Le village d’Ahehoua sensibilisé à la paix et à la cohésion sociale

précédent suivant
26 juin 2014

Le village d’Ahehoua sensibilisé à la paix et à la cohésion sociale

Dans le cadre de sa caravane de sensibilisation et d'information dénommée ONUCI-Tour, le bureau de l'Information publique d'Adzopé a organisé, le mercredi 25 juin 2014 à Aheoua, un village du département d'Akoupé, une séance d'échanges sur la paix et la cohésion sociale avec les populations. Cette sensibilisation menée en collaboration avec la Police de l'Opération des Nations Unies en côte d'Ivoire (ONUCI), s'est déroulée en présence du directeur départemental de la promotion de la jeunesse et des sports, du chef du village et de sa notabilité, des responsables d'associations de femmes et de jeunes.







Ouvrant la série des allocutions, au nom du bureau de l'Information publique de la Mission onusienne, Daouda Dosso a invité le village d'Aheoua à tourner la page de la méfiance et de la mésentente en adoptant des comportements et des modes de vie qui vont dans le sens d'une culture de la paix et de la consolidation de la cohésion sociale. Pour le règlement de leurs différents, il a recommandé la résolution pacifique des conflits, le dialogue, la recherche de consensus et surtout la non-violence. M. Dosso a demandé également à la population de tenir compte de la participation des femmes dans les prises de décisions économiques et sociales. Il a, dans la foulée, encouragé l'élimination de toutes formes de discrimination et de violence envers les femmes.







Selon le représentant de la notabilité, Gaston Ahouo, les représentants de l'ONUCI peuvent témoigner de la détermination de la population d'Aheoua qui a juré de faire de la paix son cheval de bataille. Cette population, a dit M. Ahouo, a fait le serment de faire du dialogue, de la paix, la clé de toutes les conquêtes.



Les sections Police onusienne (UNPOL), Information publique et Affaires civiles de l'ONUCI ont saisi l'occasion pour présenter leurs mandats respectifs aux populations.



Pour les représentants des UNPOL, les Commissaires de police Gervais Niyibizi et Francois Gnanho, Aheoua sert de modèle pour les autres villages au plan de la cohésion sociale. Ils n'ont cepandant pas caché leur inquiétude face à la situation sécuritaire, mise à mal, notamment à cause des coupeurs de route qui sévissent dans cette zone. Les UNPOL ont recommandé la collaboration de la population, avec l'appui des chefs de village, pour freiner cette insécurité, et ce en collaboration avec les forces de sécurité locales.



Le Directeur départemental de la jeunesse et des sports, Souleymane Banassi, est intervenu pour recommander aux jeunes de se mettre au travail sans attendre l'appui de l'Etat pour un poste de fonctionnaire.