L’ONUCI exhorte Bamoro à des élections apaisées en 2015.

précédent suivant
17 sep 2015

L’ONUCI exhorte Bamoro à des élections apaisées en 2015.

Les populations de Bamoro, village situé à 15 km de Bouaké ont été invitées, le mercredi 16 septembre 2015, à œuvrer pour des élections apaisées durant les joutes électorales de 2015.



Cette séance de sensibilisation initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) s'inscrit dans le cadre de sa traditionnelle rencontre d'échanges avec les populations des différentes contrées de la Côte d'Ivoire.



Ainsi à Bamoro, il était question, selon la responsable des bureaux de l'ONUCI pour le secteur Est, Donatella Guibilaro, qui conduisait la délégation onusienne, d'attirer l'attention des communautés de Bamaro sur l'intérêt de maintenir un climat apaisé durant les élections à venir « Nous sommes là pour réitérer l'appui des Nations Unies dans vos efforts en vue de retrouver une paix définitive. La Côte d'Ivoire ira à des élections bientôt. Retenez qu'une élection est un simple jeu. Portez votre choix sur le candidat qui vous aura convaincu par ses arguments. Je vous encourage aussi à mettre en priorité le développement de votre village ; la paix étant, bien entendu, le préalable à tout développement », a-t-elle rappelé.



Les composantes de l'ONUCI présentes, notamment l'Information publique, les Droits de l'Homme, les Affaires politiques, les Affaires civiles, la Division du Démobilisation, du Désarmement et de la Réinsertion (DDR), la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) et la Police onusienne ont présenté leurs mandats respectifs aux participants.



Flora Toualy Dansi de la Division des Droits de l'Homme a surtout insisté sur le respect du droit à la différence. « Tout citoyen est libre d'accorder sa voix au candidat de son choix. Evitez les intimidations en vue d'amener les autres à porter leur choix sur votre candidat. Laissez vos épouses participer au vote car leurs voix aussi compte », a-t-elle exhorté.



Sensibles à cette rencontre de sensibilisation de l'ONUCI, les populations de Bamoro, par la voix de la Cheffe du village, Yvonne Koffi Amenan, ont promis faire désormais de leur cité un havre de paix.