Renforcement de la cohésion sociale et promotion de la paix : l’ONUCI sensibilise les populations de Fengolo et de Bouape

précédent suivant
27 juil 2013

Renforcement de la cohésion sociale et promotion de la paix : l’ONUCI sensibilise les populations de Fengolo et de Bouape

Le renforcement de la cohésion sociale, la promotion de la paix et de la réconciliation nationale ont été au centre des rencontres qu'a organisées l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) le 25 juillet 2013, à Fengolo et à Bouapé dans les départements de Duékoué et d'Adzopé.



A Fengolo, au cours de cette rencontre qui entrait dans le cadre de la campagne de sensibilisation de proximité de l'ONUCI, les sections des Affaires civiles, des Droits de l'Homme, de l'Information publique et la Police des Nations Unies ont échangé avec les populations sur l'importance du bien vivre ensemble et la nécessité de s'accepter.



Au terme des échanges qui ont suivi les différentes communications des agents de l'ONUCI, le Chef du village, Zacharie Boblahet Dejaï, a souhaité que la question de la cohésion sociale soit au centre des préoccupations des populations des 38 campements que comptent Fengolo. « Nous avons déjà commencé les séances de sensibilisation dans nos localités. Nous comptons sur l'appui de l'ONUCI pour nous aider à juguler le problème du foncier rural pour que la sérénité revienne parmi nous », a-t-il indiqué.



A Bouapé, le Bureau de l'Information Publique et la Police onusienne ont demandé à la chefferie traditionnelle, les chefs de communautés nationales et étrangères, les responsables de la jeunesse et des femmes d' enseigner aux populations les valeurs de la tolérance, de la paix et de la cohésion sociale.



Tout en leur expliquant le mandat et le rôle des Nations Unies en Côte d'Ivoire, les représentants de l'ONUCI ont réaffirmé la détermination de leur organisation à être aux côtés des populations. Ils leur ont, par ailleurs, demandé de s'approprier le processus de paix et de réconciliation.



Une session question-réponses a permis à la délégation de l'ONUCI de répondre aux préoccupations des populations.