Première prise de contact de la Représentante spéciale avec les femmes de la société civile

précédent suivant
29 aoû 2013

Première prise de contact de la Représentante spéciale avec les femmes de la société civile

Une forte délégation des femmes issues de divers groupes de la société civile a rencontré, mercredi 28 août 2013, au siège de la Mission onusienne, la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, pour une première prise de contact.



Les représentantes de la société civile ont échangé avec la Chef de l'ONUCI sur la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la sécurité et la justice sociale. Elles ont souligné la nécessité d'une meilleure participation des femmes aux processus décisionnels et politiques. Elles on abordé la question de l'éducation et de l'autonomisation des femmes en zones rurales et urbaines.



« Il était crucial de vous rencontrer, pour vous écouter, pour écouter vos conseils, vos suggestions et apprendre de vos riches expériences afin de mieux définir, la meilleure façon pour moi, de contribuer aux processus de consolidation de la paix et de la réconciliation dans le cadre du mandat confié à l'ONUCI par le Conseil de sécurité », a expliqué Mme Mindaoudou.



« Beaucoup a été fait grâce au rôle clé que vous n'avez cessé de jouer à travers votre implication et votre dynamisme dans la promotion, la préservation de la paix et de la démocratie dans le pays. Cela doit continuer et être soutenu », a indiqué la Représentante spéciale notant, toutefois, qu'il restait encore beaucoup à faire pour parachever la consolidation de la paix, à travers un dialogue constructif et un processus de réconciliation nationale inclusif. Mme Mindaoudou également a exprimé sa totale détermination à mobiliser l'ensemble de la famille des Nations Unies pour soutenir les initiatives de dialogue et de réconciliation nationale, à tous les niveaux et à travers tout le pays.



Concernant la protection des femmes touchées par le conflit, la Chef de l'ONUCI, a rappelé les dispositions particulières de la Résolution 2160 du Conseil de sécurité : « la dernière Résolution 2160 du Conseil de sécurité sur l'ONUCI a réaffirmé la nécessité d'assurer la protection particulière aux femmes touchées par le conflit en Côte d'Ivoire ainsi que la nécessité de tout mettre en œuvre afin que les femmes prennent la part qui est la leur dans le retour à la normale en Côte d'Ivoire ». Elle a fait savoir que le système des Nations Unies était là pour soutenir les efforts d'une mise en œuvre effective des Résolutions 1325, 1820, 1888,1889 du Conseil de sécurité des Nations Unies.



Au sortir de la rencontre, le Professeur Diabaté Touré Tenin s'est félicitée de la réaction rapide de la Reprsentante spéciale qui a apporté des réponses à certaines préoccupations. « Nous avons eu un cas concret sur la question de la formation en droit de l'Homme de la police universitaire », a-t-elle indiqué. En outre, elle s'est réjouie des rencontres à venir pour échanger sur la Mission de l'ONUCI.

« Mme Mindaoudou a dit qu'elle prendrait le temps avec ses sœurs ; et s'il est vrai qu'il faut proposer, la femme devrait s'impliquer elle-même dans la résolution de certains problèmes. Je suis en phase avec elle », a ajouté le Professeur Diabaté Touré Tenin.



Depuis son arrivée en Côte d'Ivoire en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU, Mme Mindaoudou poursuit ses rencontres avec les autorités ivoiriennes, les partis politiques, les leaders religieux, les Rois et Chefs traditionnels ainsi que la société civile.