La Représentante spéciale assiste à la cérémonie d’installation du directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire

précédent suivant
2 oct 2015

La Représentante spéciale assiste à la cérémonie d’installation du directoire de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a assisté, le vendredi 2 octobre 2015, à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d'Ivoire, à la cérémonie d'installation du directoire de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels, présidée par le Président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara.



La cérémonie s'est déroulée en présence de plus de 2500 Rois et Chefs traditionnels, venus des 31 régions et des deux districts de Côte d'Ivoire. Plusieurs hautes personnalités ivoiriennes, dont la Grande Chancelière, le Chef du Gouvernement et des membres du Gouvernement, les autorités préfectorales et des représentants des Forces de sécurité, des Députés et des membres du corps diplomatique ont pris part à cette cérémonie.



Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Ahmed Bakayoko, dans son mot d'introduction, a situé le cadre de la rencontre et remercié les autorités pour la matérialisation de cette importante activité.



La rencontre de ce jour, le début d'une ère nouvelle pour la Côte d'Ivoire



« La rencontre de ce jour constitue le début d'une ère nouvelle pour la Côte d'Ivoire », a dit le Chef de l'Etat ivoirien, notant que « la mise place de la Chambre nationale des Chefs et Rois traditionnels s'inscrivait dans le cadre de la loi prévue à cet effet ». Il a particulièrement insisté sur l'autorité morale des Rois et Chefs traditionnels dans la société ivoirienne, notamment pour la résolution des conflits et des différends entre les communautés et pour la cohésion nationale. « Vous êtes des acteurs de premier plan dans un Etat qui se modernise et qui est tourné vers l'avenir », a t-il ajouté.



Dans son intervention, Sa Majesté, Tanoé Désiré, Roi de Bassam, Roi des Nzimas de Côte d'Ivoire a souligné l'importance pour les Rois et les Chefs traditionnels de « prioriser l'intérêt général, afin que les jeux électoraux ne débouchent plus sur des catastrophes dont les paisibles populations sont les victimes ». Il a aussi relevé la nécessité « du respect des règles du jeu démocratique et d'inscrire les populations dans la quête du développement ».