Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) du 26 juin 2014

précédent suivant
26 juin 2014

Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) du 26 juin 2014





Rosamond Bakari (Porte- parole adjoint de l'ONUCI): Bonjour mesdames et messieurs. Je salue tous les auditeurs qui nous écoutent sur ONUCI FM, la fréquence de la Paix. Bienvenue au point de presse de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire.




Tout d'abord, je vous informe que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, le 25 juin 2014, la Résolution 2162 renouvelant le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire pour un an.






La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, Madame Aïchatou Mindaoudou, dans le cadre du renouvellement du mandat de la Mission, a pris part aux consultations du Conseil de sécurité sur la Côte d'Ivoire, qui se sont tenues le 16 juin 2014, au siège des Nations Unies à New York.


Comme indiqué dans le 34e rapport du Secrétaire Général de l'ONU sur la Côte d'Ivoire, Mme Mindaoudou a fait savoir que l'ONUCI avait restructuré sa composante militaire conformément à la requête du Conseil de sécurité, tel que prescrite par la Résolution 2112 (2013). Ainsi à la fin du mois de mai 2014, la Mission avait achevé le retrait de 1700 troupes de la Côte d'Ivoire. Ces réductions des effectifs militaires ont été possibles en raison des progrès importants accomplis dans le pays et l'ONUCI s'en félicite.


Cette réduction des troupes entraine la reconfiguration de la présence de l'ONUCI sur le territoire national. Afin de permettre à l'ONUCI de mettre en œuvre, le cas échéant, son mandat de protection des civils, de la façon la plus efficace possible, la Mission adopté un nouveau concept d'opération favorisant une plus grande mobilité des troupes et a opté pour la mise en place d'une Force de réaction rapide. Cette Force de réaction rapide sera constituée parmi les troupes restantes. Il n'y a donc pas d'apport additionnel de troupes.


Hier, mercredi 25 juin, la Représentante spéciale, Mme Aïchatou Mindaoudou, a pris part à la 35e édition des journées des Nations Unies organisées à Bouna, située à plus de 600 km au nord-est d'Abidjan dans la région du Bounkani.


A cette occasion, Mme Mindaoudou a encouragé « les populations à travailler pour la création et le maintien d'un environnement apaisé, propice à la tenue d'un scrutin libre, transparent et démocratique. Elle a lancé un appel afin que chaque Ivoirienne et chaque Ivoirien fasse en sorte que le tournant historique devant lequel se trouve la Côte d'Ivoire soit bien négocié pour permettre au pays de retrouver la place qui est la sienne dans le concert des nations ».





Pour sa part, le Représentant spécial adjoint chargé de l'Etat de droit, M Arnauld Akodjénou a rencontré le 23 juin, au siège d'Actions pour la Protection des Droits de l'Homme (APDH), à Abidjan, les membres de l'Observatoire de la justice transitionnelle.


Selon le Représentant spécial adjoint sa visite à l'Observatoire avait pour objectif de témoigner de l'importance de cet outil dans le cadre de la justice et de la lutte contre l'impunité en Côte d'Ivoire.


M. Akodjènou, a, par ailleurs affirmé, au nom de la Représentante spéciale, Mme Aïchatou Mindaoudou, que la mission onusienne continuera à apporter en termes de plaidoyer, son soutien à l'Observatoire pour une meilleure interaction avec les acteurs et les mécanismes institutionnels.


Au volet sécuritaire, les rencontres planifiées entre la force de l'ONUCI, la Licorne et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), se poursuivent. La dernière en date a eu lieu le 17 juin dernier au quartier général de la force française de l'opération Licorne. Au cours de cette rencontre, les Chefs de ces trois Forces ont fait le point de la situation sécuritaire, avant d'échanger sur des approches de solutions pragmatiques et efficientes, dans une parfaite synergie.





