Le Représentant spécial condamne l’attaque contre un camp de déplacés internes

21 juil 2012

Le Représentant spécial condamne l’attaque contre un camp de déplacés internes

Abidjan, le 20 juillet 2012... Le Représentant spécial du Secrétaire-général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Bert Koenders, condamne avec force l'attaque perpétrée par environ 300 individus, vendredi, 20 juillet 2012, contre un camp de personnes déplacées à Nahibly, dans la préfecture de Duékoué, qui s'est soldée par sept morts et 13 blessés.

Cette attaque a occasionné le déplacement forcé de plus de 5.000 personnes qui avaient déjà été contraintes de fuir leurs foyers suite aux violences liées à la crise-post électorale de 2011. Avec l'appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) les blessés ont été évacués et pris en charge par l'hôpital de Duékoué. Le camp a été détruit en grande partie.

Tout en déplorant cet acte criminel, en violation flagrante du droit humanitaire international, et en exprimant sa plus grande sympathie pour les victimes, le Représentant spécial souhaite mettre en exergue, encore une fois, la gravité de la situation dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.

M. Koenders en appelle à la responsabilité des autorités nationales et locales de faire plus d'efforts afin d'assurer, par tous les moyens appropriés, la sécurité de tous les citoyens et de leurs biens, avec le professionnalisme requis et dans le respect des droits de l'homme.

Suite à ces événements, l'ONUCI, conformément à son mandat de protection des civils, a entrepris immédiatement de renforcer sa présence sur le terrain, en déployant des effectifs supplémentaires de sa force militaire et de la police onusienne, afin d'appuyer les efforts des autorités ivoiriennes.

Le Représentant spécial salue, par ailleurs, la participation des autorités traditionnelles, communautaires et religieuses aux initiatives prises par les autorités administratives en vue d'atténuer les tensions intercommunautaires. Il encourage la poursuite de ces initiatives et souhaite l'implication effective des forces politiques en vue de recréer un environnement apaisé dans cette région.

Conformément au plan de contingence humanitaire en vigueur, les agences du système des Nations Unies, en partenariat avec les organisations non-gouvernementales, et avec la coordination d'OCHA ont entrepris de donner l'assistance nécessaire aux personnes qui ont pu trouver refuge, pour le moment, dans des structures temporaires.

Les stocks de l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et de ses partenaires dans la région, en matière de bâches et de tentes sont suffisants pour abriter temporairement plus de 4.000 personnes. Des citernes d'eau, du riz, de l'huile, des biscuits énergétiques et autres vivres sont disponibles pour assurer une aide d'urgence.

L'identification des regroupements de déplacés est déjà en cours et une opération d'enregistrement des personnes est prévue dès samedi, 21 juillet.

Le Représentant spécial exhorte toutes les parties à coopérer pleinement avec les efforts en cours pour mettre fin aux souffrances imposées aux populations vulnérables dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.