RECONCILIATION NATIONALE : L’ONUCI ORGANISE DES SEMINAIRES DE SENSIBILISATION DES CADRES, DES ELUS ET DU CORPS PREFECTORAL A YAMOUSSOUKRO, DAOUKRO ET BONDOUKOU

17 mai 2012

RECONCILIATION NATIONALE : L’ONUCI ORGANISE DES SEMINAIRES DE SENSIBILISATION DES CADRES, DES ELUS ET DU CORPS PREFECTORAL A YAMOUSSOUKRO, DAOUKRO ET BONDOUKOU

Yamoussoukro, Daoukro, Bondoukou, le 17 mai 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a tenu les 15 et 16 mai 2012, des séminaires à l'intention des élus, des cadres et des membres du corps préfectoral, des séminaires à Yamoussoukro, à Daoukro et à Bondoukou. L'objectif de ces assises était de sensibiliser ces décideurs sur la nécessité de promouvoir la réconciliation nationale et la cohésion sociale, condition nécessaire à la relance économique.

A Yamoussoukro, en raison des conflits fonciers et des conflits de chefferie, les recommandations issues des travaux ont essentiellement portés sur la nécessité de veiller au bon fonctionnement des comités villageois de gestion foncière rurale, de renforcer les capacités des leaders religieux, chefs de communautés, à la culture de paix et à la réconciliation mais aussi de créer des structures de veille dans les zones ou elles n'existent pas.

A Daoukro, quatre communications ont été prononcées. Elles portaient sur « le respect des lois comme gage de paix et de réconciliation » ; « droits de l'Homme et élections » ; « la Protection des droits de l'enfant en période électorale » et « la contribution de chaque entité, cadres, élus et corps préfectoral au succès du scrutin électoral ».

A l'issue des échanges, les élus, cadres et membres du corps préfectoral ont recommandé le respect des règles de la démocratie par tous, l'établissement par l'Etat de règles rigoureuses et applicables dans la gestion du domaine foncier rural, l'abandon de l'utilisation des enfants comme acteurs dans le débat politique et la condamnation des auteurs de tels actes, le respect du protocole d'accord signé avec le Corps Préfectoral par la CEI.

Ils ont par ailleurs insisté sur la connaissance du code électoral et du code de bonne conduite par le corps préfectoral afin de sensibiliser au mieux les populations. Ils ont plaidé pour l'accroissement du nombre de patrouilles en période électoral par l'ONUCI, la dénonciation des actes de violations de droits de l'homme.

Ils ont en outre recommandé la multiplication des actions sociales notamment les projets à impact rapide par l'ONUCI et le renforcement de leur appui logistique dans le cadre des élections.

A Bondoukou, Jean-Baptiste Azolin, le chef de délégation onusienne, a instruit les participants sur la citoyenneté démocratique dans le processus de sortie de crise. Pour lui, le citoyen doit pouvoir jouir de ses droits et remplir ses obligations en respectant les valeurs de la société dans laquelle il vit.

Quant à Désiré Ndagijimana, du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI à Bondoukou, il a dénoncé la rumeur comme un facteur de trouble à l'ordre sociale dans les différentes régions de la Côte d'Ivoire

Pour sa part, sa collègue Brigitte Karekezi, responsable du Bureau d'Adzopé, a précisé que les mécanismes de gestion des conflits doivent permettre aux participants de disposer d'outils d'analyse pertinents pour la prévention et la gestion des conflits et d'être confortés dans leur rôle clé d'acteurs de la cohésion sociale et de s'approprier les valeurs de la cohésion sociale enrichis des repères locaux.

A Bondoukou comme à Yamoussoukro et à Daoukro où se sont déroulés ces séminaires, les élus, les cadres et corps préfectoral se sont engagés à œuvrer activement pour une paix durable et une réconciliation nationale réussie avec l'appui de l'ONUCI.

Ils ont souhaité qu'une collaboration franche des autorités préfectorales et traditionnelles. Ils ont ensuite demandé que les acteurs politiques adoptent un comportement citoyen dans la quête de la cohésion sociale. Ils ont enfin suggéré la mise en place dans les localités des comités de veilles ayant pour mission d'anticiper la survenue des conflits et leur règlement.