Prévention et lutte contre le terrorisme : l’ONUCI renforce les capacités d’une cinquantaine d’éléments des forces de sécurité de Bouaké

9 mai 2016

Prévention et lutte contre le terrorisme : l’ONUCI renforce les capacités d’une cinquantaine d’éléments des forces de sécurité de Bouaké

Comment prévenir le terrorisme ? Comment y apporter une réponse efficace et appropriée si des cas sont signalés sur l’ensemble du territoire ? Ces deux problématiques étaient au centre d’une séance de renforcement de capacités de Niveau I initiée par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), à travers sa composante police (UNPOL), à l’intention d’une cinquantaine d’éléments des forces de sécurité de Bouaké, notamment des gendarmes, de policiers et de militaires.

La cérémonie officielle de clôture de cette formation présidée par le Commandant en second de la Police onusienne, le Général Jean-Marc Lafon, a eu lieu le vendredi 6 mai 2016 à Bouaké. Plusieurs autorités militaires de la région du Gbeke y ont pris part dont le Commandant de la troisième légion de Gendarmerie, le Lieutenant-Colonel Rodolphe Konan Kouadio.

Durant quatre jours, il a été question, pour le formateur Karim Jedidi, d’instruire les participants sur les types d’actes terroristes, les types d’armes utilisées par ces derniers, le terrorisme religieux, le terrorisme pratiqué en Afrique de l’Ouest. L’accent a été aussi mis sur les moyens de lutte, au nombre desquels le renseignement. A cet effet, le Commandant de la troisième légion de Gendarmerie a invité les participants à appliquer les connaissances acquises sur le terrain. « La première étape de la lutte contre le terrorisme débute par le renseignement. Vous devez amener les populations à vous faire confiance car ce sont elles qui vont donneront les meilleures informations », a-t-il conseillé.

Les apprenants, pour leur part, par la voix du Capitaine Roland Yao Kouadio Kan, n’ont pas manqué d’exprimer leur reconnaissance à l’ONUCI. Soucieux de mener à bien leur mission, ils sollicitent le Niveau II de cette formation afin de disposer de toutes les techniques pour lutter contre le terrorisme. « Nous, les 50 apprenants, souhaitions bénéficier du Niveau II portant sur les techniques de recherche de renseignement en vue de parfaire notre formation et de devenir des agents efficaces dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes », ont-ils plaidé.

Cette requête a reçu un avis favorable auprès du Commandant en second de la Police de l’ONUCI. « Votre requête est accordée. Nous mettrons tout en œuvre afin de vous faire bénéficier de cette formation. La Police onusienne et les forces locales sont des partenaires. Dans la mise en œuvre de notre mandat, nous serons toujours disposés à vous apporter notre appui », a-t-il promis.