QUELQUES 518 ELEMENTS DU 12ème BATAILLON SENEGALAIS DE L’ONUCI DECORES DE LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

22 juin 2012

QUELQUES 518 ELEMENTS DU 12ème BATAILLON SENEGALAIS DE L’ONUCI DECORES DE LA MEDAILLE DES NATIONS UNIES

Yamoussoukro, le 22 juin 2012....Le Commandant adjoint de la force de L'ONUCI, le général Talla Niang a procédé le 21 juin 2012 à Yamoussoukro, 260 km au nord d'Abidjan, à la remise de la médaille des Nations Unies, à 518 soldats du 12eme bataillon Sénégalais, deux observateurs militaires et trois officiers d'état major.

La cérémonie s'est déroulée en présence de l'Attaché militaire de l'ambassade du Sénégal, représentant le Chef d'Etat-major général des armées sénégalaises.

Au cours de la cérémonie, le colonel Papa Thiam, commandant du 12eme bataillon Sénégalais de l'ONUCI, a exprimé sa joie et sa gratitude envers les autorités de l'ONUCI de recevoir cette distinction des Nations qui selon lui « matérialise la reconnaissance de la communauté internationale à l'égard des soldats de la paix. »

Il a également magnifié l'excellence des relations avec le personnel civil de l'ONUCI mais également avec les autorités administratives, politiques et militaires ivoiriennes de Yamoussoukro qu'il a remercié pour toutes les facilités qu'elles ont accordées au bataillon dans l'exercice de ses fonctions.

Faisant référence à la phase de réconciliation en cours, le colonel Thiam, a exhorté les ivoiriens à tourner la page d'une décennie de dispute pour en ouvrir celle d'une Côte d'Ivoire unie et réconciliée car « le vrai plaisir de la dispute, c'est la réconciliation ».

Prenant la parole, le général Talla Niang, Commandant en second de la force de l'ONUCI a déclaré ceci « au nom du Secrétaire Général des Nations Unies, en mon nom propre et au nom de la communauté internationale je vous dis '' merci '' parce qu'à travers la longue tradition du Sénégal de pays contributeur de troupes aux missions onusiennes, votre pays s'est résolument inscrit en messager de la paix à travers le monde »

S'adressant aux soldats sénégalais dont il a loué le professionnalisme, la disponibilité et l'attitude respectueuse à l'égard des populations et de leurs biens, le général Talla Niang a saisi cet événement prestigieux pour les féliciter pour le bon accomplissement de toutes les missions qui leur ont été confiées pour le retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire.

Après la remise des médailles, un défilé militaire, moment par excellence pour raffermir les liens armée-nation ainsi que des prestations magistralement exécutées par les soldats sénégalais ont été les autres temps forts de cette cérémonie. L'ensemble des autorités ainsi que les invités ont par la suite été conviés à un cocktail offert par le SENABATT dans le hall de la Préfecture de Yamoussoukro.

Signalons que cette cérémonie de remises de médailles s'est déroulée à la Place Jean Paul II en présence des partenaires locaux et de la forte communauté sénégalaise vivant à Yamoussoukro