RENCONTRE ENTRE HAUTS RESPONSABLES DE L’ONUCI ET DU GOUVERNEMENT SUR LES EVENEMENTS DE DUEKOUE

23 juil 2012

RENCONTRE ENTRE HAUTS RESPONSABLES DE L’ONUCI ET DU GOUVERNEMENT SUR LES EVENEMENTS DE DUEKOUE

Abidjan, le 21 juillet 2012... Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou accompagné du coordonnateur humanitaire, Ndolamb Ngokwey ont rencontré samedi 21 juillet 2012, le Premier ministre ivoirien Jeannot Kouadio Ahoussou, pour faire le point de la situation dans l'ouest du pays, au lendemain de l'attaque contre le camp de personnes déplacées de Nahibly.

« Nous avons discuté avec le Premier ministre des voies et moyens pour garantir la sécurité et ramener la paix afin que les populations de Duékoué puissent retrouver la protection, la sécurité et se préparer à reprendre une vie normale dans cette région », a indiqué M Akodjénou à l'issue de la rencontre de plus d'une demi-heure à la primature.

Selon M Akodjénou, le Premier ministre leur a donné toutes les garanties sur les dispositions qui sont prises au niveau national. En retour, a fait savoir le Représentant spécial adjoint, « nous avons partagé avec lui ce que nous faisons de notre côté et le travail de concertation qui doit se faire et qui a commencé à se faire pour que d'abord et avant tout, les populations se sentent réellement protégées ».

Au nombre des actions prises par les Nations Unies depuis ce triste évènement, M Akodjénou a cité la mise sur pied d'un dispositif pour renforcer la capacité et la présence sur place de l'ONUCI. « Nous avons également commencé à travailler avec les autorités administratives pour ramener un environnement sûr et nous allons ensuite déclencher le processus d'assistance humanitaire aux personnes déplacées qui ont pu ou sortir du camp ou trouver asile dans des endroits temporaires », a-t-il précisé.

M Akodjénou a spécifié qu'un certain nombre de missions sur place se tiendront pour s'assurer que tout est fait pour ramener l'ordre et le calme dans la ville.