Quatre projets à impact rapide réalisés par l’ONUCI pour les populations de Lakota

précédent suivant
25 fév 2014

Quatre projets à impact rapide réalisés par l’ONUCI pour les populations de Lakota

L'électrification du collège départemental, les constructions du préau de la chefferie traditionnelle et du commissariat de police ainsi que la réhabilitation et l'équipement de la radio communale en matériels informatique et bureautique : ces projets réalisés à Lakota (250 km au nord-ouest d'Abidjan) par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans le cadre de son Programme de projets à impact rapide (QIPs), ont été inaugurés ce jeudi 20 février 2014, en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Arnauld Akodjénou. Ces travaux ont été financés à hauteur de 40 millions de FCFA.



M. Akodjénou a assuré les populations de Lakota du soutien du Système des Nations Unies. Il leur a livré le message de paix de l'ONUCI pour que Lakota amorce son développement. « Il vous faut,

non seulement vivre ensemble, mais aussi vous réconcilier pour que les investisseurs viennent

», leur a-t-il fait savoir.



Les témoignages de reconnaissance des autorités locales à l'endroit de l'ONU ont constitué l'essentiel de leurs messages.



Le Préfet du département qui présidait cette cérémonie, Coulibaly Yahaya, a traduit la reconnaissance de l'Etat ivoirien au Système des Nations Unies et relevé lien entre ces quatre projets réalisés et le développement local. « En apportant la lumière au Collège départemental, l'ONUCI participe au développement intellectuel des enfants dans un département réconcilié, suite aux réunions des chefs de village dans un préau qui leur est dédié et à la diffusion de leurs messages de réconciliation par la radio Lôkôda, dans un périmètre communal sécurisé par un commissariat relooké », a-t-il indiqué.



De même, le Maire de la commune, Samy Merhy, dans son allocution de bienvenue, a reconnu le rôle d'acteur de développement que jouent les Nations Unies. « Sachez que notre ville est en chantier pour son développement. Par l'acte que vous posez aujourd'hui, vous devenez ainsi acteur de ce développement en construction », a-t-il dit.





Selon le Porte-parole des populations de Lakota, Joachim Kpokro Djah, par ces réalisations, le Système des Nations Unies démontre une fois de plus, le caractère humanitaire et social de l'action de l'ONU.

L'autre temps fort de cette cérémonie a consisté en la visite des différents projets par la délégation onusienne, lui permettant ainsi de constater la joie des différents bénéficiaires. Après la mise sous tension des installations électriques du collège départemental, la signature du livre d'or de la chefferie traditionnelle et la visite du commissariat de police, Arnauld Akodjénou s'est exprimé en direct sur les antennes « Lôkôda Fm » à l'occasion d'un point de presse et d'une émission dédiée au renforcement de la cohésion sociale.