Projet pilote initiatives ‘'VOLONTAIRES''au niveau local à Daoukro

précédent suivant
15 aoû 2007

Projet pilote initiatives ‘'VOLONTAIRES''au niveau local à Daoukro

Encore appelée population active, la jeunesse est cette couche comprise entre 18 et 35 ans et qui est généralement caractérisée par sa bravoure, sa force physique très impulsive, sa grande capacité intellectuelle, son endurance...

Mais aussi par son insouciance et ses vices. Mais comment peut-on comprendre, le paradoxe, que la jeunesse pleine d'énergie et de potentialité, puisse en être ou du moins être considérée comme un frein à ce même développement tant au niveau national que local. En effet, bien qu'aucun développement économique, industriel, agricole, technologique, minier, artisanal ou sportif d'une nation ou une région n'a été possible sans la participation très engagée et effective de la jeunesse, il est à noter que beaucoup de facteurs freinent ou empêchent un développement concourant à pointer un doigt accusateur sur la jeunesse; c'est le cas de l'insécurité, la pandémie du VIH/SIDA, la destruction de l'environnement, l'analphabétisme, l'inconscience juvénile pour ne citer que ceux là. Il urge de poser des questions et de trouver des solutions visant à redorer le blason des vertus cardinales de la jeunesse.



Cette structure de corps de Volontaires locaux que je compte mettre en place (à travers des ateliers de formation et de renforcement des capacités de janvier à juin 2007) se veut le creuset de dialogues, d'échanges et de partage d'expériences concrètes sur le volontariat pour que les problèmes que rencontre le développement (chômage, insécurité, environnement, analphabétisme, VIH/SIDA) et dont la jeunesse est artisane, puisse céder place au volontariat, à l'esprit d'initiative constructive et d'entreprenariat, l'assurance de l'auto sécurité, l'amour indéfectible de la patrie/région, la lutte effrénée contre l'ignorance qui gangrène les pays sous-développés.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

-Promouvoir une nouvelle génération de Volontariat à travers l'esprit d'initiative, d'entreprenariat et de confiance chez les jeunes.

-Instruire le public, les média et le gouvernement sur la capacité des jeunes à développer leur communauté à travers le volontariat.
Mobiliser les jeunes à trouver les ressources de développement de leur communauté à travers le volontariat.

RESULTAT ATTENDUS

-Impact de changement mental et culturel
Prise d'initiatives et réalisations de projet de développement communautaire
Esprit d'autosuffisance et d'indépendance des jeunes

METHODOLOGIE
-Définir un comité de corps des Volontaires locaux
Partage d'expérience de jeunes leaders d'opinion et de développement
-Stimuler les jeunes à l'esprit de volontariat
-Inviter le gouvernement pour le parrainage officiel des Volontaires locaux
-Inviter les organisations du système des Nations Unies résident en Côte d'Ivoire pour parrainer les Volontaires locaux
-Rencontrer des responsables de Radios et télévisions pour faire la promotion du Volontariat

Saidou Elhadji HAMANI
Electoral, Daoukro