Professionnels des médias, partis et groupements politiques examinent les conditions d’un environnement électoral apaisé

15 déc 2009

Professionnels des médias, partis et groupements politiques examinent les conditions d’un environnement électoral apaisé

Grand-Bassam, le 15 décembre 2009... Professionnels des médias, partis et groupements politiques, organes de régulation et Commission électorale indépendante (CEI), échangent depuis ce matin à Grand-Bassam, sur les voies et moyens propices à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

Réunis autour d'un séminaire organisé par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire en collaboration avec l'Union des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), sur le thème : « Contribution des médias, des partis et des groupements politiques à un environnement électoral apaisé », les participants vont réfléchir sur leur rôle et leur responsabilités dans la couverture des élections pour une sortie de crise durable et paisible, aux travers des codes de bonne conduite signés par les uns et les autres.

Situant le sens de cette rencontre, le Directeur de la division politique de l'ONUCI, Modem Lawson a indiqué que pour la mission onusienne, le travail des médias était aussi essentiel que les efforts déployés aux plans politique, électoral, diplomatique et militaire pour aider à l'instauration et au maintien d'un climat électoral apaisé. Il s'est dit convaincu que la Côte d'Ivoire conduirait à terme, dans la paix et la concorde, le processus électoral, si l'engagement souscrit par les hommes politiques et les médias pour le respect du code de bonne conduite et des règles professionnelles du journaliste étaient matérialisés dans les faits et les actes.

Les échanges ont porté notamment sur deux thèmes centraux: « Campagne électorale et stratégies politiques : enjeux et implication pour la couverture médiatique » et « Contribution des acteurs politiques, des éditeurs de presse et des journalistes à un climat électoral apaisé : respect des codes de bonne conduite ».

La première intervention, animée par M Lawson, a mis en exergue les objectifs et l'impact d'une bonne campagne électorale. « Il s'agit essentiellement de faire la promotion de l'image du candidat et de son programme de société », a-t-il souligné à l'endroit des chargés de communication des partis et groupements politiques.
Pour sa part, le premier vice-président de l'UNJCI, Mam Camara, a exhorté les journalistes à rechercher des informations crédibles et fiables. Il a appelé les acteurs politiques à faciliter l'accès aux sources d'information pour une couverture électorale réussie.

S'agissant du deuxième thème, le président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (GEPCI), Denis Kah Zion, a appelé l'ONUCI a aider à la sécurisation des professionnels des médias dans l'exercice de leur fonction. Il a réaffirmé l'adhésion des journalistes à la plateforme signé avec la CEI en janvier 2008, et plaidé pour la mise en œuvre effective du Fonds de soutien au Développement de la presse.

Auparavant, la Vice-présidente de la CEI, madame Diop Fatoumata Traoré avait rappelé le mandat et les missions de son institution qui consistent principalement à organiser des élections ouvertes, libres, justes et transparentes dont la certification est assurée par le Chef de l'ONUCI. Elle a appelé acteurs politiques, société civile et médias, tous signataires de codes de bonne conduite, à jouer pleinement leur partition pour une sortie de crise apaisée.

Interpellés sur le traitement déséquilibré de l'information dans les médias d'Etat et les manquements à l'éthique et à la déontologie dans la presse privée, les représentants des organes de régulation de la presse écrite et audiovisuelle, ont cité les différentes dispositions prises par leur institutions pour la mise en application des textes prévus en la matière.

A l'issue des travaux en plénière, les participants ont poursuivi la réflexion en ateliers d'où sortiront des recommandations destinées à établir un environnement électoral apaisé.