RECONCILIATION NATIONALE : L’ONUCI APPORTE SON APPUI A L’ORGANISATION DU SEMINAIRE DE FORMATION AU PROFIT DES ORGANISATIONS DE JEUNESSE

10 juil 2012

RECONCILIATION NATIONALE : L’ONUCI APPORTE SON APPUI A L’ORGANISATION DU SEMINAIRE DE FORMATION AU PROFIT DES ORGANISATIONS DE JEUNESSE

Abidjan le 10 juillet 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a apporté sa contribution, les 5 et 6 juillet, à l'organisation d'un séminaire de renforcement de capacités au profit de 107 jeunes issus de plusieurs mouvements et associations de jeunesse de Côte d'Ivoire.

Organisé à l'initiative de la Jeunesse Universitaire Communale de Cocody (JUCC), cette séance de formation s'est déroulée au Centre d'action et de recherche pour la paix (CERAP) à Abidjan et a porté sur le thème « Contribution des jeunes au processus de Réconciliation Nationale. »

La cérémonie, parrainée par la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) a enregistré la participation de plus de 200 invités parmi lesquels Conseiller Technique du Président de la République chargé de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Touré, le Porte-parole de la CDVR, Kouassi Sran ainsi que le Porte-parole Adjoint de l ONUCI, Kenneth Blackman.

A cette occasion, le Porte-parole adjoint de l'ONUCI, a affirmé que la mission onusienne s'est réjouit d'accompagner cette belle initiative qui cadre avec son mandat d'appui à la consolidation de la paix. Il a ainsi appelé les jeunes à être des relais de la paix dans leurs milieux d'expression. « A l'école, sur les campus universitaires, dans vos familles, dans vos quartiers, au sein de vos associations ou groupes divers, faites passer le message, a-t-il vivement recommandé.

S'exprimant au nom de la JUCC, son président Constant Kouadio Konan Kouadio, a expliqué que le séminaire permet de tracer les sillons dune cohésion sociale entre les Jeunes de tous bords et par la même occasion pose les bases de leur engagement à la renonciation, à la dénonciation de tous comportements pouvant engendrer des conflits.
« Les Jeunes ont compris la nécessité de s'impliquer davantage dans cette dynamique de Réconciliation Nationale afin d épargner le pays d éventuelles secousses », a-t-il indiqué avant de remercier les institutions qui ont bien voulu soutenir leur initiative.

Dans la même veine, Yasmina Ouégnin , députée de Cocody a reconnu que la volonté de participer au processus de Réconciliation Nationale est tout à l'honneur de la jeunesse ivoirienne en général et des étudiants en particulier, « Un nouvel esprit estudiantin émerge, qui sait se départir des actions concertées de violence au profit d un idéal de réconciliation et de progrès ; voilà cette générations d'étudiants qu' il nous plaira à tous de retrouver dans les amphithéâtres et sur les cités a quelques mois de la grande réouverture du temple du savoir », a-t-elle souligné.

A son tour, le conseiller technique du Président de la République, chargé de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Touré a dénoncé l implication de plusieurs groupes d'étudiants dans les entreprises de violence et actes d'agitation sociale qui ont d une manière ou d une autre contribué à l'instabilité chronique des deux décennies écoulées.

Le Porte-parole de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, représentant le président de cette institution et parrain de la cérémonie, Franck Kouassi Srana exhorté les jeunes à s'inscrire définitivement sur la route de la paix et les a assurés du soutien que la CDVR entend leur apporter dans la mise en œuvre d'actions visant à promouvoir la réconciliation et la paix.

Pendant deux journées de travaux, les participants ont bénéficié de plusieurs modules de formation visant à fournir aux uns et aux autres les outils et mécanismes susceptibles de prévenir les conflits et promouvoir la Réconciliation Nationale.

Djénéba Kouassi, de la Section Affaires civiles de l'ONUCI, intervenant sur le thème « Prévention et gestion des conflits », les a instruits sur les valeurs de la cohésion sociale que sont l'écoute, la culture, la tolérance, le respect de la différence, le fair-play, le respect des Droits de l Homme ainsi que le respect de l environnement. Elle a conclu sa présentation en les exhortant à se familiariser avec les outils d'analyse de conflits.

Deux autres communications portant sur les sous-thèmes « Causes, conséquences d'une fracture et proposition pour une cohésion sociale réussie » et « Quels jeunes pour une Paix durable ? », ont été respectivement développées par le Professeur Kouassi Yao de la Chaire UNESCO et Charles Yaovi NDrekpo, Directeur –Résident du National Democratic Institute (NDI).

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des diplômes aux séminaristes et la lecture des 17 recommandations parmi lesquelles, l'organisation une Conférence nationale portant sur la jeunesse ; la création d'une plateforme de concertation et de mécanismes de gestion des conflits dans le milieu des jeunes ; l'association des mouvements et associations de jeunes aux travaux de la CDVR sans exclusive; l'organisation une caravane nationale de sensibilisation sur la réconciliation pilotée par les jeunes ; la création de cellules de promotion de la paix, de prévention et de gestion des conflits dans les lycées et collèges ; la réparations des préjudices subis par les étudiants victimes des événements postélectoraux et la mise en place immédiate d'un Comité de pilotage pour le respect des différentes recommandations.