Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) du 17 septembre 2015

précédent suivant
17 sep 2015

Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) du 17 septembre 2015

Kadidia Ledron (porte-parole de l'ONUCI) : Bonjour mesdames et messieurs, bienvenue au point de presse de l'ONUCI. Point de presse que nous reprenons avec beaucoup de plaisir, après une interruption de quelques semaines. Comme il est de coutume, je commencerai par les activités de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, Madame Aichatou Mindaoudou.



Le mercredi 16 septembre, la Représentante spéciale était à Gagnoa. Ce voyage dans la région du Gôh, fait suite à une mission d'apaisement qu'elle a effectuée à Logouata et Bayota (région du Gôh), le lundi 14 septembre 2015, après les affrontements intercommunautaires survenus le 10 septembre 2015.

Dans les différentes localités visitées, la Chef de l'ONUCI a indiqué être venue « présenter les condoléances de l'ONUCI, apporter sa compassion aux blessés, exprimer son réconfort à ceux qui ont perdu des biens matériels».



A Logouata et Bayota, Mme Mindaoudou était accompagnée d'une forte délégation composée des chefs de la Force et de la Police de l'ONUCI, des chefs des divisions des droits de l'Homme, des Affaires civiles et de l'Information publique ainsi que de la Représentante adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le PNUD en appui aux bons offices de la Représentante spéciale prévoit d'appuyer la réfection des habitations détruites et certaines autres actions à identifier pour soulager les familles sinistrées.

Mme Mindaoudou a appelé les populations à s'engager pour la paix et la cohésion sociale. En outre, elle a insisté sur l'importance du respect du cadre légal et de la loi. Elle a demandé qu'une enquête soit ouverte afin que les responsabilités soient situées et que toutes les personnes responsables répondent devant la loi. « Personne n'a le droit de se faire justice» et la meilleure façon de se battre en démocratie c'est le bulletin de vote », a souligné la Représentante spéciale.



C'est le lieu de rappeler que le 31 août dernier, la Représentante spéciale a lancé un appel à la retenue. Le scrutin d'octobre 2015 vers lequel s'achemine la Côte d'Ivoire sera l'occasion pour le peuple ivoirien de tourner définitivement la page des temps de crise et de renouer avec les principes démocratiques. La Représentante spéciale appelle les acteurs politiques, de toutes tendances, à faire preuve de retenue dans leurs propos et à tout mettre en œuvre pour contribuer au maintien d'un environnement électoral apaisé, au renforcement de la cohésion sociale et à la consolidation de la réconciliation nationale. Elle les exhorte, en outre, à inscrire leurs militants dans cette dynamique de paix irréversible pour assurer un processus électoral réussi, à la mesure des attentes du peuple ivoirien. L'ONUCI et la Communauté internationale restent convaincus de la lucidité et du sens de la responsabilité du peuple ivoirien. Nul doute qu'il saura faire prévaloir l'intérêt général, la démocratie et la paix avant, pendant et après le scrutin d'octobre 2015.



Les 8 et 9 septembre la Chef de l'ONUCI a eu des rencontres avec des acteurs politiques ivoiriens, et des partenaires dans le cadre de l'élection présidentielle à venir. Elle a pris part à une session de dialogue intercommunautaire pour le renforcement et le maintien de la cohésion sociale des leaders à Man, ainsi qu'un séminaire de formation à l'intention des chefs traditionnels du district d'Abidjan.



La Représentante spéciale a également échangé, le 8 septembre 2015, sur la sensibilisation et la communication en période électorale avec le Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné, au siège de l'ONUCI.

Le 11 septembre 2015, elle a reçu la Directrice résidente du National Democratic Institute, Christiane Pelchat, venue faire le point des activités du NDI relatives à la prochaine élection présidentielle.



Je vais à présent vous parler de la situation sécuritaire sur l'ensemble du pays qui est calme et sous contrôle malgré les récentes tensions liées aux manifestations de la semaine dernière, et les quelques cas de criminalité isolés. La force de l'ONUCI continue à remplir sa mission sécuritaire et opérationnelle dans de bonnes conditions. Les rencontres planifiées de la force de l'ONUCI, des Forces Françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) et des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), se poursuivent et la dernière rencontre a eu lieu le 08 septembre 2015 au Quartier Général des FRCI. La prochaine réunion est prévue pour le 25 septembre 2015 à l'Etat-major de l'ONUCI. Ces rencontres ont pour objectif de faire un tour d'horizon sur les voies et moyens susceptibles de contribuer à l'amélioration de l'environnement politico-sécuritaire, mais aussi de discuter des actions conjuguées à entreprendre en vue des élections à venir.



Durant les deux dernières semaines, la Force de l'ONUCI a effectué au total 2727 patrouilles terrestres et 15 vols de reconnaissance aérienne.

Le Bataillon du Niger effectue, du 14 au 18 septembre 2015 des patrouilles dans la localité de Bayota (18 Km au sud de Sinfra), pour contribuer au maintien d'un environnement sécurisé dans cette région.

La Force de l'ONUCI participera, du 19 au 22 septembre avec les forces de sécurité ivoirienne à Séguéla dans la région du Worodougou a un exercice sur la gestion sécuritaire des élections sur le terrain.

