Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) du 15 Mai 2014

précédent suivant
15 mai 2015

Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) du 15 Mai 2014

Kadidia Ledron (Porte-parole de l'ONUCI): Mesdames et messieurs, bienvenue à ce point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Je salue tous les auditeurs d'ONUCI FM, qui nous écoutent dans les différentes régions du pays. Vous pouvez également retrouver et suivre les activités de la mission sur notre site www.onuci.org et notre compte Twitter @ONUCINFO.



Je commencerai par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire et chef de l'ONUCI, Madame Aichatou Mindaoudou, qui a eu plusieurs rencontres et effectué plusieurs visites de terrain ces deux dernières semaines.

Hier, jeudi 14 mai 2015, la Représentante spéciale était à Oupoyo dans le département de Méagui pour prendre part à une rencontre intercommunautaire. Elle a également pris part, ce même jour, à Duékoué, à une cérémonie de remise de médailles à 705 casques bleus marocains basés dans la zone ouest.

Le 13 mai, la Chef de l'ONUCI a participé à Bouaké à la cérémonie officielle marquant la 5e étape de la campagne de sensibilisation sur la culture de la paix en milieu universitaire et la non-violence. Les étudiants de l'Université Alassane Ouattara (UAO) après ceux d'Abidjan Cocody, d'Abidjan Abobo, de Yamoussoukro et Daloa, se sont engagés à promouvoir la paix et la non-violence.



Au titre de ses missions de bons offices avec les acteurs politiques ivoiriens, la Représentante spéciale s'est entretenue mardi 12 mai 2015, avec le Ministre d'État auprès du Président de la République, Jeannot Ahoussou-Kouadio. A l'issue de cette rencontre, elle a banglé un appel à la reprise du dialogue politique et s'est réjouie de l'information donnée par le Ministre d'État quant à la reprise prochaine de ce dialogue prévue le 26 mai 2015. La Chef de l'ONUCI a également appelé les partis politiques et la société civile à privilégier le dialogue et la concertation avant de demander à chaque Ivoirienne et à chaque Ivoirien de mettre en avant l'intérêt général et de faire preuve de responsabilité afin que le pays ne retourne pas en arrière.



Le lundi 11 mai, la Représentante spéciale a reçu la Directrice du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), le Professeur Mariatou Koné, venue présenter sa structure dans ses missions initiales et dans les nouvelles attributions.



J'en viens à présent à la situation sécuritaire sur l'ensemble du pays qui est calme et sous contrôle malgré quelques cas de criminalité isolés. Durant les deux dernières semaines, la Force de l'ONUCI a effectué au total 2733 patrouilles terrestres et 07 vols de reconnaissance aérienne.



La force de l'ONUCI continue à remplir sa mission dans de bonnes conditions et poursuit ses rencontres planifiées avec les Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). La dernière rencontre a eu lieu le 12 mai 2015 au Quartier Général des FRCI au camp Gallieni. La prochaine réunion est prévue pour le 2 juin 2015 au Quartier Général de l'ONUCI à Sébroko. Le but de ces rencontres est d'examiner les voies et moyens susceptibles de contribuer à l'amélioration de l'environnement sécuritaire, mais aussi de discuter des actions conjuguées à entreprendre pour assurer une meilleure couverture opérationnelle du territoire national.

Dans le cadre du renforcement de ses capacités, la Force de l'ONUCI continue à organiser ses activités d'entraînement de routine et de formation de son personnel à travers des manœuvres militaires de différentes envergures. Ceci, dans le but de tester et, au besoin, de renforcer la capacité opérationnelle de ses moyens.

Dans cette perspective, le bataillon du Bangladesh a effectué les 12 et 13 mai 2015, une manœuvre de grande envergure sur l'axe Zuenoula-Yamoussoukro-Toumodi-Abidjan, mettant en œuvre des engins blindés. Le même bataillon effectuera à nouveau une deuxième manœuvre de même type sur l'axe Touba – Odienné – Korhogo - Man, du 20 au 22 mai 2015. L'opération consiste en une manœuvre terrestre de longue portée au moyen d'engins blindés appuyés par des hélicoptères de combat. De son côté, le bataillon du Niger conduira, le 18 mai 2015, des manœuvres d'intervention aérienne d'urgence à Gagnoa.



Au plan des actions civilo-militaires, les différents contingents ont distribué 423,000 litres d'eau potable au cours des deux dernières semaines aux populations des localités faisant face à une pénurie d'eau.



En ce qui concerne la police des Nations Unies (UNPOL), elle continue d'accompagner la Police et la Gendarmerie ivoiriennes, notamment dans les domaines de la protection des populations civiles, de l'ordre public, du renforcement de capacités, du mentorat et de la colocation.

