Retour des réfugiés ivoiriens du Liberia : le projet « Go and See » en marche

précédent suivant
10 déc 2013

Retour des réfugiés ivoiriens du Liberia : le projet « Go and See » en marche

Les réfugiés ivoiriens regagnent progressivement leur pays. La première opération de rapatriement de la semaine pilotée par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies (HCR) et ses partenaires a eu lieu, le mardi 24 septembre 2013, et concernaient 239 Ivoiriens issus de 59 ménages. Ils avaient pour destinations finales Bin Houye, Zouan Hounien et Danané.



La dernière en date est celle de ce vendredi 27 septembre 2013, où 390 réfugiés de 132 familles ont accepté volontairement de revenir dans leur pays en provenance de PTP et Solo camp au Liberia. De la

frontière ivoirienne jusqu'au site de transit pour le remplissage des formalités d'accueil, ces rapatriés volontaires du 57e convoi ont bénéficié d'une patrouille de sécurisation et d'une escorte des Casques bleus de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).



Parmi ces réfugiés, 18 personnes ont effectué le voyage dans le cadre du projet ''Go and See'', ce qui signifie en français va et vois. Elles sont venues constater les réalités sur le terrain pour rendre compte aux autres qui sont encore dans les camps de réfugiés et qui hésitent à revenir en Côte d'Ivoire. Elles séjourneront en Côte d'Ivoire du 27 au septembre au 4 octobre 2013 et échangeront avec les autorités administratives des localités de Blolequin, Duékoué, Bangolo, Danané, Zouan Hounien et Toulepleu, grâce à l'appui du HCR et ses partenaires que sont le Service d'Aide, d'Assistance pour les Refugiés et les Apatrides (SAARA) pour la Côte d'Ivoire et le service pour la rapatriement des refugiés du côté du Liberia.



Mme Bruno Gbahou, Porte-parole des femmes réfugiées dans des camps au Liberia, une des membres de la délégation ''Go and See'',

s'est dit heureuse de retrouver son pays. « Je suis contente et rassurée lorsqu'après avoir traversé la frontière, j'ai vu les soldats de l'ONU qui nous attendaient pour nous accompagner à Toulepleu. Cela veut dire que la paix et la sécurité sont revenues. Je constate aussi que mon pays a changé. Tout a été mis en place pour nous réserver un accueil chaleureux et je vous dis merci », a-t-elle déclaré.



A ces opérations de rapatriement, s'ajoute la réunification familiale du jeudi 26 septembre 2013, pilotée par le Comité International de la Croix rouge (CICR) et qui prenait en compte neuf enfants séparés de leurs familles du fait de la crise. Ces enfants ont retrouvé leurs familles dans les localités du département de Danané avec l'appui du HCR et du Programme Alimentaire Mondial (PAM).