Les projets de réinsertion communautaire expliqués aux jeunes de Guiglo à travers le football

précédent suivant
25 fév 2014

Les projets de réinsertion communautaire expliqués aux jeunes de Guiglo à travers le football

C'est par un tournoi de football masculin et féminin que l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a choisi de sensibiliser les populations sur les Projets de réinsertion communautaire (PRC), les samedi 22 et dimanche 23 février, à Guiglo à520 km à l'ouest d'Abidjan. Ces projets ont été initiés par l'ONUCI en appui à l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) pour la prise en compte des ex-combattants et leurs communautés.



Selon Richard Feukeu, Coordonnateur national des PRC au sein de la division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'ONUCI, ces journées sportives s'inscrivent dans le cadre des actions de communication pour une meilleure appropriation des PRC par les populations. « Les PRC sont une initiative complémentaire aux options proposées par l'ADDR aux ex-combattants ivoiriens éligibles qui n'ont pas encore bénéficié d'un quelconque projet. Ils visent à donner une activité aux démobilisés et à leurs associés



communautaires pour leur prise en charge durable et à contribuer au renforcement de la cohésion sociale et au relèvement des communautés sortant de la crise. C'est pourquoi, j'encourage vivement tous ceux qui détiennent encore des armes à Guiglo à les déposer pour bénéficier des bienfaits des PRC

», a-t-il indiqué.



Le Coordonnateur régional de l'ADDR, Issiaka Ouattara, a pour sa part, salué le partenariat dynamique entre l'ONUCI et sa structure pour l'atteinte des objectifs de réinsertion des ex-combattants. « Grace au soutien de l'ONUCI, nous avons pu atteindre plus de 90% de nos objectifs l'année dernière. Nous vous en remercions et espérons faire mieux cette année avec votre concours », a-t-il précisé.



Quant au Coordonnateur des bureaux des Nations Unies, Dr Talibo Almouner, il a insisté sur la volonté et la disponibilité des Nations Unies à soutenir les processus DDR afin de faciliter le retour de la paix en Côte d'Ivoire.



Enfin, les représentants du Maire, Loua Yoro, et du Préfet de région, Bezeme Michael, ont exhorté les jeunes surtout à porter une attention particulière aux PRC. « Saisissez l'opportunité qui vous est offerte par l'ONUCI pour quitter l'oisiveté et contribuer au développement de votre région », a souligné le Chef de cabinet du Préfet de région, M. Bezeme.



Sur le terrain, les équipes masculines des ex-combattants 1 et 2, le GMAS, l'UMG, le Bataillon marocain de l'ONUCI et le CMAG, et les formations féminines Silva FC et Amazones des ex-combattantes ont

rivalisé de talent. Au final, c'est le GMAS qui a remporté le tournoi chez les hommes quand les Amazones des ex-combattantes ont dominé Silva FC.



Au cours des intermèdes, des sketchs réalisés par les ex-combattants et les séances de sensibilisation menées la Division DDR ont permis à la nombreuse foule de mieux comprendre ce que sont les PRC, qui en sont les bénéficiaires, quels avantages ils en tirent et les domaines pris en compte par les projets.