Prévention des violences basées sur le genre: l’ONUCI sensibilise les FRCI à Toulepleu

précédent suivant
2 oct 2014

Prévention des violences basées sur le genre: l’ONUCI sensibilise les FRCI à Toulepleu

Une vingtaine d'éléments des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FCRI) basés à Toulepleu dans l'extrême ouest ivoirien, ont pris part, jeudi 2 octobre 2014, à une séance de sensibilisation initiée par la division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Cette séance visait à doter les bénéficiaires de connaissances sur le concept du genre et sur les violences basées sur le genre (VBG), à

renforcer leurs capacités afin qu'ils puissent éviter certains comportements, actes et infractions pouvant rentrer dans le cadre des VBG dans l'exercice de leurs fonctions et dans leur vie quotidienne. Il s'agissait de leur permettre de contribuer à la prévention de ces violences dans la communauté.



Edouard Munyeshuli de la Mission onusienne a défini le concept VBG comme « tout acte exercé contre les personnes, que ce soit de caractère physique, psychologique, sexuel ou économique du fait du genre féminin ou masculin ». Il a mis un accent particulier sur les violences sexuelles basées notamment les abus et exploitations sexuelles contre les enfants, le viol conjugal et les pratiques néfastes dans la communauté telles que les mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage précoce.







Cette formation a été hautement appréciée par les bénéficiaires, comme l'a fait remarquer le Lieutenant N'Dah Kakou du détachement de la Marine nationale à Toulepleu. « Étant des hommes en treillis, certains de nos éléments ont tendance à croire que tout leur est permis. Ce type de formation nous permet de comprendre que personne n'est au-dessus de la loi et nous donne des rudiments pour avoir des comportements exemplaires dans l'exercice de notre travail et dans la société », a-t-il souligné.



Des échanges fructueux entre les éléments des FRCI et la délégation onusienne ont permis de comprendre l'intérêt suscité par ce sujet qu'ils ont apprécié et ils ont souhaité recevoir à nouveau d'autres modules de formation.