PROGRAMME SPORT POUR PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE : L’ONUCI ORGANISE DES TOURNOIS DE FOOTBALL A DUEKOUE, DIVO ET BANGOLO

25 mai 2010

PROGRAMME SPORT POUR PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE : L’ONUCI ORGANISE DES TOURNOIS DE FOOTBALL A DUEKOUE, DIVO ET BANGOLO

Duékoué, le 25 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, samedi, 22 mai, à Bangolo, Duékoué et Divo, villes situées respectivement à 545, 502 et 189 km d'Abidjan, des tournois de football dénommés, pour un environnement électoral apaisé'».

A Duékoué, le chef de la délégation de l'ONUCI, Sévérin Agbonoukon, a expliqué que l'organisation de ce tournoi visait à rassembler les communautés et à favoriser leur interpénétration.

Le Maire de la ville, Victor Tikpao a de son côté demandé aux populations de véhiculer des messages de paix dans leur foyer et leur communauté, pour que la Côte d'Ivoire puisse se relever de la crise dans laquelle elle vit depuis près de huit ans.

Le tournoi de football a opposé 6 équipes dont 4 masculines et 2 féminines, venues des localités de Guiglo, Guehiebly, Guezon et Duékoué.

Un match de gala féminin a précédé la finale qui s'est terminée par la victoire de l'équipe Espoir A1 sur A2 de Duékoué, des tirs aux buts, l'équipe Espoir A1 a eu raison de son homologue en réalisant un score de 5 buts contre 4.

En finale hommes 'l'équipe de Duékoué a battu celle de Guiglo par 2 buts à 0

Au Chef-lieu de la région du Sud-Bandama, le tournoi dénommé « l'ONUCI et Divo jouent au football pour un environnement électoral apaisé», a vu chez les femmes, la victoire des Forces de Défense et Sécurité (FDS) sur l'équipe Collectif de la société civile par un score de 1 but à 0.
Chez les hommes, les professeurs ont battu les FDS à l'issue des tirs aux après un match de 90 minutes qui s'est soldé par un score nul et vierge.

Au nom du comité d'organisation, le Commandant de la compagnie de gendarmerie du Sud Bandama, le capitaine Basile Danho s'est félicité de l'engouement constaté et a loué cette initiative de l'ONUCI qui, à un moment crucial de l'avenir de Côte d'Ivoire, vient calmer les douleurs des populations.
Le Directeur régional de la jeunesse, du sport et de la salubrité urbaine, Athanase Otchoumou, qui présidait l'événement a estimé que l'ONUCI avait atteint son objectif qui était de créer un environnement électoral apaisé à Divo. « Les messages de paix lus par les capitaines des différentes formations sportives nous ont largement édifiés sur les capacités du sport en matière de cohésion sociale nécessaire à un environnement électoral apaisé », a-t-il lancé.

A Bangolo, la finale de football Maracana s'est achevée chez les femmes par la victoire de Vonkao face à la Jeunesse unie du Plateau (JUP), alors que chez les hommes, Flamenco a eu raison de Maracana Club, à l'issue de la séance des tirs aux buts.

Le Maire résidant de la ville, Mamadou Touré qui assistait à la manifestation, a estimé que l'ONUCI, à travers son tournoi de football auquel ont participé toutes les communautés, « était venue recoudre les blessures occasionnées par le conflit. »

Le Sous-préfet Richard Zenin Bi a, quant à lui, demandé aux populations de cultiver comme les sportifs, l'esprit de fair-play dans la vie de tous les jours.