Sur le plan opérationnel, La Force de l'ONUCI poursuit ses activités quotidiennes de maintien en condition de ses troupes et de ses moyens par des actions de formation et des manœuvres terrestres et aériennes. C'est ainsi que des exercices au sol appuyés d'hélicoptères de combat à travers les opérations IRON FIST-5 et SOKLODOGBA ont été respectivement menés du 16 au 18 Juin 2014 dans la zone Bouaké - Dabakala et le 16 juin dans la zone Djimane - Fété. Une autre opération dénommée THUNDER STRIKE-3 est prévue les 24 et 25 juin 2014 à Séguéla (Secteur Ouest). Par ailleurs, durant la quinzaine écoulée, la Force de l'ONUCI a effectué au total 3147 patrouilles terrestres et aériennes.





Au niveau des actions civilo-militaires (ACM), les équipes médicales des différents contingents de la Force ont procurés, au cours de la quinzaine écoulée, des soins médicaux gratuits à 1434 patients. Par ailleurs, 498.000 litres d'eau potable ont été distribués ces deux dernières semaines aux populations des localités faisant face à une pénurie d'eau.





Conformément à son mandat et dans le cadre de l'appui aux Forces de Sécurité locales, la Composante Police de l'ONUCI (UNPOL) appelé communément UNPOL, continue d'accompagner la Police et la Gendarmerie ivoiriennes, notamment dans les domaines de Protection des Populations Civiles, de l'Ordre Public, du Renforcement de Capacités, du Mentorat et de la colocation.








S'agissant de l'Ordre public et de la Protection des populations civiles
:


Durant les deux dernières semaines, 2731 patrouilles simples, mixtes et conjointes ont été effectuées, sur toute l'étendue du territoire ivoirien.


Aux frontières les forces de sécurité poursuivent leur coopération et continuent d'assurer une veille opérationnelle permanente.


Au cours de la semaine écoulée, 165 policiers et gendarmes ivoiriens ont bénéficié 04 sessions de formation, notamment en Techniques de Recherche de l'Information, Maintien de l'Ordre, Police Maritime et Management.


Concernant la semaine en cours, la section a initié 03 sessions de formation au profit de 70 policiers et gendarmes, notamment en Techniques de Recherche de l'Information, Prévention et Lutte contre le Terrorisme (niveau 2) et en Moniteur en Intervention Professionnelle. Notons la poursuite du mentoring de 02 formateurs en Police Maritime pour la formation de 28 gendarmes et officiers de police portuaire du GSP.


Durant les deux dernières semaines, 71 séances de Mentoring ont été effectuées sur toute l'étendue du territoire ivoirien, au profit de six cent vingt-trois (623) policiers, gendarmes, agents pénitentiaires et FRCI, notamment en matière de Police Judiciaire, Lutte contre le racket, Droit de l'Homme, Droits de l'Enfant, Genre, Maintien de l'Ordre, Police de la Circulation routière et Accueil du public.


La composante UNPOL a également poursuivi ses activités dans les Commissariats de Police, Brigades de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire. Les colocations se également poursuivies, lors des patrouilles mixtes et d'assistance, au niveau des unités de Police et Gendarmerie ivoiriennes.





L'ONUCI poursuit son appui à l'Autorité pour le Désarmament, la Démobilisation et la Réintégration
. C'est ainsi que du 16 au 24 Juin 2014, la Mission a apporté un soutien à l'ADDR, dans le cadre de ses opérations de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants.


Cet appui s'est avant tout traduit par un soutien aux opérations de désarmement et démobilisation (« opérations DD ») de l'ADDR sur le site d'Anyama. Cette dernière a organisé quartoze (14) opérations aux cours desquelles soixante-dix-neuf (79) ex-combattants, ayant passé avec succès les examens médicaux, tests physiques et écrits leur permettant de participer au projet « protection civile », ont été désarmés et/ou démobilisés. Durant ces opérations, 67 armes ont été collectées, ainsi que 8,190 munitions, 12 grenades, 4 explosifs et 5 armes non létales.


L'ONUCI poursuit son appui aux activités de réinsertion de l'ADDR, en l'occurrence le paiement des pécules de formation pour les ex-combattants qui ont choisi le métier d'artisans divers. Le paiement sera remis aux 1,700 ex-combattants à Abidjan et à Bouaké.


