Lutte contre le SIDA et les violences basées sur le genre : 25 pairs éducateurs du village de Blody ont reçu leur certificat de formation

précédent suivant
29 aoû 2013

Lutte contre le SIDA et les violences basées sur le genre : 25 pairs éducateurs du village de Blody ont reçu leur certificat de formation

Vingt cinq pairs éducateurs en matière de VIH/SIDA et violences basées sur le genre (VBG) du village de Blody, dans le département de Duékoué, situé à environ 502 km à l'ouest d'Abidjan, ont reçu, ce mercredi 28 aout 2013, leur certificat au terme d'une formation dispensée par la Section VIH/SIDA de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec le Haut-commissariat aux Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR).



Durant cette formation qui a eu lieu du 28 au 31 mai derniers, ces pairs éducateurs issus de diverses communautés habitant le village ont été instruits sur les généralités concernant la pandémie du SIDA, les modes de transmission et les méthodes de prévention de cette maladie, ainsi que sur les violences basées sur le genre.



Au nom des récipiendaires, le Chef du village, Christian Leyoho, a traduit toute la reconnaissance de ses pairs pour la formation reçue : « Je peux vous dire que ces enseignements ont été très utiles pour nous tous. A titre personnel, ils m'ont permis d'avoir un autre regard sur la maladie ». Puis, il a fait part de l'engagement pris par l'ensemble des apprenants : « nous avons déjà commencé à sensibiliser nos parents sur les méfaits du VIH/SIDA. Je pense que le message commence à passer. Nous allons poursuivre notre action », a indiqué M. Leyoho.



Pour sa part, le représentant du Sous-préfet central de Duékoué, René Monsiah, a souligné tout l'intérêt que les autorités préfectorales accordent à ce type de formation qui aide à lutter contre l'ignorance en matière de VIH/SIDA et de violences basées sur le genre.



Enfin, les formateurs de la Section VIH/SIDA de l'ONUCI du HCR se sont réjouis de la disponibilité des habitants de Blody qui ont reçu la formation, avant de réitérer la disponibilité des Nations Unies à les soutenir dans toutes les initiatives en faveur de la lutte contre la pandémie.



Signalons qu'une séance de dépistage volontaire a suivi la formation et les personnes déclarées séropositives ont été référées au Centre social de Duékoué pour une prise en charge médicale et psycho-sociale.



La prochaine session de formation est prévue dans le village de Pinhou.