Restauration de l'autorité de l'Etat : les populations de Gbangbegouine Yati accueillent avec ferveur leur nouvelle sous-préfecture

précédent suivant
25 fév 2014

Restauration de l'autorité de l'Etat : les populations de Gbangbegouine Yati accueillent avec ferveur leur nouvelle sous-préfecture

« Un Etat n'est efficace que lorsqu'il est aux côtés de la population. Et aujourd'hui, l'administration de Gbangbegouine Yati est aux côtés de ses habitants », a déclaré lundi 24 février 2014, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou.



Au cours d'une double cérémonie de remise des clés au Sous-préfet et de l'inauguration du bâtiment, Mme Mindaoudou a expliqué que l'implication de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans ce projet entre dans le cadre de l'accompagnement, conformément à son mandat, du Gouvernement de la Côte d'Ivoire dans divers secteurs dont l'un des plus importants est la restauration de l'autorité de l'État.



La Représentante spéciale qui était accompagnée des responsables des agences du Système des Nations Unies, avec à leur tête le Coordonnateur humanitaire, M. Babacar Cissé, a félicité les habitants de Gbangbegouine Yati (localité situé à 15 kilomètres de Man) pour leur présence massive, notamment les chefs traditionnels, les élus, les cadres, les femmes et les jeunes. Elle a salué l'initiative de la mutuelle de cette localité qui a financé et exécuté la première partie de ce projet. « L'initiative prise par la population illustre le civisme qui caractérise les résidents de cette sous-préfecture et je voudrais vous en féliciter », a dit Mme Mindaoudou. Elle a réitéré la disposition de l'ONUCI à continuer à accompagner les Ivoiriens sur le chemin de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.



Outre la nécessité du rapprochement de l'administration de ses administrés, l'un des objectifs de ce projet est de faciliter la résolution des problèmes liés aux conflits fonciers et à la cohésion sociale. Faute de bureau, le Sous-préfet de Gbangbegouine Yati officiait jusque là à Man. « Les bureaux du Sous-préfet sont prêts et il peut, dès demain, déployer toute son administration pour continuer son travail », a indiqué le Président de la Mutuelle de développement de la ville de Gbangbegouine Yati (MUDEVIG), M. Alain Bangali qui, au nom de la

population, a exprimé la fierté et la gratitude des 25.000 habitants de cette sous-préfecture qui n'auront plus besoin de parcourir une quinzaine de kilomètres pour se rendre à Man afin de se faire établir un document administratif. « Les nouveaux bâtiments de la sous-préfecture sont une fierté pour nos parents dont la proximité avec les populations va permettre enfin une égalité de chance pour tous les enfants qui pourront aller sans entraves à l'école », a-t-il dit.



Le Préfet de la région du Tonkpi a, pour sa part, salué la bonne collaboration de l'ONUCI avec les autorités locales ; ce qui, selon le premier responsable de la région, a permis la réalisation de plusieurs projets, contribuant ainsi à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.



Bâtie sur une superficie de 1200 m2, la sous-préfecture de Gbangbegouine Yati abrite 8 bureaux, tous équipés en matériels informatiques.