Dans le cadre des activités civilo militaire, la force a distribué 473.800 litres d'eau potable aux populations des localités qui ont connu une pénurie d'eau les deux dernières semaines.

Dans le cadre du renforcement de ses capacités, la Force onusienne continue à organiser ses activités d'entraînement de routine et de formation de son personnel à travers des manœuvres militaires de différentes envergures.

C'est ainsi que les bataillons du Togo et du Pakistan ont effectué du 2 au 4 septembre 2015 des manœuvres de grandes envergures respectivement à Abengourou et Bouaké, avant de se rencontrer à Apprompronou et de patrouiller après vers Bondoukou dans le but conjoint de montrer leur présence, de dissuader les coupeurs de route et pour la répétition du plan de sécurisation de la ville de Bondoukou.

Les bataillons du Bangladesh et du Sénégal ont, de leurs côtés, effectué du 8 au 11 septembre 2015 des manœuvres de grandes envergures respectivement sur les axes de Man-Odienné-Boundiali, et de Yamoussoukro-Bouaké-Korhogo, avant de faire jonction à Séguetiele dans le but conjoint de montrer leur présence le long de ces itinéraires et de dissuader les coupeurs de route, aussi pour la répéter des plans de sécurisation des villes de Korhogo, Odienné, et Boundiali.



La police de l'ONUCI (Unpol) a effectué 1245 patrouilles simples; 349 patrouilles mixtes UNPOL/Forces locales; 464 patrouilles conjointes.

En outre, la police de l'ONUCI continue de contribuer au renforcement des capacités des policiers et gendarmes ivoiriens à travers des séances de mentorat et de formations en Police de la Circulation Routière, en Intervention Professionnelle, Police de proximité, Gestion de scène de crime, Accueil du Public, Ethique et déontologie et en Sécurisation des élections.



Cette semaine, la Section a initié plusieurs sessions de mentorats et formations, au profit d'un millier de fonctionnaires de police, ce, dans le cadre d'un projet soutenu par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Dans le but de s'assurer de la bonne exécution du Projet d'Appui au Renforcement des Capacités de la Police Nationale de Côte d'Ivoire (PARCP) la section Réforme et Restructuration UNPOL a participé à une mission conjointe de suivi et d'évaluation sur toute l'étendue du Territoire National Ivoirien. Celle-ci est relative à la série de renforcement de capacité organisée conjointement par la Section Formation de la Composante UNPOL, la Direction Générale de la Police Nationale Ivoirienne, l'Agence Japonaise de Coopération Internationale et le Programme des Nations Unies pour le Développement au profit de 4115 policiers ivoiriens, du 01 au 16 septembre.

UNPOL a effectué 69 séances de Mentoring à l'intention de 190 Policiers, 358 Gendarmes, 47 FRCI et 66 Agents Pénitentiaires sur les thèmes : « Droits de L'Homme et Elections », « Enquêtes de Violences Basées sur le Genre », « Usage des armes à feu», « Maintien de L'Ordre» et « Police de Proximité».

Par ailleurs, la Composante Police de l'ONUCI poursuit ses activités dans les unités de Police, de Gendarmerie et Maisons d'Arrêt, sur toute l'étendue du territoire. Les colocations ont également continué, notamment lors des patrouilles mixtes et d'assistance, au niveau des Unités de Police et de Gendarmerie ivoiriennes.



S'agissant des activités des divisions de l'ONUCI, il est à noter que la Section des Affaires civiles a facilité, du 08 au 16 Septembre 2015, l'organisation de :

03 ateliers de sensibilisation à l'endroit des jeunes et femmes des localités de Sassandra le 10 septembre, à Toulepleu le 15 septembre et à San Pedro le 16 septembre ; la section des affaires civiles ont aussi organisé 01 rencontre intercommunautaire dans la commune de Man les 08-11 septembre en présence de la Représentante spéciale et 01 atelier de renforcement des capacités des leaders traditionnels à Abidjan sur leur rôle et la gestion des conflits les 08-10 septembre auquel a aussi pris part la Chef de l'ONUCI.

Ces activités avaient pour objectif la création d'un environnement favorable à un processus électoral apaisé.

En outre, la section des Affaires Civiles continue d'apporter un appui aux autorités locales dans le règlement pacifique des conflits de chefferie dans le district de Yamoussoukro ainsi que dans la réalisation des activités de renforcement des capacités des leaders d'opinion à Toulepleu, Bloléquin, Odienné.



Par ailleurs l'ONUCI a financé 40 projets a impact rapide depuis le 1er juillet 2015 pour une valeur totale de 850.000 USD soit environ un demi-milliard de FCFA.



Le Bureau de l'information publique de l'ONUCI en partenariat avec la Commission Electorale Indépendante (CEI), organise un Colloque de haut niveau qui se déroulera, le 1er et le 2 octobre, sur le thème : « médias, société civile, groupements et partis politiques pour la prévention des conflits et la reconstruction». Cette activité qui intervient avant l'ouverture de la campagne électorale s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement des Nations Unies à la Côte d'Ivoire pour la consolidation de la paix, la réconciliation nationale, le renforcement des acquis dans la perspective d'un scrutin électoral réussi.