaire.



Le 22 septembre 2015, la Représentante spéciale a pris part à Séguéla, à un exercice conjoint dénommé « Aube du Worodougou », partie intégrante de l'opération globale « Aube Nouvelle » conçue pour la sécurisation de l'élection présidentielle d'octobre 2015, sur l'ensemble du territoire ivoirien.



Cet exercice, impliquant l'ensemble des Forces de sécurité, initié depuis janvier 2015, intervient dans le cadre de la coopération et du déploiement des Forces de sécurité appelées à sécuriser le scrutin présidentiel du 25 octobre. L'ONUCI a contribué à la préparation de ce plan conformément à son mandat d'accompagnement des autorités ivoiriennes tel que recommandé par la Résolution 2226 du Conseil de sécurité. La présentation de l'opération « Aube nouvelle » a mis en exergue d'une part, l'état de la coopération entre les Forces ivoiriennes et l'ONUCI, et d'autre part, le plan de déploiement des Forces de sécurité commises à la sécurisation des élections et particulièrement celui des troupes déployées dans le Woroba.



Le 21 septembre, madame Mindaoudou a procédé à l'inauguration du centre d'éducation pour les élèves de l'école primaire publique (EPP) de Gribouo, village de la sous préfecture de Buyo, dans la région de la Nawa, à près de 180 km de San Pedro. La rénovation a concerné six salles de classe et la construction et l'équipement d'une cantine scolaire.



Je vais à présent vous parler de la situation sécuritaire qui est calme et sous contrôle sur l'ensemble du pays en dépit de quelques cas de criminalité isolés.



La Force de l'ONUCI continue à remplir sa mission dans de bonnes conditions. Les rencontres planifiées de la Force de l'ONUCI, des Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), se poursuivent. La dernière rencontre a eu lieu le 25 septembre 2015 à l'Etat-major de l'ONUCI. La prochaine réunion est prévue pour le 13 octobre 2015 au camp de la FFCI à Port Bouet. Ces rencontres ont pour objectif de faire le tour d'horizon de la coopération entre les forces, d'examiner les voies et moyens susceptibles de contribuer à l'amélioration de l'environnement politico-sécuritaire, mais aussi d'identifier des actions conjuguées à entreprendre en vue du scrutin présidentiel.



Dans le cadre du renforcement de ses capacités, la Force onusienne continue ses activités d'entraînement de routine et de formation de son personnel à travers des manœuvres militaires de différentes envergures. La Force onusienne continue aussi de veiller au maintien d'un environnement sécurisé au profit de la population.

Dans cette perspective, le bataillon du Niger effectue depuis le 14 septembre 2015 des patrouilles au niveau de la localité de Bayota (18 Km au sud de Sinfra), pour montrer la présence de l'ONUCI et contribuer à la sécurité dans cette région.



Il y a lieu de mentionner par ailleurs, qu'en exécution de son mandat de protection des civils, les hélicoptères MI-171 de la Force onusienne ont effectué des survols de reconnaissance aérienne le long des frontières avec le Burkina-Faso et des localités limitrophes; en l'occurrence, le 18 septembre 2015 depuis Ferkessédougou, et le 21 septembre depuis Bouna.



Durant les deux dernières semaines, la Force de l'ONUCI a effectué au total 2475 patrouilles terrestres et 09 vols de reconnaissance aérienne.



Au cours de la quinzaine écoulée, 637 patients ont bénéficié des soins médicaux gratuits des équipes médicales des différents contingents de la Force et distribué 457.900 litres d'eau potable aux populations des localités connaissant une pénurie.



La Composante Police de l'ONUCI (UNPOL) a effectué mille deux cent huit (1208) patrouilles simples; deux cent quatre-vingt-sept (287) patrouilles mixtes UNPOL/Forces locales; quatre cent soixante-seize (476) patrouilles conjointes.



UNPOL a organisé des sessions en :

- Protection des Hautes Personnalités,

- Police de proximité,

- Accueil- Ethique et déontologie

- Sécurisation des élections au profit des Policiers et Gendarmes ivoiriens.



Par ailleurs, la Composante Police de l'ONUCI poursuit ses activités dans les unités de Police, de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire. Les colocations ont également continué, notamment lors des patrouilles mixtes et d'assistance, au niveau des Unités de Police et de Gendarmerie ivoiriennes.



Maintenant je vais évoquer les activités des différentes sections de l'ONUCI. Dans le cadre de ses activités de promotion des droits de l'homme, la Division des droits de l'homme (DDH), en collaboration avec des partenaires de la société civile et des composantes de l'ONUCI, a organisé 36 activités, dont 11 formations et 25 séances de sensibilisation, à l'attention des membres de la société civile, des sous-préfets, des éléments des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), des ex-combattants, des membres des commissions régionales de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de la Côte d'Ivoire, des agents pénitentiaires, des leaders communautaires et des partis politiques. Ces activités ont porté sur le respect des droits des enfants, la prévention des violences basées sur le genre, les techniques d'enquête sur les violations des droits de l'homme, la protection des droits des personnes détenues, le respect des droits de l'homme en période électorale et le rôle des femmes pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale. Ces activités ont touché plus de 5.200 personnes dont environ 1.200 femmes issues de diverses localités du pays.



La Section des Affaires civiles a facilité le 25 septembre 2015 l'organisation d'un atelier de sensibilisation à l'endroit des jeunes et femmes de Toulepleu sur la tryptique JEUNES, PAIX et DEVELOPPEMENT. En prévision des échéances électorales, la section va faciliter l'organisation des activités suivantes:

- Le 02 octobre 2015: un atelier de renforcement des capacités des jeunes et des femmes sur leur contribution à la création d'un environnement apaisé à Fresco.

- Le 05 octobre 2015: une rencontre intercommunautaire à YROZON dans la sous-préfecture de Bagouhouo.

- Du 05 au 07 octobre 2015: une rencontre intercommunautaire à Ferkessédougou.

- Du 06 au 07 octobre 2015: un atelier de renforcement des capacités des jeunes et des femmes sur leur contribution à la création d'un environnement apaisé à Tabou.

- Les 07 et 08 octobre 2015: un atelier de renforcement des capacités des leaders traditionnels et d'opinion en matière de prévention des conflits à Doropo.



Hier, le 1er octobre 2015, a eu lieu la rencontre intercommunautaire à SEI ZEIBLY (Toulepleu).



Par ailleurs l'ONUCI a financé 40 projets à impact rapide depuis le 1er juillet 2015 pour une valeur totale de plus de 500 millions de FCFA.



Enfin, le Bureau de l'Information poursuit la sensibilisation des populations au maintien d'un climat social apaisé à travers les session de communication de proximité dénommée ONUCI Tour.