Processus électoral 2015 : l’ONUCI sensibilise les populations de Dignago à des élections apaisées

précédent suivant
12 juin 2015

Processus électoral 2015 : l’ONUCI sensibilise les populations de Dignago à des élections apaisées

En prélude aux élections de fin d'année, ONUCI Tour la caravane itinérante de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, a marqué un arrêt, jeudi 11 juin 2015 à Dignago, chef-lieu de la sous-préfecture du même nom, dans le département de Gagnoa, afin de sensibiliser et encourager les populations de cette localité située à 130 km dans le nord-ouest de Divo, à bâtir un environnement électoral apaisé.



Cette localité cosmopolite où vivent près de 32 000 habitants a été l'une des localités où la violence a culminé durant la crise post-électorale de 2010-2011 : les affrontements entre les communautés avaient commencé avant même la proclamation des résultats de l'élection présidentielle d'alors par la Commission Électorale Indépendante (CEI), est aujourd'hui en proie à de grandes dissensions politiques.



L'ONUCI était représentée par ses composantes Police (UNPOL) ; Affaires civiles, Bureau de l'Information publique et Bureau régional des Droits de l'Homme de Divo. La délégation onusienne a rencontré la chefferie traditionnelle des six villages de Dignago, les responsables des différentes communautés et les leaders de jeunesse de ladite localité. La session de sensibilisation s'est déroulée en présence du Sous-préfet de Dignago, Ibrahima Bakayoko.



Au cours des interventions, Tanoh Eba du Bureau des Affaires civiles a insisté sur le caractère pacifique qui doit guider les futures élections et invité les populations présentes à « voter en fonction du programme des candidats et non en fonction de l'appartenance ethnique (...) »



Pour sa part, Epitace Nimparitsé de UNPOL est revenu sur le rôle de la Police de l'ONU qui est de protéger les civils, d'appuyer et conseiller la Police et la Gendarmerie ivoiriennes. En outre, il a exhorté les habitants de Dignago à cultiver un environnement électoral apaisé dans leur localité en respectant les forces de sécurité.



Le responsable du Bureau régional des Droits de l'Homme, Etienne Allou, a quant à lui, présenté le volet promotion et protection du mandat de la Division des Droits de l'Homme. Il a insisté sur respect des droits humains en cette période électorale (liberté d'association, liberté de réunion, liberté de mouvement, liberté d'expression etc.).



Enfin, Idrissa Koné du Bureau de l'Information publique a comparé l'élection à une compétition sportive qui repose sur le fair-play, le respect de l'adversaire et l'acceptation des résultats. « Dans toute élection, il y a un gagnant et un perdant et qu'il faut respecter le choix des électeurs », a-t-il rappelé.



À l'issue des présentations des différentes sections de l'ONUCI, le Président de la CEI locale de Dignago, Alexis Goho Robé, a donné des informations sur la révision de la liste électorale en cours et a exhorté les populations de Dignago, à participer à ce processus.



Le Chef central de Dignago, Pierre Gnahoré Mazou, a pris l'engagement de restituer le message de paix de l'ONUCI aux populations des six villages de Dignago mais surtout, à œuvrer à la construction d'un environnement apaisé en prélude aux élections à venir.