Prévention et lutte contre le terrorisme: la police de l’ONUCI forme des gendarmes de Korhogo

précédent suivant
12 déc 2013

Prévention et lutte contre le terrorisme: la police de l’ONUCI forme des gendarmes de Korhogo

Comment prévenir et lutter contre le terrorisme ? C'est pour en savoir plus qu'une trentaine d'éléments de la 4e Légion de Gendarmerie de Korhogo, ville située à 588 km au nord d'Abidjan a pris part à une séance de formation animée par la composante Police de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (UNPOL). Cette formation qui a duré quatre jours s'est achevée le vendredi 22 novembre 2013.



Ces assises visent à dispenser des connaissances sur le phénomène du terrorisme en général, son mode opérateur, ses structures, les différents groupes terroristes qui sévissent actuellement au nord du Mali et à montrer aux bénéficiaires de cette formation comment enrayer leurs actions sur le terrain, a fait savoir le Colonel Gharbi Ilyes de l'ONUCI.



« Cette formation vient à propos puisque le terrorisme sévit dans tous les pays, y compris les pays africains », a souligné pour sa part, le Commandant de la 4e Légion de Gendarmerie, le Lieutenant Colonel Konan Sam Akaki.



Animée par les UNPOL Ilyes Gharbi et Issa Yacouba, cette 12e session de formation a porté sur neuf modules, notamment, ''le phénomène du Terrorisme'' ; ''les armes utilisées par les terroristes'' ; ''les types d'actes

terroristes'' ; ''le profil du terroriste'' ; '' les structures et modes opératoires des groupes terroristes'' ; '' le terrorisme religieux : Alqaida'' ; '' les menaces terroristes en Afrique : AQMI' ; '' les groupes terroristes en Afrique : cas du Mali et de Boko Haram ; '' les renseignements en matière de lutte anti-terroriste : cas de la Côte d'Ivoire''.



A l'issue de la formation, les 37 agents dont 8 officiers ont promis relayer et exploiter les connaissances acquises dans leurs unités respectives pour lutter efficacement contre le terrorisme, en travaillant en étroite collaboration avec les populations civiles.