Les populations de Soko sensibilisées à l’accès au Droit et à la Justice

précédent suivant
27 juil 2013

Les populations de Soko sensibilisées à l’accès au Droit et à la Justice

Vulgariser le Droit à l'endroit des populations de Soko, localité située à 424 km au nord-est d'Abidjan, c'est l'objectif que s'est fixé, vendredi 26 juillet 2013, la Clinique juridique de Bondoukou, ce projet d'appui à l'amélioration de l'accès au Droit et à la Justice en Côte d'Ivoire. Il est mis en œuvre et financé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, conjointement avec l'Union Européenne, le PNUD et l'UNICEF.



S'adressant aux populations, la Directrice de la Clinique juridique de Bondoukou, Yvonne Jules Kodja, a tout d'abord expliqué la mission et le mandat de l'établissement qu'elle gère, avant d'aborder les thèmes relatifs à la déclaration des naissances, à la scolarisation de la jeune fille, au mariage et aux grossesses précoces. Mme Kodja a, par ailleurs, exhorté les populations à aller se faire consulter gratuitement à la Clinique Juridique de la ville pour tout problème lié au Droit et à la Justice.



Plusieurs questions ont été posées par les populations qui ont montré un intérêt particulier à cette activité. Elles ont affirmé, par la voix du président de la mutuelle de Soko, Ouatara Adama, qu'elles s'engagent à relayer les informations reçues et à se rendre massivement en consultation à Bondoukou.



La Présidente de l'association féminine « Gnounounon » qui signifie « Union », Boua Adjoua Manou, a, pour sa part, déclaré que les femmes de Soko, reconnaissant la nécessité pour la femme d'être instruite, se battront pour la scolarisation de toutes les filles.



Une centaine de personnes, dont le Chef de village, Benoit Kobenan, ont pris part à cette rencontre au cours de laquelle des consultations gratuites ont, en outre, été offertes par des animateurs juridiques à ceux qui le désiraient.