Concernant les activités de la Division de Droits de l'Homme, 05 (cinq) sessions de sensibilisation à la promotion et au respect des Droits de l'homme ont été organisées à l'intention des populations des localités de Guéyedé (18km de Touleupleu), Guiglo, M'bahiakro (90km de Bouaké), Sikensi et Yamoussoukro. Au total, 3058 personnes dont 1058 ex-combattants, des femmes et des enfants, ont pris part à ces séances de sensibilisation qui ont porté sur les droits de l'homme avec un accent particulier sur les violences sexuelles et la cohésion sociale. Aussi, le 17 juin, la DDH a pris part à la Conférence publique organisée par l'ENA sur le thème "les stratégies de promotion des droits de l'homme et le développement local".





Pendant cette période, la DDH a apporté son appui logistique à la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) dans le cadre de l'organisation de la phase nationale de prise des dépositions des victimes et témoins à Bouaké, Bocanda (135km de Yamoussoukro), Katiola (40km de Bouaké) et San Pedro.





Enfin, du 16 au 20 juin 2014, le Rapporteur spécial sur les Droits de l'homme des personnes déplacées internes, M. Chaloka Beyani, a effectué sa deuxième visite en Côte d'Ivoire à la suite de celle qu'il avait effectuée dans le pays en juillet 2012. Lors de cette visite, M. Chaloka Beyani a fait le point de la mise en oeuvre des recommandations qu'il a formulées dans ses précédents rapports au Conseil des Droits de l'homme des Nations Unies. Il a également rencontré des représentants du Gouvernement, des partenaires des Nations Unies et des représentants de la société civile. Enfin, du 19 et 20 juin, le Rapporteur spécial a assisté, à Abidjan, à la consultation régionale pour la préparation du Sommet humanitaire.





Je voudrais à présent, aborder les activités de la section des Affaires civiles,


A la suite des affrontements survenus le samedi 14 juin à Tambi, près de Bondoukou, entre des jeunes et des éléments FRCI ayant couté la vie à deux personnes (un civil et un militaire), la section des Affaires Civiles et la section des Droits de l'Homme de l'ONUCI ont effectué une visite de terrain afin d'évaluer et apaiser la situation. De même, la section des Affaires Civiles a mené, du 16 au 19 juin, des actions d'apaisement dans les localités du département de Duekoue, suite aux difficultés liées à l'élection du représentant des jeunes qui aura lieu le 26 juin. A Sikensi, à 80km d'Abidjan, la section a effectué une présentation à 50 leaders communautaires sur leur rôle central en matière de cohésion sociale. La section a apporté, le 18 juin, un appui logistique aux autorités locales du département d'Odienné, ce qui a permis aux équipes préfectorales d'émettre 67 actes de naissance dans la commune reculée de Kodougou.





J'en viens à présent aux activités du Bureau de l'information publique
. Dans le cadre de son appui au renforcement des capacités des médias, le Bureau de l'Information Publique a organisé les 17 et 18 juin dernier de San Pedro, une Plateforme sur le thème: ''Rôle et place de l'ADDR/DDR - ONUCI dans le renforcement de la Sécurité pour tous, de la cohésion sociale et de la paix''.





Vingt-cinq animateurs des radios de proximité du Bas-Sassandra et agents de l'Agence Ivoirienne de Presse (AIP) y ont pris part. L'objectif de cette rencontre était de favoriser les échanges avec les médias pour une meilleure compréhension du processus DDR.





Le bureau a également, organisé un atelier d'échange et d'information sur la thématique de la promotion de la culture de la paix pour un environnement apaisé, au niveau de la frontière à Bianouan, située dans le départment d'Aboisso, environ 200 km à l'Est d'Abidjan. Une cinquantaine de participants leaders d'opinion et acteur de la vie politique y ont pris part.





L'objectif principal de cette campagne de sensibilisation et d'information est de créer une dynamique de concertation et de partage de l'information entre les autorités, les populations et l'ONUCI afin de contribuer au renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale pour la creation d'un environnement social apaisé au niveau local.





Voilà, mesdames et messieurs, ce que j'avais pour vous aujourd'hui. Je suis prête à répondre à vos questions si vous en avez. Pas de questions? Je vous remercie d'être venus et à très bientôt.