Pendant les deux dernières semaines, UNPOL a effectué 1006 patrouilles simples, 314 patrouilles mixtes et 295 patrouilles conjointes.



Par ailleurs, la Composante Police de l'ONUCI a poursuivi ses activités dans les Commissariats de Police, Brigades de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire, ainsi que les colocations notamment lors des patrouilles mixtes et d'assistance. Durant les deux semaines écoulées, UNPOL a organisé et animé des séances de mentoring sur le rôle et les responsabilités des agents de la force publique pendant la période électorale et sur la définition des Violences Basées Sur Le Genre

En partenariat avec le PNUD, UNPOL a organisé un séminaire d'information et de sensibilisation sur le processus de réforme du secteur de la sécurité au profit des cadres de la Police et de la Gendarmerie de Côte d'Ivoire.

Les Points focaux/Genre de la police onusienne ont effectué 07 monitoring, pour les cas de violations rapportées



La Division du Désarmement, de la Démobilisation et la Réinsertion (DDR) de l'ONUCI poursuit son appui logistique, technique et financier auprès de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration des ex-combattants (ADDR) et auprès de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat- ALPC).

Depuis le 20 avril 2015, la Division DDR de l'ONUCI soutient les opérations de Désarmement, Démobilisation des associés aux FRCI, vivant sur les camps militaires. Initiée par l'ADDR et l'Etat-Major des Armées, cette opération a permis, du 27 avril au 11 mai 2015, d'appuyer 14 séances au cours desquelles, 904 ex-combattants associés aux FRCI dont 15 femmes ont été désarmés et démobilisés. Ces opérations ont permis de recueillir : 34 armes, 145 grenades, 44 engins explosifs et 67.905 munitions.

La Division DDR de l'ONUCI poursuit dans le même temps son appui à l'ADDR dans le cadre des opérations de désarmement démobilisation standard qui se déroulent sur le site d'Anyama. Au cours de la période du 27 avril au 11 mai 2015, 10 opérations ont permis de désarmer et démobiliser 645 ex-combattants dont 42 femmes. 5 armes, 46 grenades, 117 engins explosifs et 68.460 munitions ont été recueillis.

A Daloa, la Division DDR a soutenu l'ADDR dans un exercice qui a permis de collecter 25 armes fonctionnelles et 446 munitions de petit calibre et 6 grenades. La Division a participé à une cérémonie au cours de lesquels 35 conteneurs d'armes ont été remis à la COMNAT-ALPC.



Du 27 avril au 11 mai 2015, la Division DDR a procédé au paiement du filet de sécurité de 1.366 ex-combattants engagés dans des projets agropastoraux, de conduite automobile et de tricycle dans les villes de d'Abidjan, de Bouaké, de Duékoué, de Guiglo, de Korhogo de Man, de San Pedro et de Toulepleu.



1004 ex-combattants dont 43 femmes ont été enregistrés au centre de resocialisation de M'Bayakro, ils recevront des kits de non-vivres et une formation en civisme, en gestion de la cellule familiale. Ils prendront part à des séances d'assistance psychosociale et de lutte contre les abus d'alcool et de drogues.

Au camp de resocialisation de Bouaké, la Division DDR a appuyé la formation de 358 ex-combattants dont 18 femmes, sur le VIH / SIDA. La Division a coordonné le transfert de 600 mètres de fil de fer barbelé pour la sécurisation du camp de resocialisation de Sassandra. 05 Projets de cohésion sociale sont en phase d'élaboration dans les localités de Divo, Gagnoa et Lakota. 03 en phase d'exécution à Korhogo.

Enfin pour clore ce chapitre, la Division DDR de l'ONUCI et l'ADDR ont conduit deux ateliers d'échanges et de sensibilisation avec les ex-combattants et les communautés dans les villes de San-Pedro et Tabou.



Dans le cadre de ses activités de renforcement de la cohésion sociale, la section des Affaires Civiles poursuit la mise en oeuvre des rencontres intercommunautaires après celles organisées à Oupoyo, les 12, 13 et 14 mai, interviendrons celles de Fresco du 20 au 23 mai 2015.



Le Bureau de l'information publique, la division des affaires politiques et la section des affaires civiles de l'ONUCI préparent la rencontre avec la chefferie traditionnelle sur les élections prévue le 18 mai au siège de l'ONUCI, dans le cadre des rencontres sectorielles de suivi de la plateforme sur les élections initiée par l'ONUCI, la Commission Electorale Indépendante (CEI), les agences des Nations Unies, le National Democratic Institute (NDI), International Foundation for Electoral System (IFES), Search For Common Ground et le Programme National de Cohésion Sociale. Le 19 mai, se tiendra à Daoukro, la 7e plateforme d'échanges avec les élus, les cadres et le corps préfectoral des régions du Nzi, de l'Iffou, du Moronou et du Bélier.